Dynamiser un cours avec l’outil wooclap

Campus de Jacob-Bellecombette (salle 13207 libre-service/Formation)

Wooclap est un outil de création d'activités interactives qui permet d'améliorer la participation des étudiants pendant les cours, de recueillir des retours en temps réel et de favoriser l'assimilation des contenus. Il permet également de […]

Scénariser son enseignement avec Moodle

Salle 39 Bâtiment 3 Pôle Montagne, Bourget du Lac Salle 39 Bâtiment 3 Pôle Montagne, Bourget du Lac

Si vous souhaitez faire évoluer votre cours et vos pratiques pédagogiques, une démarche importante est celle de la scénarisation. Cet atelier se propose de voir quelles sont les étapes clés de la scénarisation en particulier […]

Communication verbale et non-verbale

Campus d'Annecy (salle à préciser ultérieurement par mail)

Communication Verbale et Non Verbale Cet atelier sur la communication verbale et non verbale en présentiel vise à améliorer la compréhension des signaux verbaux et non verbaux, à développer des compétences en communication verbale claire […]

Réaliser sa bibliographie avec Zotero

Bibliothèque Bourget - salle 102

Zotero est un logiciel gratuit et open source qui s’installe et s’utilise facilement depuis votre navigateur web. Il s’agit  avant tout d’un outil destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs pour les aider […]

Atelier wooclap pour le Service Information Orientation & Insertion Professionnelle

Campus du Bourget du Lac campus, Bourget du Lac, France

Wooclap est un outil de création d'activités interactives qui permet d'améliorer la participation des étudiants pendant les cours, de recueillir des retours en temps réel et de favoriser l'assimilation des contenus. Il permet également de […]

L’hybridation ou construire et organiser ses cours autrement

En ligne

Comment transformer mon cours "présentiel" et m’adapter à des nouvelles modalités d'enseignement ? Laquelle des stratégies éprouvées puis-je appliquer en un laps de temps relativement court ? Le participant sera capable d' identifier et utiliser […]

Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique (site Annecy)

Campus d'Annecy (salle B152 - IUT A) 9 rue de l'Arc en Ciel, Annecy-Le-Vieux, France

Cet atelier vise à présenter certains outils de Moodle qui permettront aux enseignants d’enrichir leurs enseignements en proposant aux étudiants des ressources en ligne. De cette manière les étudiants auront la possibilité de travailler en […]

La motivation des étudiants à apprendre

Salle 039 - Bât. 3 (Pôle Montagne), Bourget-du-Lac 5 bvd mer Caspienne, Bourget du lac

Un atelier de travail interactif dont les objectifs sont : – Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants – Être capable d’influer sur la motivation des étudiants à apprendre. AVEC CET ATELIER, JE […]

Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiants

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

L' atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : comment créer ou modifier un enseignement en respectant certains principes garantissant un certain engagement des étudiants ?

Les classes inversées : maximiser les apprentissages

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe et organiser en classe ou en amphi des activités interactives de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées en amont : […]

L’enseignant et la « gestion de classe »

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants. Les éléments perturbateurs de la situation d’enseignement-apprentissage, le style et les méthodes de gestion de classe seront abordés à la lumière des […]

Les classes inversées : maximiser les apprentissages

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe et organiser en classe ou en amphi des activités interactives de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées en amont : […]