Une réunion de lancement en ligne réussie pour le projet Erasmus+ : « SHERLOCK »

Publié le jeu 9 Oct 2025 image a la une(93)

Le 22 septembre 2025, les partenaires européens du projet SHERLOCK (Survey Higher Education Research – Learning) (2025-1-FR01-KA220-HED-000357463) se sont réunis en ligne pour lancer officiellement ce partenariat de coopération Erasmus+ dans l’enseignement supérieur.

Coordonné par l’Université Savoie Mont Blanc (France) (via l’IAE Savoie Mont Blanc) et financé par une subvention européenne de 400 000 €, ce projet de trois ans (septembre 2025 – août 2028) vise à transformer l’enseignement de la méthodologie des enquêtes en développant une expérience d’apprentissage numérique et ludifiée (ou gamifiée).

Le consortium SHERLOCK réunit les partenaires suivants :

  • Université Savoie Mont Blanc (France) – coordinateur du projet – Stéphane GANASSALI et Valérie SALLAZ
  • Universidad CEU Cardenal Herrera, Valence (Espagne)
  • Howest University of Applied Sciences, Bruges (Belgique)
  • University of Economics, Bratislava (Slovaquie)
  • University of Applied Sciences of Aschaffenburg (Allemagne)
  • Haute école de gestion de Genève (Suisse – partenaire associé)
  • Société SPHINX (partenaire associé)

La réunion de lancement a permis de finaliser la feuille de route et la structure de gestion du projet, de planifier le développement de la plateforme numérique gamifiée et de définir les lots de travail centrés sur les premiers supports pédagogiques et phases pilotes. Le prochain jalon majeur sera la première réunion transnationale à Annecy (IAE) les 14 et 15 novembre 2025.

Grâce à son approche innovante, SHERLOCK renforcera les compétences numériques et en intelligence artificielle, encouragera la collaboration internationale et interdisciplinaire, et dotera étudiants et enseignants des compétences pratiques pour réaliser des enquêtes et recherches de haute qualité en lien avec les priorités européennes.