Évaluer les compétences à l’USMB (octobre)

En ligne

Dans le cadre du projet NCU @SPIRE de l'USMB, la mise en place l'Approche Par Compétences au niveau des licences implique de nouvelles modalités d'évaluation. Cet atelier propose de montrer quels en sont ses principes, […]

L’hybridation ou construire et organiser ses cours autrement

En ligne

Comment transformer mon cours "présentiel" et m’adapter à des nouvelles modalités d'enseignement ? Laquelle des stratégies éprouvées puis-je appliquer en un laps de temps relativement court ? Le participant sera capable d' identifier et utiliser […]

L’IA générative pour une utilisation personnelle et scénariser des enseignements (Bourget)

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Depuis la mise à disposition de ChatGPT au grand public fin 2022, les intelligences artificielles dites génératives semblent redéfinir certaines pratiques pédagogiques et méthodes de travail dans l’enseignement supérieur. L’objectif de cet atelier est d’expliquer […]

Dynamiser vos cours avec Wooclap – Bourget du lac salle 110

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Wooclap est un outil de création d'activités interactives qui permet d'améliorer la participation des étudiants pendant les cours, de recueillir des retours en temps réel et de favoriser l'assimilation des contenus. Il permet également de […]

Évaluer les compétences à l’USMB (novembre)

En ligne

Dans le cadre du projet NCU @SPIRE de l'USMB, la mise en place l'Approche Par Compétences au niveau des licences implique de nouvelles modalités d'évaluation. Cet atelier propose de montrer quels en sont ses principes, […]

Dynamiser un cours avec l’outil wooclap

salle 219 - IAE Annecy

Wooclap est un outil de création d'activités interactives qui permet d'améliorer la participation des étudiants pendant les cours, de recueillir des retours en temps réel et de favoriser l'assimilation des contenus. Il permet également de […]

La motivation des étudiants à apprendre

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Un atelier de travail interactif dont les objectifs sont : – Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants – Être capable d’influer sur la motivation des étudiants à apprendre. AVEC CET ATELIER, JE […]

Dynamiser un cours avec l’outil wooclap

Campus de Jacob-Bellecombette (salle 13207 libre-service/Formation)

Wooclap est un outil de création d'activités interactives qui permet d'améliorer la participation des étudiants pendant les cours, de recueillir des retours en temps réel et de favoriser l'assimilation des contenus. Il permet également de […]

Réaliser sa bibliographie avec Zotero

Bibliothèque Bourget - salle 102

Zotero est un logiciel gratuit et open source qui s’installe et s’utilise facilement depuis votre navigateur web. Il s’agit  avant tout d’un outil destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs pour les aider […]

Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiants

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

L' atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : comment créer ou modifier un enseignement en respectant certains principes garantissant un certain engagement des étudiants ?

Les classes inversées : maximiser les apprentissages

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe et organiser en classe ou en amphi des activités interactives de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées en amont : […]

L’enseignant et la « gestion de classe »

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants. Les éléments perturbateurs de la situation d’enseignement-apprentissage, le style et les méthodes de gestion de classe seront abordés à la lumière des […]

Les classes inversées : maximiser les apprentissages

Salle 110, bâtiment 3, Bourget-du-Lac salle 110 bâtiment 3 Pôle montagne, France

Transmettre des connaissances aux étudiants avant leur venue en classe et organiser en classe ou en amphi des activités interactives de questionnement, de débat, de résolutions de problème autour des ressources consultées en amont : […]