Ces riches et très marquantes interventions pour les étudiants et les étudiantes les libèrent, les aident à se faire confiance, à se livrer aussi.

Publié le ven 13 Juin 2025

L’École Supérieure d’Art Annecy Alpes (ESAAA) dans le cadre du projet @spire (NCU), a permis l’intervention de plusieurs artistes dans les cursus de licence de l’Université Savoie Mont Blanc. L’accompagnement de ces jeunes artistes se déploie sous la forme d’une approche sensible et personnelle de l’expression artistique, appliquée à ou inspirée par différents champs disciplinaires universitaires. Le module art initié dans les licences STAPS, Economie-Gestion (ESPRI), AES, Psychologie en 2022/2023 et 2023/2024, a été poursuivi en 2024/2025. Sur cette même année, il a été mis en place pour la première fois en licence Information Communication et à l’UFR SceM auprès d’un groupe d’étudiants pluridisciplinaire.

Dans une volonté de décloisonner les pratiques et les savoirs, ce partenariat permet aux étudiantes et aux étudiants de découvrir d’autres façons de penser, de faire et d’interroger le monde. “La proximité avec des jeunes artistes, la découverte de leurs œuvres aident les étudiant.e.s à se situer, à se percevoir aussi de manière différente qu’en cours universitaires. Il s’agit d’éprouver le tâtonnement sensible autour d’une idée, de bricoler des pistes, d’accepter des incertitudes avec aller-retour entre soi, une pratique et des questionnements sociétaux : le Je dans le monde des autres.” souligne Carole Brandon.

                                                                                                                 

 

Travail pendant le module « Le corps témoin / La cartographie humaine » proposé par l’artiste Margaux Pinto aux étudiants en licence Info-Com à l’USMB, 2025.
Crédit photo – Margaux Pinto / ESAAA

 

Une expérience transformatrice

Comme en témoigne Carole Brandon, « L’idée de ces interventions d’artistes est de faire découvrir et travailler les étudiant.e.s sur l’émergence d’une démarche artistique personnelle. Les artistes sont libres de leurs propositions qui rentrent dans une thématique imposée (cette année, il s’agissant d’interroger le vivant et la cartographie sensible). Le module art offre la possibilité d’expérimenter une démarche individuelle de création, tout support, matériaux possibles. 

Il complète un échange avec la Cité des Arts de Chambéry, qui accueille également nos étudiant.e.s dans leurs cours dont certains leur sont réservés. 

Les artistes apportent une technique, un savoir-faire ou la découverte d’un matériau, des références d’autres artistes mais surtout un autre regard.

Ces riches et très marquantes interventions pour les étudiants et les étudiantes les libèrent, les aident à se faire confiance, à se livrer aussi. Dans les cours de l’UA d’individualisation qui suivent (encadrés par des chercheuses en arts et des artistes), ils ou elles osent beaucoup plus construire et déconstruire leurs représentations. Nous remarquons également une vraie dynamique de groupes, une expérimentation collective qui les marque et les soude. »

Ces interventions artistiques, à la croisée de la pédagogie universitaire et de la pratique artistique contemporaine, ouvrent des perspectives nouvelles pour les étudiants et les étudiantes. Elles les aident à se situer dans le monde, à croiser les regards et à envisager leur propre créativité comme un espace d’expression, de réflexion et de transformation.

 

Pour plus d’information sur les modules art déployés en 2024/2025 à l’USMB, voir :

https://www.esaaa.fr/esaaa/agenda/projet-aspire-usmb-esaaa-2024-2025-semestre-1/

https://www.esaaa.fr/esaaa/agenda/projet-aspire-usmb-esaaa-2024-2025-semestre-2/