Thème de rattachement
Récupération, conversion et transmission d’énergie
Porteur – coordinateur
Debéda Hélène, Professeur des universités à l’IMS de Bordeaux
https://www.ims-bordeaux.fr/news/research-groups-news/organics-electronics/prims/player-one/
Partenaires
Debéda Hélène, Professeure, IMS Bordeaux, Coordinatrice de projet
Chung U-Chan, Ingénieur de recherche, ICMCB, Responsable scientifique ICMCB
Laboratoire SYMME
David Gibus, enseignant-chercheur SYMME
Grégoire Forges, doctorant SYMME
Badel Adrien, enseignant-chercheur SYMME
Morel Adrien, enseignant-chercheur SYMME
Le-Dantec Ronan, enseignant-chercheur SYMME
Mugnier Yannick, enseignant-chercheur SYMME
Objectifs
Pour les systèmes de récupération d’énergie, les matériaux piézoélectriques à base de plomb sont largement utilisés. Ceux-ci sont appelés à être remplacés par des matériaux sans plomb, moins nocifs pour l’environnement (KNN ou LiNbO3 par exemple). Cependant, ces nouveaux matériaux restent moins performants que leurs homologues à base de plomb. Cette baisse de performance peut être compensée par l’optimisation et l’innovation des structures.
Le projet PLAYER-ONE se concentre sur la conception et la fabrication de récupérateurs d’énergie vibratoire à base de matériaux piézoélectriques sans plomb avec l’objectif d’améliorer les performances et de réduire le coût de fabrication. Ce projet financé par l’ANR implique trois laboratoires : le laboratoire SYMME à Annecy ainsi que l’IMS et l’ICMB à Bordeaux.
Les travaux menés au SYMME concernent les aspects de modélisation et de conception des récupérateurs. Des modèles analytiques et des simulations par des logiciels éléments finis permettent l’étude de structures innovantes. Le SYMME travaille également sur la conception mécanique des prototypes et leurs caractérisations.
Les travaux réalisés à Bordeaux dans le cadre du projet portent sur les procédés de fabrication des poutres piézoélectriques.
Résultat(s) / Publications
Les Résultats
Création(s) type logiciel, instrument…
aucun au 10/10/2024
Communication(s) type vidéo, site Web…
aucune au 10/10/2024
Protection(s) type brevet, dépôt APP, enveloppe Soleau…
aucune au 10/10/2024
Les Publications
URL des Publications
https://hal.science/hal-05106194v1
https://hal.science/hal-05166173v1
https://hal.science/hal-04834948v1
https://hal.science/hal-04867028v1