Hors les Murs : une immersion dans le territoire des Sources du Lac d’Annecy pour les étudiants du Master M1 Management du Tourisme Durable

Publié le mar 15 Avr 2025 image a la une(42)

Un projet collaboratif et interdisciplinaire pour valoriser les patrimoines et paysages en transition

À l’initiative de plusieurs acteurs institutionnels et académiques, ce projet a permis aux étudiants M1 en Master Management du Tourisme Durable de l’IAE Savoie Mont Blanc d’explorer les richesses paysagères et patrimoniales du territoire des Sources du Lac d’Annecy. Un projet collectif, créatif et engagé. Lancé en octobre dernier, l’atelier Hors les Murs a réuni étudiants, enseignants et chercheurs autour d’un projet aux Sources du Lac d’Annecy.

En partenariat avec la Communauté de Communes des Sources du Lac d’Annecy, la ville de Faverges- Seythenex, le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, les étudiants du Master MTD de l’IAE Savoie Mont Blanc ont collaboré avec les étudiants DN Made du Lycée La Fontaine, la Chaire VALCOM de l’USMB pour imaginer des pistes de valorisation des paysages et patrimoines du territoire.

« J’ai été séduite par le dispositif pédagogique que propose la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France puisqu’il permet à des étudiants de disciplines variées de se réunir autour d’un projet de développement d’un territoire. Ce projet offre aux étudiants une expérience concrète de terrain, en lien direct avec leurs enseignements, il permet de surcroit de croiser les regards disciplinaires, présenter les analyses et pistes d’idées aux élus, acteurs et techniciens du territoire et de se confronter à la complexité du réel. Quoi de mieux pour comprendre un territoire que de l’expérimenter pleinement et d’y confronter ses idées ? » Géraldine Charvin co-responsable du Master MTD

L’axe de travail proposé :
Faire émerger des pistes d’actions pour la mise en valeur des patrimoines des Sources du Lac d’Annecy (paysagers, bâti, culturel, géologique, industriel, naturel, etc…)
► Comment valoriser les paysages en transition du territoire des Sources du Lac d’Annecy en mettant en lumière la diversité des patrimoines (naturels, culturels, bâtis, etc.) ?
► Comment utiliser ces éléments patrimoniaux pour offrir une nouvelle lisibilité du territoire, renforcer le lien social entre les publics et sensibiliser à la beauté, à la complexité et à la fragilité de ces patrimoines en s’inspirant du mode de fonctionnement des communs fonciers ancestraux ?

Étape 1 : 11 octobre 2024 – Rencontre inaugurale

image1

La première rencontre a eu lieu à l’IAE à Jacob-Bellecombette. L’objectif : présenter les enjeux, les partenaires, et poser les bases méthodologiques.

 

Les étudiants du Master M1 MTD ont rencontré les étudiants du DN Made du Lycée Lafontaine de Faverges. Le territoire est introduit par Gaëlle Verjus (CCSLA), Martine Beaumont (Elue Commune et référente du projet Petite Ville de demain), et Romane Girard (PNR du Massif des Bauges). Julia Ambrosio et Sarah Ludwig, de la chaire VALCOM, introduisent la notion de « communs », point de départ de l’analyse.

Étape 2 : du 13 novembre au 15 novembre – Immersion sur le territoire

Durant trois jours d’immersion, les étudiants, répartis en six groupes mixant les formations du M1 MTD et du DN Made ont réalisé observations, entretiens avec habitants, élus, techniciens, touristes, acteurs locaux pour enrichir leur diagnostic territorial et compléter leur analyse d’impact économique, social et environnemental.
Cette immersion concrète, rythmée par des rencontres et des échanges, permet de s’imprégner de la complexité du territoire mais aussi de faire connaissance, fédérer et de vivre une aventure humaine.

image a la une(43)

Étapes 3 & 4 : le 13 décembre & le 7 février : Présentations et première restitution

Le 13 décembre, les étudiants M1 MTD présentent leurs travaux à l’IAE devant les représentants du PNR, de la CCSLA, de la Fédération des PNR de France et de la chaire VALCOM.

La qualité des propositions entraîne une invitation à restituer les projets sur le territoire, lors d’une présentation publique à Faverges le 7 février. Six groupes interdisciplinaires MTD et DN Made partagent leurs diagnostics, pistes de réflexion et préconisations devant le Président de la CCSLA et Maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex et un auditoire de maires, techniciens, élus, professionnels et enseignants.

Cette restitution a donné lieu à des échanges constructifs entre les étudiants et les acteurs présents. Cet atelier apporte une prise de recul liée aux regards extérieurs et pluridisciplinaires.

