Transformation pédagogique

L’approche par compétence est un aspect central de la transformation pédagogique du projet @spire. Cette approche a pour objectif de rendre les offres de formation plus cohérentes et de mettre en valeur les liens entre les connaissances disciplinaires en réalisant un travail d’équipe.


La démarche Approche Par Compétence

Le concept de compétence est de plus en plus valorisé au sein des universités, cependant ce terme peut recouvrir différentes réalités. Les compétences dans le supérieur sont-elles de même nature que celles dans le secondaire ? Sont-elles sinon des étiquettes uniquement utilisées dans le milieu professionnel, laissant les connaissances sur le côté de la route ? La réponse à ces deux questions est « non ».

L’USMB a une définition claire de ce concept car supportée par des travaux de recherche en pédagogie. Cela lui permet d’organiser les formations de manière plus efficace.


Le déploiement de la démarche approche par compétences

L’approche par compétences est une démarche permettant aux équipes enseignantes d’organiser l’offre de formation de manière cohérente et collégiale. Grâce à l’accompagnement pédagogique mis en place,  les équipes des licences ont planifié leur transformation.