Un parcours à forte valeur ajoutée
Notre Master MIT, Management & Ingénierie du Tourisme, en formation continue est proposé dans un format personnalisé pour offrir :
Ce parcours de formation est conçu pour coller au plus près des attentes des entreprises, notre master MIT est destiné à un public salarié, entrepreneur ou en transition professionnelle. Découvrez le calendrier 2025/2026 de la formation.
Le Master est accessible par la voie de la validation des acquis personnels et professionnels.
Ce programme, en partenariat avec le Club des Entreprises, bénéficie d’un fort soutien du monde socio-économique.
On parle du Master dans la presse : Un nouveau master « management et ingénierie du tourisme » pour former les professionnels
Une pédagogie active
Vous découvrirez un programme pédagogique complet, progressif et novateur, fruit d’une collaboration croisée entre des professionnels reconnus du secteur, des acteurs publics et privés influents de l’industrie et les équipes pédagogiques de l’université :
Chaque module est validé par un examen formel et chaque bloc de compétences donne lieu à une certification universitaire pour sécuriser le parcours de chacun.
Ce parcours développé dans le cadre de la formation continue a pour objectifs :
L’obtention du bac+5 MIT repose sur la validation des six blocs de compétences pour un volume total de 360 heures en présentiel, soit 15 modules de 20 heures ainsi que le bloc de recherche (bloc 6).
L’ensemble du programme du master MIT se déroule sur une période de 12 à 15 mois selon la durée prise par le participant pour rédiger le mémoire. Le programme comprend 360 heures de formation au total, réparties en blocs de compétences.
Dans un contexte marqué par de multiples défis, la construction et la gestion d’une marque forte vont bien au-delà de la simple nécessité de se démarquer sur un marché compétitif. La marque, bien plus qu’une vitrine commerciale, joue un rôle crucial en tant que guide stratégique, facteur de cohésion et créatrice de sens dans l’action collective.
Elle représente également le niveau privilégié pour la réflexion et l’intégration des engagements sociétaux au cœur de la vision stratégique. Ce parcours permet de développer une stratégie de marque en phase avec l’identité unique de son territoire, d’identifier des marchés porteurs et d’explorer de nouvelles opportunités. Il favorise également l’établissement d’une gouvernance transversale, participative et collaborative, assurant ainsi la pérennité de la marque dans un environnement en constante évolution.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 1.1 : Identifier vos orientations stratégiques majeures et conquérir de nouvelles opportunités de marchés (national ou à l’international)
Module 1.2 : Développer une stratégie de marque cohérente avec l’identité de votre territoire
Module 1.3 : Révéler l’inventivité par le management de l’innovation et la gouvernance des marques
Dans le secteur exigeant du Tourisme et de l’Hôtellerie, la concurrence pour attirer et fidéliser les clients est féroce. Les clients recherchent bien plus qu’un simple service ; ils veulent des expériences mémorables qui les marqueront longtemps après leur départ.
En tant que manager ou professionnel, vous savez que la clé du succès réside dans la capacité à créer des interactions uniques et engageantes, à influencer subtilement les comportements client et à entretenir des relations durables. C’est pourquoi ce bloc vous propose un parcours complet, avec les modules sur le marketing expérientiel, le Nudge Marketing et la gestion de la relation client (CRM), pour vous armer des compétences nécessaires pour exceller dans un environnement où chaque détail compte.
Relevez le défi et découvrez comment transformer votre approche, fidéliser votre clientèle et vous démarquer dans un marché toujours plus exigeant.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 2.1 : Faire vivre des expériences mémorables à vos clients par l’intégration du marketing expérientiel
Module 2.2 : Encourager l’adoption de nouveaux comportements client de manière intuitive avec le Nudge Marketing
Module 2.3 : Développer une stratégie de gestion de la relation client et CRM pour optimiser les interactions avec ses clients
Dans l’univers fascinant du Tourisme et de l’Hôtellerie, la performance commerciale revêt une importance capitale.
Les enjeux sont multiples et complexes : comment gérer efficacement les prix, les volumes de vente et les bénéfices dans un marché volatile et hautement concurrentiel ? Comment construire une stratégie de distribution efficace ? Comment suivre les performances et adapter les actions au regard de la réalité des ventes ? Piloter demande une compréhension approfondie du marché, une analyse stratégique des prix et une gestion avisée des volumes pour garantir la rentabilité et la croissance.
Relever ces défis métiers, c’est s’engager à rester en première ligne de l’industrie, à saisir les opportunités de croissance et à mener votre équipe vers un succès durable. Si vous êtes prêt à affronter ces enjeux head-on, ce parcours vous apportera les outils et les connaissances nécessaires pour porter au plus haut vos performances commerciales.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 3.1 : Sensibiliser vos équipes aux techniques de Revenue Management
Module 3.2 : Construire une stratégie de distribution pour atteindre le maximum de clients
Module 3.3 : Piloter la performance commerciale (prix, volume, profits) de son business unit sur son marché
Les managers du secteur touristique sont confrontés aux défis du management d’équipes. Renforcer votre efficacité managériale au quotidien, gérer l’interculturalité, intégrer la diversité et maîtriser la communication en anglais, sont trois défis majeurs pour l’industrie du Tourisme et de l’Hôtellerie.
