Journée d’étude sur les enjeux du changement climatique dans les Alpes françaises – LP GEHR

Publié le mer 8 Oct 2025 image a la une(87)

Le jeudi 25 septembre 2025, s’est tenue la 4ᵉ édition de la journée d’étude des étudiants de la LP GEHR de l’IAE Savoie Mont Blanc et du Lycée Hôtelier Savoie Léman, sur le changement climatique.
La conférence sur Les enjeux du changement climatique dans les Alpes et l’avenir du tourisme alpin, délocalisée à Chamonix, a offert aux étudiants une expérience immersive au cœur des Alpes.
L’objectif : sensibiliser les futurs acteurs du tourisme et de l’hôtellerie aux enjeux environnementaux et aux solutions durables à envisager pour l’avenir du territoire alpin.

Une conférence immersive au cœur de la montagne

La matinée a été consacrée à une ascension jusqu’au sommet du Montenvers et une visite de la Mer de Glace, guidée par le glaciologue Jacques MOUREY. Un moment unique au cœur de cette espace naturel.

image a la une(89)

Grâce à ses explications précises et accessibles, les étudiants ont pu mesurer l’ampleur du recul du glacier et prendre conscience des effets visibles du réchauffement climatique sur le patrimoine naturel alpin. Ainsi les étudiants ont pu prendre conscience des conséquences du réchauffement ainsi que des enjeux. Ce moment fort a permis de donner un ancrage concret aux connaissances scientifiques abordées en cours.

L’importance des parties prenantes

Un des enseignements majeurs de cette édition est la démonstration de l’importance de mobiliser l’ensemble des parties prenantes :

  • Les scientifiques (géologues, glaciologues) apportent une compréhension claire et rigoureuse des phénomènes climatiques.
  • Les professionnels du tourisme et de l’hôtellerie (responsables d’établissements, groupes hôteliers) montrent comment le secteur peut et doit s’adapter.
  • Les enseignants (IAE Savoie-Mont-Blanc et FormaSup) jouent un rôle essentiel en reliant savoir académique et expérience de terrain.
  • Les institutions qui démontrent que leurs engagements fort pour nos jeunes.
  • Enfin, les étudiants, futurs acteurs du tourisme, s’engagent dans une réflexion critique et constructive, condition indispensable pour imaginer des solutions durables.

Cette approche collaborative, croisant sciences, métiers et pédagogie, fait de la conférence un espace d’apprentissage unique, où chaque partie prenante contribue à enrichir la compréhension collective et à nourrir une vision commune de l’avenir du tourisme alpin. Leurs engagements personnels et financiers de tous sont essentiels à la réussite de cette conférence.

image a la une(88)

Ateliers et échanges

La journée s’est terminée par des ateliers participatifs permettant aux étudiants d’échanger directement avec les intervenants. Ils ont pu confronter leurs interrogations et construire leurs propres réflexions sur les choix stratégiques et éthiques à mettre en œuvre dans leurs futurs métiers.

Un moment fort de la formation

Cette édition a marqué un tournant grâce à l’expérience immersive sur le glacier. Elle a renforcé la sensibilisation des étudiants à l’urgence climatique et à leur rôle, en tant que futurs acteurs du tourisme et de l’hôtellerie, dans la transition écologique.
Les enseignants, les intervenants et les étudiants s’accordent à dire que cette journée restera un temps fort de la formation, mêlant apprentissage académique, expérience de terrain et échanges interdisciplinaires.

image a la une(90)

par Gaëtan TIRET, Directeur de l’hôtel **** La Croix de Savoie & SPA, intervenant à l’IAE SMB

Ce projet a été réalisé dans le cadre d’un appel à projets financé par Formasup Savoie Mont Blanc.

image a la une(92)