Inscrit au cœur des deux Savoie et du Genevois, territoires extrêmement dynamiques économiquement et démographiquement. Disposant d’un cadre exceptionnel entre lacs et montagnes, l’IAE est présent sur 2 campus : Annecy et Jacob-Bellecombette (Chambéry).
Les étudiants de l’IAE ont la chance de suivre leur cursus universitaire dans un environnement rare et agréable. Ces différents campus se situent près du lac d’Annecy et du lac du Bourget, abrités par différents massifs parmi lesquels les Massifs des Bauges, des Aravis et du célèbre Mont Blanc.
l’IAE propose une offre de formation ouverte sur certains secteurs spécifiques tels que :
➔ Économie / Gestion
➔ Management et Administration des Entreprises
➔ Finance d’entreprise / Banque
➔ Marketing / Stratégie digitale
➔ Tourisme / Hôtellerie / Évènementiel
➔ Management international
➔ Achats et Logistique
➔ Informatique et Management
➔ Amélioration de la performance industrielle
➔ Science Politique / Relations internationales
➔ Management de la transition énergétique (spécialité en énergie solaire)
L’Institut est né en 1991 de la volonté d’une dizaine de dirigeants d’entreprises de notre territoire de voir se développer un institut universitaire formant les cadres dont l’économie locale avait besoin. C’est ainsi que sont nés conjointement l’IUP Commerce-Vente (ancêtre de l’IAE) et le Club des Entreprises.
32 ans plus tard, l’IAE et l’ensemble de l’Université Savoie Mont Blanc continuent de travailler au quotidien avec le Club des Entreprises qui rassemble un réseau exceptionnel de près de 1 000 entreprises. Ce partenariat unique et novateur permet de faciliter la relation entre l’étudiant et l’entreprise, l’organisation d’évènements à forte valeur ajoutée et l’insertion professionnelle.
Les enseignants-chercheurs de l’IAE travaillent dans plusieurs laboratoires de l’Université Savoie Mont Blanc. Les gestionnaires et les économistes de notre Institut travaillent au sein de l’IREGE dont les travaux de recherche s’articulent autour d’une de la thématique globale «choix environnementaux et innovations ». Les enseignants-chercheurs en informatique et en génie industriel travaillent au sein des laboratoires de Polytech.
Quelle que soit leur discipline les enseignants-chercheurs ont à cœur de transmettre aux étudiants les résultats de leurs travaux de recherche, et ce dès la licence.
1991
10 chefs d’entreprises et présidents d’institutions de Haute-Savoie, conduites par le Président de SOMFY, Paul Dreyfus, s’associent à l’Université de Savoie, pour créer l’IUP Commerce-Vente (CV) d’Annecy et son Club d’Entreprises associé : l’ISE – Institut Supérieur de l’Entreprise. Les présidents successifs du Club des Entreprises sont : Paul Dreyfus (SOMFY), Rémi Descosse (TEFAL), Bernard Guiot (SOMFY), Frédéric Verwaerde (TEFAL), Henri Deplante (APACHE), Claude Deffaugt (MIGROS).
L’Université de Savoie favorise la création d’IUP dans le secteur tertiaire. Suite à la création de l’IUP Commerce et Vente à Annecy (1991), Les formations en management du tourisme sortent de LEA pour créer un IUP Tourisme Hôtellerie Transport Loisirs (THTL, 1992). Se crée sur Chambéry également un IUP dans le domaine des affaires internationales (AI, 1994). Enfin, sur Annecy se développe l’IUP Génie des Systèmes d’Information (GSI, 1996) et la maîtrise sciences de gestion (MSG, 1996).
1996
Création de l’Institut de recherche en gestion (IREGE, équipe d’accueil) par fusion de deux jeunes équipes, le Groupe de recherche sur l’entreprise et la gestion (GEREG, Annecy) et le Centre de recherche et d’intervention appliquées au management (CERIAM, Chambéry).
L’Université de Savoie crée l’UFR « Activités Tertiaires d’Entreprise » (ATE) qui réunit les 3 IUP tertiaires (CV, THTL, AI, le DEUG économie-gestion et la MSG).
Les économistes de l’Université de Savoie, en poste principalement à l’UFR ATE se rattachent à l’IREGE qui fait évoluer son nom en conservant le sigle : Institut de recherche en gestion et économie.
Création d’une licence information-communication à l’UFR ATE.
L’IUP GSI rejoint l’UFR ATE. Le Club des entreprises devient association d’intérêt général, les entreprises cotisent désormais au titre du mécénat.
L’UFR ATE se transforme en Institut de Management de l’Université de Savoie (IMUS). Les IUP et la MSG, se dissolvent dans le LMD et l’IMUS se structure en six départements sur deux sites : Commerce & vente – Economie/Finance – Technologie & management – Communication/hypermédia – Tourisme/Hôtellerie/Loisirs – Management international.
Inauguration officielle des nouveaux bâtiments sur le site annécien, en présence de Paul Dreyfus et Robert F. Engle, prix Nobel d’économie. Le Club des entreprises décide de poursuivre son soutien à l’IMUS en renforçant sa présence sur la Savoie et dans le secteur du tourisme, il compte 60 entreprises et institutions membres sur les deux départements savoyards.