Comment concilier les spécificités culturelles pour favoriser une collaboration harmonieuse ? Comment améliorer vos compétences linguistiques pour communiquer de manière fluide avec vos équipes et partenaires internationaux ? Ces réflexions constituent le cœur de ce parcours, axé sur le renforcement des compétences managériales et interculturelles, pour vous aider à répondre à ces enjeux.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 4.1 : Renforcer votre efficacité managériale au quotidien
Module 4.2 : Manager au quotidien l’interculturalité et la diversité
Module 4.3 : S’exprimer avec aisance en anglais auprès de vos collaborateurs et de vos partenaires
Dans un contexte où l’urgence climatique et la nécessité de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) sont plus que jamais d’actualité, le secteur de l’Hôtellerie et du Tourisme se compose d’une pluralité d’acteurs qui, ensemble, détiennent les clés pour tendre vers un avenir plus durable.
L’empreinte environnementale de ce secteur souligne le besoin de repenser les modèles économiques et les pratiques, tout en sensibilisant les voyageurs à modifier leurs comportements. Comment opérer ce changement de paradigme ? Quelles initiatives prendre pour initier une transition progressive vers un tourisme plus responsable ? Ce parcours a pour vocation d’explorer ces questionnements et de vous guider vers des solutions inspirantes, concrètes et porteuses de changement.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 5.1 : Déployer une démarche RSE et construire un business model durable
Module 5.2 : Concevoir une offre touristique responsable
Module 5.3 : Évaluer autrement la performance touristique
Dans un contexte où le secteur touristique est en constante évolution et confronté à des défis multiples, vous devez être capables de développer des études fondées sur des recherches solides et des analyses rigoureuses, en se basant sur la littérature académique et des méthodes d’enquête rigoureuses.
Se doter de connaissances et compétences nécessaires pour mener des recherches approfondies et fournir des conseils stratégiques dans le secteur du tourisme est la condition pour une posture de recherche et de conseil réussie. Ce parcours vous forme à devenir des experts en recherche et conseil, capables de proposer des solutions innovantes et adaptées aux défis actuels et futurs de l’industrie touristique.
3 modules au sein de ce bloc :
Module 6.1: Conceptualiser et designer une recherche en Tourisme
Module 6.2: Adopter les techniques de collecte et d’analyse de données quantitatives et qualitatives : L’atelier méthode
Module 6.3 : Rédiger un mémoire de recherche appliquée
Faites certifier vos compétences en management du tourisme par un organisme renommé
Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont des composantes de l’Université française labellisées pour la qualité de leurs formations en sciences de gestion et du management. Le label IAE valide l’excellence du contenu des formations et de l’insertion professionnelle des diplômés. Par ailleurs, les IAE sont organisés en réseau au niveau national, et collaborent dans un processus d’amélioration en continue. Implanté sur un territoire particulièrement dynamique, celui des deux Savoies, l’IAE Savoie Mont Blanc a développé des relations très fortes avec son écosystème entrepreneurial.
Un passeport de formation personnalisé
Chaque bloc de compétences fait l’objet d’une certification propre, par l’obtention d’un Certificat Universitaire (CU). Il est possible d’adapter ses apprentissages à une spécialisation thématique du parcours en sélectionnant les blocs adaptés.
Chaque module permet l’obtention d’une micro-certification, ainsi pour les personnes qui souhaitent acquérir des compétences spécifiques, le parcours de formation se décompose entièrement à la carte (hors bloc 6)
Le public concerné
Pour postuler, merci d’adresser votre CV et lettre de motivation. Votre demande d’inscription fera l’objet d’un entretien de motivation et d’évaluation des compétences techniques et linguistiques.
Inscription : Tout au long de l’année
Date de rentrée : janvier 2025
Master MIT Management & Ingénierie du Tourisme
Certifications par blocs de compétences en Formation Continue
Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) : 200 €
Droits d’inscription inclus
Possibilité de mobiliser les fonds du CPF (Compte Personnel de Formation)
Les diplômés peuvent progresser dans leur carrière vers des emplois à dimension d’encadrement d’équipe ou de gestion de projet.
Exemple de postes occupés : directeur.trice d’agence de voyage ou d’hôtel, responsable marketing de destination, responsable d’événements touristiques, responsable de projets en tourisme durable, gestionnaire de destination touristique, etc.
IAE Savoie Mont Blanc – Campus de Jacob-Bellecombette
1 route de Saint Cassin – 73000 Jacob-Bellecombette
Pôle scolarité :
formation.continue@univ-smb.fr
Responsable du Master MIT :
Guilhem LOBRE
Renseignements et candidatures :
Pôle formation continue – 04 79 75 91 82
Laurence Redoutez