Vous avez sûrement remarqué, dans le hall de l’IAE, le travail des étudiants de Licence 1 Économie-Gestion, parcours Science politique et relations internationales. Découvrez plus en détails l’œuvre « Il suffira d’un pas » de BOIDRON Juliette, BOZON Benjamin, FAUCHER-SALIGNY Maddy, KOHLER Otéma et SANCHEZ Alana.

Description :
Créée à l’occasion du workshop des 11 et 12 décembre 2025, Il suffira d’un pas est une œuvre représentant notre relation avec les outils numériques, mais également la soif de l’homme de développer toujours davantage ses technologies.
Dans cette œuvre, vous distinguez trois parties.
Tout d’abord, un rideau composé de codes binaires. Celui-ci matérialise le passage du réel au monde digital : deux mondes, et deux vies pour les individus. Intrinsèquement liés, certes, mais très différents dans leur fonctionnement. Si le monde numérique est à l’image du monde réel, il demeure cependant nouveau et recèle des parts d’ombre dont peu d’entre nous connaissent les rouages.
Vous observez également une forme humanoïde, dont les mains, les pieds et les yeux rouges sont les seules parties du corps clairement identifiables. Ce corps disloqué se fait happer par ce monde digital qui l’attire et suscite sa curiosité. Ses mains, écartant le rideau, témoignent de cette soif de découvrir ce qui s’y cache, bien qu’il ne puisse rien distinguer : il souhaite pénétrer dans cet inconnu. Le fil rouge maintenant ses membres se mêle aux séries de 0 et de 1 ; l’individu s’imprègne et se confond avec le numérique, prenant le risque de ne pouvoir ni s’en dissocier, ni s’en distinguer.
Enfin, l’écoulement s’échappant du rideau symbolise la surabondance d’informations délivrées chaque jour dans nos vies. Les informations en ligne sortent de leur cadre, débordent dans le monde réel et envahissent le quotidien des individus. Pourtant, l’humanoïde ne s’en soucie pas ; au contraire, il se précipite vers cette source, les yeux fixés au-delà du rideau.
Cette œuvre peut faire l’objet de plusieurs interprétations.
ESA
AA école supérieure d’art annecy alpes