Le réseau IAE FRANCE, avec le soutien de Universiapolis Agadir et de l’IAE Paris-Sorbonne, a organisé en janvier dernier les Journées Gaston Berger 2026, placées sous le thème : « L’entrepreneuriat sous toutes ses formes: recherche et pratiques pédagogiques ».
Les Journées Gaston Berger visent à rassembler l’ensemble des acteurs qui font vivre l’entrepreneuriat au sein des IAE : enseignants-chercheurs, doctorants, enseignants, praticiens et étudiants. En favorisant le dialogue et la collaboration entre ces publics, les Journées Gaston BERGER aspirent à rapprocher le monde académique et les acteurs de terrain, tout en valorisant les synergies entre entreprise, formation et recherche.
L’IAE Savoie Mont Blanc a été fortement impliqué dans l’organisation et le pilotage scientifique de cette première édition, notamment à travers l’engagement de Véronique Favre Bonté, membre du comité scientifique, et d’Ekaterina Le Pennec, investie à la fois au sein du comité scientifique et de la présidence de la conférence, contribuant ainsi à la réussite de l’événement.
La journée a accordé une place importante à l’innovation pédagogique, à l’accompagnement entrepreneurial et aux retours d’expériences. Elle s’est conclue par un Start-up Challenge étudiant, réunissant des projets portés par des étudiants de plusieurs IAE. À cette occasion, Valentin ROLLANT, étudiant à l’IAE Savoie Mont Blanc, est arrivé à la troisième place avec son projet SERAK, un module d’airbag avalanche externe et détachable, destiné à renforcer la sécurité des pratiquants de sports de montagne.
Forte de ce succès collectif, la communauté IAE se donne d’ores et déjà rendez-vous pour la prochaine édition des Journées Gaston Berger, qui se tiendra en janvier 2027 à Rennes, afin de continuer à faire vivre et rayonner l’entrepreneuriat universitaire sous toutes ses formes.
Chiffres clés de l’édition 2026
• 51 propositions de communication reçues, témoignant de la forte attractivité scientifique de l’événement
• 31 communications sélectionnées par le comité scientifique, à l’issue d’un processus d’évaluation rigoureux
• Une programmation articulant de manière équilibrée recherche académique, innovation pédagogique et retours d’expériences
• 7 IAE représentés dans le cadre du Start-Up Challenge étudiant, illustrant la dynamique entrepreneuriale du réseau
• + de 70 participants au total, en provenance d’une quarantaine d’institutions et de 6 pays (France, Maroc, Tunisie, Algérie, Sénégal, Mexique).
Crédits : IAE France