Dispositifs d’évaluations du projet @SPIRE et synthétisation des résultats

Publié le mer 11 Mar 2026

Dans une volonté de synthétiser les résultats de ces enquêtes, de regrouper les différents indicateurs et de centraliser les informations, les Fiches Mentions ont été mises en place. Ces documents accessibles sur le SIAD ici sont mis à disposition de tous et peuvent servir aussi bien au pilotage que comme support d’information.

Les Fiches Mention sont basées sur :

  • L’enquête L1 Intégration qui vise à améliorer la réussite des étudiants, ainsi qu’à identifier les catégories de difficultés des étudiants ​.
  • L’enquête L2 Orientation qui vise à comprendre les choix d’orientation des étudiants à la fin du semestre 3, à identifier les projets personnels et professionnels (PPP) des étudiants ainsi qu’à rendre compte de leur niveau de connaissance vis-à-vis des intitulés des compétences à développer dans leur filière.
  • L’enquête L3 Bilan qui vise à réaliser un bilan/une évaluation des années passées à l’USMB ainsi qu’à connaître les projets personnels et professionnels (PPP). De la même manière que l’enquête L2, cette enquête a pour but de rendre compte de leur niveau de connaissance vis-à-vis des intitulés des compétences à développer dans leur filière.
  • Les enquêtes d’insertion professionnelle (IP) 6 mois et IP 30 mois qui visent à connaître la situation professionnelle et personnelle des anciens diplômés de l’USMB à 6 et 30 mois après l’obtention de leur diplôme.
  • L’enquête Auto-évaluation des licences, adressée aux responsables de licences. Elle vise à rendre compte des transformations pédagogiques découlant du projet NCU. L’enquête sert également à interroger la part des enseignements évalués par les étudiants et l’appropriation de ces évaluations par ces derniers, mais aussi à évaluer le niveau d’accompagnement des étudiants par les différents personnels et services de l’université. Elle sert aussi finalement à faire apparaitre le niveau de diversification des parcours au sein de l’USMB

En complément, les 3 enquêtes à destination des étudiants (L1 intégration, L2 orientation, L3 bilan) alimentent un outil de gestion à destination des Accompagnateurs à la Réussite Etudiante (ARE). Cet outil ARE a pour but d’aider à la détection et de contacter les étudiants « en difficulté » grâce aux enquêtes citées précédemment. Par la suite, il est utilisé pour mesurer le travail des ARE et analyser l’effet de ce travail. Cet outil alimente également les Fiches Mentions notamment avec le nombre d’étudiants pris en charge, les principaux problèmes rencontrés, les préconisations les plus fréquemment données etc…

Les indicateurs essentiels au pilotage sont regroupés dans les Fiches Mention. La DAPAC a à sa disposition de nombreux autres indicateurs concernant les licences qui n’apparaissent pas dans ces fiches mentions mais qui peuvent venir compléter une analyse. Ces indicateurs sont pour la plupart disponibles sur le SIAD.

Article rédigé par Charly Benoit – Chargé d’études à la DAPAC

Ce travail a bénéficié d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir, dans le cadre du projet NCU-@SPIRE, portant la référence ANR-18-NCUN-0018