A l’heure où le travail en équipe devient un élément incontournable pour la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques notamment avec le déploiement de l’approche par compétences, il devient nécessaire de questionner nos pratiques de l’intelligence collective.
Une deuxième motivation pour commencer à s’initier à cette pratique est qu’il devient également nécessaire de la transmettre au public étudiant car elle est un vecteur d’intégration et de progrès dans les nouvelles pratiques pédagogiques. Les cohortes actuelles et futures seront de plus en plus amenées à travailler dans le cadre d’organisations apprenantes qui intègrent d’ores et déjà des management alternatifs non directifs et plus collectifs.
Cette atelier s’adresse donc aux personnels de l’université qui sont motivés par le développement de l’intelligence collective au sein de leurs équipes pour mener à bien leurs projets de transformation qu’ils soient pédagogiques, ou pas.
En passant par la pratique collective d’un instrument atypique : le gamelan de la compagnie Kotekan, l’atelier a pour objectif de poser les premiers fondements d’une pratique éclairée de codéveloppement collectif. .
L’atelier aura donc lien en deux temps.
Le premier temps sera consacré à la pratique collective du Gamelan avec Jean-Pierre Goudard de la société Kotekan.
Le deuxième temps sera consacré, en mode codéveloppement à l’analyse de la pratique de l’intelligence collective au sein d’une équipe.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Faire appel à l’intelligence collective pour mener des activités pédagogiques.
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT/ Fabienne GILLONNIER
OUTILS DEDIES :
Gamelan société Kotekan