« Ils ont exploré un champ des possibles incroyable. Une grande richesse d’avoir cette vision extérieure… cela enlève les œillères que l’on construit quand on est « dedans ».

image6

Dernière Étape : Le 4/04/2025 – Restitution finale des projets

Répartis en 3 groupes, cette dernière restitution réunit les étudiants des deux formations étudiants MTD, étudiants DN Made autour des axes suivants :

• Patrimoines et identité : parcours immersifs, signalétique, mise en récit.
• Transition et tourisme durable : parcours, sensibilisation à l’environnement, mobilité douce événementiel et scène ouverte.
• Communication et gouvernance : mise en scène de l’identité locale pour redynamiser la ville de Faverges.

Les échanges nourris avec les acteurs locaux confirment la richesse d’une approche pédagogique fondée sur la co-construction, le croisement des disciplines et la rencontre avec le terrain.

image7

Une pédagogie ancrée dans le réel

« Le Master Management du Tourisme Durable de l’IAE Savoie Mont Blanc, grâce à l’impulsion de Géraldine Charvin et Roxane Favier, a fait preuve d’une réelle volonté de faire évoluer son enseignement en se tournant vers une approche territoriale, où le besoin des collectivités a été pris comme point de départ pour élaborer une expertise universitaire sur mesure, mais aussi une approche pluridisciplinaire, en relevant le défi d’identifier les convergences entre méthodes académiques parfois disparates. Par leur engagement dans la démarche « hors les murs », nous félicitons aussi bien leur rôle de pionnier en faveur des innovations pédagogiques, qu’un heureux enrichissement mutuel avec les Parcs naturels régionaux. » Bastien Galant Enseignement supérieur, Recherche & Territoires Fédération des Parc Naturels Régionaux de France

Ces allers-retours entre pensée théorique, immersion concrète et dialogue interdisciplinaire montre à quel point la formation gagne à s’ouvrir aux territoires pour former les professionnels engagés de demain.

« Bravo pour ces propositions fines, sensibles et complètes. » « Merci pour ce regard extérieur, stimulant et constructif. »

Cette expérience pédagogique « hors les murs » met en lumière la richesse du croisement entre formation, approche interdisciplinaire et ancrage territorial. En s’appuyant sur des enjeux réels et des dynamiques locales, les étudiants ont pu confronter leurs savoirs à la complexité du terrain, développer une intelligence collective et affiner leurs capacités d’analyse et de proposition.

« Cet atelier a été une véritable opportunité d’apprentissage. Il m’a permis de collaborer avec des partenaires aux profils et attentes très variés, notamment des étudiantes en design, des élus et des techniciens de la collectivité et du PNR. J’ai dû composer avec des imprévus, faire preuve de flexibilité et ajuster la stratégie à plusieurs reprises, parfois jusqu’à la dernière minute. Cela m’a appris à construire une vision cohérente tout en restant à l’écoute des réalités de terrain, des contraintes techniques et humaines. Ce n’était pas toujours simple, mais cette expérience m’a renforcée dans ma capacité à gérer un projet complexe de manière collective et à faire le lien entre les idées créatives et les enjeux concrets d’un territoire en transition. » Loane Fromaget, étudiante MTD

« Ce projet a vraiment été une belle expérience, à la fois enrichissante sur le plan professionnel et humain. Travailler avec des étudiantes issues d’un univers totalement différent du mien m’a challengée et m’a appris beaucoup : l’adaptabilité, l’écoute, le partage et la force du travail en équipe. J’en garde un vrai sentiment d’évolution et une grande fierté d’y avoir contribué. » Emma Kimpe, étudiante MTD

Ce type de dispositif souligne l’importance de cultiver des liens avec les territoires, en s’immergeant dans leurs réalités et en valorisant les synergies entre les approches académiques et les enjeux du terrain.

Nous tenons à remercier chaleureusement nos partenaires : la CCSLA, la Ville de Faverges, et en particulier Gaëlle Verjus et Martine Beaumont pour leur confiance et partage de connaissance. Un grand merci à Monsieur le Président de la CCSLA et Maire de Faverges-Seythenex Jacques Dalex pour son accueil et le temps précieux qu’il a consacré à échanger avec nos étudiants et plus globalement nous remercions les élus du territoire, professionnels, techniciens pour leur temps et échanges avec nos étudiants. Nous remercions également le Parc Naturel Régional du Massif des Bauges, et particulièrement Romane Girard, pour ses conseils avisés et son accompagnement tout au long du projet.

Un merci particulier à Bastien Galant de la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, avec qui cette aventure a débuté, pour ses précieux partages, ses retours d’expérience et ses encouragements. Nous exprimons aussi notre gratitude à la Chaire Valcom de l’USMB, en particulier à Sarah Ludwig et Julia Ambrosio, pour le partage de leurs connaissances avec nos étudiants et leur introduction auprès des ayants droits. Enfin, un grand merci à Capucine Berthaud et Mélanie Bertin du Lycée Lafontaine pour nos précieux échanges sur les méthodologies, les approches et leur collaboration continue pour guider ensemble nos étudiants. Un dernier remerciement aux traiteurs qui nous ont régalés et au Val de Tamié pour leur accueil et la gentillesse de l’équipe lors de l’immersion.

 

image a la une(41)