
ACCENTS est habilité pour faire passer les certifications officielles de français de France Éducation International (FEI), dans son centre de Chambéry (73).
Public concerné : toute personne non francophone désirant attester de son niveau de langue (demandeur de titre de séjour ou de nationalité française, étudiant, professionnel, migration au Canada ou au Québec, …).
Certifications et niveaux proposés actuellement à ACCENTS:
- DELF A2, B1 et B2: Diplômes pour faire valider un niveau de langue française pour des raisons personnelles, universitaires, professionnelles ou pour effectuer des démarches en préfecture (demande de carte de résident, de nationalité française)
- TCF IRN (Intégration, Résidence et Nationalité): Test pour faire évaluer ses connaissances en langue française pour des démarches en préfecture jusqu’au B2 (demande de carte de résident, de nationalité française)
- TCF Tout Public: Test pour faire évaluer ses connaissances en langue français pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles
- TCF Canada: Test pour faire évaluer ses connaissances en langue français dans le cadre de citoyenneté et/ou d’immigration au Canada/Québec.
Des sessions sont proposées régulièrement durant l’année universitaire :
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter par mail à certifications.accents@univ-smb.fr
Actualité concernant les démarches en préfecture:
- Depuis le 1er janvier 2026, le niveau des certifications demandé pour les titres de séjour et naturalisation a changé:
Notre brochure d’informations pour un renouvellement de titre de séjour
Notre brochure d’information pour une demande de naturalisation - Depuis le 1er janvier 2026, un test civique est demandé pour certains démarches. ACCENTS n’est pas encore habilité à le faire passer
INFORMATION IMPORTANTE : un acte de cyber-malveillance a ciblé, entre le vendredi 9 janvier et le lundi 12 janvier 2026, la plateforme utilisée pour la gestion des diplômes DELF et DALF.
Cette cyberattaque a entraîné une atteinte à la confidentialité d’une partie des données personnelles des candidats et lauréats de ces diplômes depuis 2005.
Des mesures ont été mises en œuvre pour stopper la fuite de données.
Cette cyberattaque a permis d’accéder aux informations personnelles suivantes : civilité, nom, prénom, patronyme, ville de naissance, pays de naissance, date de naissance, nationalité, langue maternelle, premier centre de rattachement.
Le principal risque potentiel pour les personnes concernées est l’usurpation d’identité. Nous invitons donc les candidats à la plus grande prudence.
Les candidats souhaitant avoir des informations complémentaires peuvent contacter la déléguée à la protection des données.
Un communiqué officiel a été publié sur le site public de France Éducation international.