170 clients servis dans 4 restaurants éphémères différents : pari réussi pour nos étudiants de la Licence Professionnelle Gestion et Entrepreneuriat en Hôtellerie-Restauration, dispensée au Lycée Hôtelier Savoie-Léman.
Créer un concept de restaurant éphémère et le tester en conditions réelles : tel est le projet de fin d’études attendu par nos étudiants pour clôturer leur cursus — mais surtout leurs missions de consulting sur des sites hôteliers existants.
Ces projets « pop-up », devenus emblématiques, illustrent pleinement l’approche pédagogique de l’IAE Savoie Mont Blanc et du Lycée Hôtelier Savoie-Léman (LHSL). Ils valorisent l’apprentissage par l’expérience, stimulent la créativité et conjuguent enseignements managériaux et opérationnels.
Depuis deux ans, les plateaux techniques du LHSL sont mis à disposition des étudiants pour tester leurs concepts dans des conditions réelles et éprouver la solidité ainsi que la viabilité de leurs projets. Nos étudiants ont travaillé main dans la main pendant plusieurs mois pour mener à bien ces projets : deux restaurants éphémères aux couleurs de L’Écho des Montagnes à Armoy (Haute-Savoie), et deux autres au Gîte du Passant au Reposoir (Haute-Savoie), portés par Marceau Fournier et Pierre Rubat.
Du business plan à la création de l’offre Food & Beverage, en passant par la recherche de fournisseurs, le recrutement du personnel, la décoration, la gestion d’un budget imposé, ou encore la communication… rien n’a été laissé au hasard.
Challenge relevé haut la main par nos étudiants !
Vous êtes passionnés et souhaitez poursuivre vos études dans le secteur de l’hôtellerie – restauration ?
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 12 mai 2025 (e-candidat) ! Contactez nos responsables pédagogiques Julien MARTEL, Xavier KIRCH