Attention, les inscriptions pour 2021/2022 sont terminées. Le calendrier des sessions ainsi que les inscriptions du 1er semestre 2022/2023 (septembre à décembre) seront mis en ligne prochainement.
Le centre est habilité pour les certifications internationales de français de France Éducation International (FEI) et de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).
Public concerné : pour les étudiants, les professionnels, les demandeurs de nationalité française, de migration au Canada ou au Québec et toute personne non francophone désirant attester à l’international d’un niveau de français.
Différentes sessions d’examens sont proposées durant l’année universitaire :
Le DELF et le DALF sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’éducation nationale, pour certifier les compétences en français des candidats étrangers et des Français originaires d’un pays non francophone et non titulaires d’un diplôme de l’enseignement secondaire ou supérieur public français.
- Le DELF se compose de 4 diplômes indépendants (DELF A1, DELF A2, DELF B1, DELF B2) correspondant aux niveaux du Cadre européen de référence pour les langues.
- Le DALF se compose de 2 diplômes (DALF C1 / DALF C2) indépendants et correspondant au niveaux du Cadre Européen de référence pour les langues.
Public
Toute personne désirant valoriser ses compétences en français à des fins personnelles ou professionnelles.
Informations – Inscriptions DELF-DALF
Toute personne étrangère souhaitant acquérir la nationalité française par naturalisation, réintégration ou par déclaration de nationalité à raison de leur mariage avec un conjoint français
Le TCF pour la demande de naturalisation répond aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (Décret n° 2019-1507 du 30 décembre 2019) fixant au niveau B1 (épreuves de compréhension et d’expression orales et écrites) le niveau requis en français pour les postulants à la naturalisation.
Informations – Inscriptions TCF ANF
Attention : à partir du 03 janvier 2022, le TCF ANF sera remplacé par le TCF Intégration, Résidence et Nationalité (TCF IRN).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page
Toute personne étrangère de moins de 65 ans sollicitant pour la première fois la délivrance d’une carte de résident de longue durée (valable 10 ans) ou d’une carte portant la mention « résident de longue durée – UE »
Le TCF pour la carte de résident en France répond aux nouvelles dispositions introduites par le ministère français de l’intérieur (Décret no 2016-1456 du 28 octobre 2016 et Arrêté du 21 février 2018) fixant au niveau A2 (épreuves de compréhension et d’expression orales et écrites) le niveau requis en français pour les postulants à l’obtention de la carte de résident de longue durée.
Informations – Inscriptions TCF CFR
Attention : à partir du 03 janvier 2022, le TCF CRF sera remplacé par le TCF Intégration, Résidence et Nationalité (TCF IRN).
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter cette page
Le TCF IRN est destiné à toute personne étrangère de plus de 16 ans souhaitant valider son niveau de français pour :
- une demande de nationalité française ;
- une demande de carte de résident de longue durée ;
- une validation du niveau A1 dans le cadre du parcours citoyen OFII.
Attention : à partir du 03 janvier 2022, le TCF IRN remplacera le TCF Accès à la Nationalité Française (TCF ANF) et le TCF Carte de Résidente en France (TCF CRF).
Tout personne ayant besoin, pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles, d’évaluer et de faire valider ses connaissances en français, de façon fiable et reconnue.
Un niveau B2 à ce test est demandé pour entrer dans une université française.
Pour toute personne, quelle que soit sa nationalité et sa langue d’origine, désireuse d’entamer des procédures d’immigration permanente auprès du ministère québécois de l’immigration, de la diversité et de l’inclusion.
Le TCF pour le Québec a été conçu pour répondre aux exigences des autorités québécoises qui rendent obligatoire et systématique la passation de tests et examens de français standardisés dans le cadre des procédures d’obtention du certificat de sélection du Québec (CSQ) conduisant à la délivrance d’un visa permanent. Les Français et les francophones sont également concernés par cette mesure.
toute personne, quelles que soient sa nationalité et sa langue d’origine (Français et personnes issues de pays francophones inclus), désireuse d’entamer des démarches d’immigration permanente économique ou d’obtention de la citoyenneté canadienne auprès d’Immigration, réfugiés et citoyenneté Canada (IRCC). Il n’existe pas de cas de dispense pour le TCF Canada.
Le TEF Canada est un test obligatoire dans le cadre des programmes d’immigration économique qui nécessitent des preuves de connaissances linguistiques, à la demande de Citoyenneté et Immigration Canada.
Le TEF Canada constitue également une preuve indispensable du niveau de maîtrise de la langue française pour obtenir la citoyenneté canadienne.
Public
Toute personne voulant migrer au Canada ou faire une demande de citoyenneté canadienne.