Le Module Art au sein des Licences – Partenariat ESAAA-USMB

Publié le lun 1 Juil 2024

L’ESAAA  (Ecole Supérieure d’Art Annecy Alpes), partenaire du projet NCU@SPIRE France 2030, met en place un module d’art afin d’enrichir la diversité des parcours des étudiantes et des étudiants. Pour cette année 2023/2024, l’ESAAA a œuvré à une expérimentation en faveur du décloisonnement des enseignements, en donnant accès à la création contemporaine aux étudiants et étudiantes de licence.

Ainsi, durant l’année universitaire 2023/2024, lors du premier semestre, des étudiantes et étudiants de licences STAPS, Psychologie, AES et Economie-Gestion ont participé au « module art », animé par des jeunes artistes diplômés d’un DNESP (diplôme national supérieur d’expression plastique) au sein de l’ESAAA. Au deuxième semestre, trois jeunes artistes diplômés de l’ESAAA sont intervenus au sein de ces mêmes licences.

Licence STAPS : Margaux Pinto – La poétique des espaces, récits des territoires – Le crash

Margaux Pinto a animé un atelier nommé « La poétique des espaces, récits des territoires », destiné aux étudiants et étudiantes de la licence STAPS. L’atelier a axé sa proposition sur un art se voulant centré sur le collectif, ce qui a permis de mettre en avant la collaboration au sein d’un groupe. Pour le second semestre, un travail entre sculpture et vidéo a tissé une œuvre commune nommée « Le crash ».

 

Licence Psychologie : Romane Truc – Nébuleuse

Romane Truc a animé le module Atelier Art et Psychologie. Les étudiantes et étudiants en première année de Psychologie ont ainsi investi l’espace de ce module comme lieu d’échange et de réflexion, en abordant différentes notions artistiques, théoriques et en expérimentant de manière plastique.

 

 

 

Licence Economie-Gestion : Alan Szemendera – Le fond et la forme

Les étudiantes et étudiants  parcours « ESPRI » de la  licence Economie-Gestion ont suivi un atelier organisé dans les murs de l’ESAAA, porté par Alan Szemendera. Les étudiants et étudiantes de la mention Economie-Gestion ont mené un travail expérimental dans une pratique des arts plastiques. Parmi plusieurs thématiques articulées autour des grands enjeux contemporains, en lien avec des sujets abordés lors de leur cursus, les deux groupes d’étudiants ont choisi de travailler sur « écologie et surconsommation » et « le temps qui passe », ceux du parcours ESPRI ont eux choisi de travailler sur la thématique de l’eau.

 

  Licence AES : Nathan Willerval – Dans les allées du campus et Des animaux dans le campus

Nathan Willerval est un artiste plasticien. Dans le cadre de son intervention en licence AES, il a souhaité sensibiliser les étudiants et les étudiantes à l’expression libre et au « Design Povera » (mouvement artistique italien) par la réalisation et l’installation d’une production plastique picturale et sculpturale à partir de matériaux de récupération. Les œuvres réalisées ont été installées sur le campus lors d’une restitution. Ce travail a permis de développer l’autonomie dans la création d’un projet thématique et plastique, jusqu’à l’installation éphémère des productions qui a été archivée par la photographie.

 

 

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les articles de l’ESAAA sur les travaux réalisés.

https://www.esaaa.fr/esaaa/agenda/projet-aspire-partenariat-usmb-esaaa-premier-semestre/

https://www.esaaa.fr/esaaa/agenda/projet-spire-partenariat-usmb-esaaa-deuxieme-semestre/