L’utilisation de l’Approche Par Compétences (APC) pour la transformation pédagogique des formations de licence continue de se déployer.
Après avoir élaboré le référentiel de formation au format APC et avoir identifié les modules pouvant donner lieu à une évaluation de compétences, l’étape suivante consiste à transformer ces modules en « Situation d’Apprentissage et d’évaluation » (SAé).
En 2024, les équipes pédagogiques ont validé qu’une évaluation de compétences peut devenir une SAé si elle respecte 4 critères :
- Donner une mission qui fait sens pour l’étudiant : « je vois l’intérêt de le faire »
- Donner des ressources pour mener à bien la mission (cours et documentation complémentaire)
- Planifier des moments de feed-back formatif vers les étudiants
- Être évaluée grâce à une grille critériée construite à partir du référentiel de compétences
Le 3 trois premiers critères sont généralement satisfaits, le dernier, concernant la grille critériée, est une pratique moins répandue qui nécessite un accompagnement.
La grille critériée sera au centre de la prochaine journée @SPIRE qui se déroulera le 12 avril 2025 sur le campus du Bourget-du-Lac.