Le 4 avril 2025, 16 étudiants de l’IAE SMB ont participé à la Journée Internationale de la Conscience organisée au Palais des Nations – ONU à Genève. Cet événement exceptionnel a rassemblé une jeunesse inspirante et des messages puissants.
Instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2019, la Journée Internationale de la Conscience promeut une culture de paix fondée sur l’amour et la conscience, en encourageant le dialogue, la compréhension mutuelle et la compassion plutôt que la violence. Plus de 45 orateurs ont pris la parole, notamment ceux du Dr Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 pour son combat contre les violences sexuelles en RDC, du Dr Chantal Chambu Mwavita, Ministre des droits humains en RDC, et de S.E. Guila Clara Kessous, ambassadrice et artiste pour la paix de l’UNESCO.
Aux côtés des ambassadeurs de Love Force Foundation issus des 5 continents, ce sont 80 jeunes et étudiants qui étaient présents pour faire part de leurs cris d’indignation mais aussi de leurs riches propositions.
En clôture de l’événement, René Longet a évoqué :
* Il n’y a pas de paix sans dialogue international
* Pas d’avenir sans justice et droits humains
* Pas de développement sauf s’il est durable
Discours de Oumaima, étudiante en L2 Economie-Gestion, Science Politique et Relations Internationales à l’IAE Savoie Mont Blanc, campus d’Annecy.
ODD 16 : PAIX, JUSTICE, INSTITUTIONS EFFICACES
“Excellences, Mesdames et Messieurs,
Ce n’est pas le tumulte, ni le fracas des armes,
Qui troublent nos âmes et serrent nos cœurs,
Mais les visages noyés de larmes,
Les êtres brisés sous tant de douleurs.
Nous pleurons ceux qui nous ressemblent,
Ceux dont les voix nous sont proches,
Mais quand l’inconnu nous contemple,
Nous détournons les yeux, farouches.
Pourtant, chaque vie a sa lumière,
Chaque culture un feu sacré,
Et c’est en découvrant ces éclats divers,
Qu’enfin nos cœurs peuvent s’aimer.
Ne fermons pas les portes du monde,
N’effaçons pas l’humain dans l’ailleurs,
Car chaque seconde qui gronde
Emporte des vies et leurs couleurs.
Les nations unies, gardiennes d’une paix fragile, déploient leurs forces pour un équilibre mondial. Toutefois, l’espoir réside dans notre capacité à collaborer, et dans la conviction qu’on ne peut se
perdre dans la guerre. La justice et la paix ne sont pas des idées lointaines, mais exigent des actions concrètes pour que la compréhension, le respect, le partage et la justice s’épanouissent.
C’est dans cette vision que nous œuvrons pour bâtir un monde de fraternité, loin des divisions et de la haine”.