Accompagnements


La réussite étudiante

La réussite étudiante est une notion très relative et propre à chaque individu. Des indicateurs sont là pour quantifier cette réussite, mais la réussite du parcours universitaire d’un étudiant dépend principalement des objectifs personnels qu’il s’est fixés. C’est en ce sens que la réflexion s’est faite pour développer l’individualisation de l’accompagnement des étudiants.

Amener un étudiant vers la réussite, c’est donc répondre à son besoin spécifique. Est-ce : obtenir la moyenne, de bonnes notes, une mention ? Obtenir son diplôme ? Ou bien est-ce faire un parcours sans fautes, sans redoublement ?

La réussite étudiante est plurielle et comporte de multiples facettes :

  • comprendre ses difficultés et savoir demander de l’aide
  • s’être ouvert à de nouvelles cultures, activités, possibilités
  • s’appuyer ou participer à la vie associative
  • s’être intégré à la communauté étudiante
  • avoir eu sa première expérience en stage ou avoir trouvé un job étudiant
  • s’être engagé et épanoui durant son parcours universitaire

Il n’y a pas donc une définition à la réussite étudiante mais de multiples réponses selon les attentes, les exigences, les objectifs et le ressenti de chacun ou de chacune.

La réussite étudiante comprend donc la réussite académique et éducative ainsi que la réussite personnelle et professionnelle de l’étudiant alimentés par un engagement personnel.


Directeurs ou Directrices des Etudes

La direction des études est mise en œuvre pour chaque mention de licence et coordonne une équipe d’enseignants référents. Le directeur ou la directrice des études assure plusieurs missions dont l’objectif est d’améliorer la réussite personnelle et professionnelle des étudiants. Il ou elle encadre les activités pédagogiques et suit l’ensemble de la scolarité de l’étudiant et en particulier :

  • pilotage du dispositif enseignant référent à l’échelle de la mention
  • élaboration d’un contrat pédagogique spécifique pour les étudiants qui suivent un parcours particulier
  • mise en œuvre de l’évaluation des dispositifs d’accompagnement mis en place par l’établissement
  • exercer sa mission en lien étroit avec les accompagnateurs de la réussite étudiante
  • exercer sa mission en coordination conjointement avec les autres directeurs d’études afin de capitaliser les bonnes pratiques et de proposer des parcours diversifiés

Accompagnateur de la Réussite Etudiante

En lien étroit avec les directeurs d’études, l’accompagnateur de la réussite étudiante intervient directement dans chaque mention de licence pour contacter les étudiants qui ont manifesté un besoin d’accompagnement.

Accompagnateurs de la réussite étudiante et directeurs d’études forment ainsi un binôme permettant de trouver une solution adéquate pour les étudiants concernés. L’accompagnateur de la réussite étudiante met ainsi en place un plan personnalisé d’accompagnement et de suivi en mobilisant l’ensemble des services d’aide aux étudiants.

Principales missions de l’accompagnateur de la réussite étudiante :

  • engager l’étudiant dans la construction de son projet d’études et professionnel
  • proposer un suivi individualisé pour connaitre les freins à leur réussite et proposer des pistes de résolution
  • participer aux conseils de perfectionnement des licences