Le Club des Entreprises étend son activité à l’IUT d’Annecy.
Le 4 février 2011, l’IMUS devient l’IAE Savoie Mont-Blanc. Le Club des entreprises fête ses 20 ans.
L’IAE Savoie Mont-Blanc compte 2500 étudiants dont 500 étrangers. Le Club compte plus de 80 membres, entreprises ou institutions et travaille à son évolution en « Club des Entreprises de l’Université de Savoie».
L’Université de Savoie change d’identité et devient l’Université Savoie Mont Blanc. Dans ce cadre, l’IAE Savoie Mont Blanc revisite également son identité et change de logo.
L’IAE Savoie Mont Blanc intègre le réseau national IAE France, le plus important réseau en sciences de gestion de France. L’Assemblée Générale Extraordinaire du réseau IAE France, composée de l’ensemble des directeurs des IAE membres, a voté à l’unanimité en faveur de cette intégration. L’IAE devient le 32e membre du réseau.
Accréditation EPAS pour l’European Master Business Studies (EMBS) délivré par l’organisation internationale l’EFMD. L’accréditation EPAS garantit ainsi une formation d’excellence tournée vers l’international.
Accréditation BSIS (Business School Impact System) délivré par la FNEGE (Fondation Nationale pour l’Enseignement de la Gestion des Entreprises)
Création et ouverture du parcours Science politique et relations internationales de la Licence Économie-Gestion. Cette formation sur 3 années a pour objectifs de former aux fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion, à une connaissance élargie du champ de la science politique et des relations internationales et à une ouverture vers les autres sciences sociales et juridiques.
Ouverture de la licence économie-gestion parcours Franco-allemand. La formation est conçue autour d’un double diplôme : il s’agit de délivrer aux étudiants le Bachelor de la Fachhochschule de Kiel et la licence mention Economie et gestion de l’IAE Savoie Mont Blanc.Cette formation est soutenue et labellisée par l’Université Franco-Allemande. La troisième année de licence se déroule intégralement sur le campus de notre partenaire allemand.
Le Master 2 Management et Administration des Entreprises (MAE) en formation continue est le diplôme emblématique des IAE et du Réseau IAE France. Il est proposé sous un nouveau format modulaire depuis janvier 2019 pour offrir un parcours à forte valeur ajoutée sur le territoire Savoie Mont Blanc autour d’une triple expertise en management.
L’IAE Savoie Mont Blanc accueille pour la première fois la Coupe de France des IAE sur le territoire Savoie Mont Blanc les 26, 27 & 28 Mars 2021.
La nouvelle offre de formation 2021-2026 est déployée à la rentrée de septembre 2021 pour s’adapter au nouveau baccalauréat 2021 et aux évolutions du marché du travail.
Le Conseil constitue l’organe principal de l’IAE, il détermine la politique générale de l’IAE, il vote son budget et élit son directeur ou sa directrice.
Il est composé de trente-six membres nommés ou élus représentatifs du monde de l’entreprise, des collectivités locales, du corps des enseignants, des étudiants et des personnels.
Le 1er mars 2023, Olivier Balima, Directeur Général Adjoint du Crédit Agricole des Savoie, est devenu le Président du Conseil de l’IAE Savoie Mont Blanc. À la Vice-présidence, c’est Émilie Capri, Directrice Générale de Capri SAS, qui a été nommée.
Richard Calvi, Professeur des Universités en Management des Achats, a été élu directeur de l’IAE Savoie Mont Blanc en février 2023 pour un mandat de 5 ans.
Le directeur assure notamment l’exécution des décisions du Conseil, représente l’IAE au sein de l’Université, ordonne les recettes et les dépenses, préside aux jurys de délivrance de diplômes et préside également le Comité de direction qui l’assiste dans la gestion de la composante.
Richard Calvi a nommé 2 directeurs adjoints : Sarah Le-Duigou à la Coordination de l’Offre de Formation et Daniel Françoise à la Collaboration, l’Organisation et au Vivre ensemble.
Eric Blandin, responsable administratif de l’IAE Savoie Mont Blanc, est chargé de la gestion administrative, financière et matérielle de la composante.
Le conseil supérieur de perfectionnement est un lieu privilégié d’échange entre les acteurs du monde de l’entreprise et les enseignants/ chercheurs de l’IAE.
Il participe, par sa réflexion, à la création de nouvelles formations, leur évaluation et leur évolution, en veillant à une bonne prise en compte des débouchés professionnels et des besoins en compétences du tissu économique.
Il est composé du directeur de l’IAE, du délégué général du Club des Entreprises, d’entrepreneurs, d’enseignants ou enseignants-chercheurs, de personnalités extérieures, d’étudiants.
Le Comité d’orientation stratégique élabore pour le Conseil une réflexion prospective à long terme sur le développement de l’IAE. Il fait des propositions en matière de formation, recherches, partenariats.
L’IAE Savoie Mont Blanc is an Academic Partner of Visual Paradigm, and is granted the use of Visual Paradigm’s UML modeler and BPMN modeler for educational use.