Le département GEII inaugure sa nouvelle cellule robotique

Pascal Aygalinc présente la nouvelle cellule robotique devant les invités présents à l'inauguration.

Le département GEii de l’IUT d’Annecy a reçu une dizaine de professionnels en automatisme pour leur présenter sa nouvelle cellule robotique intégrant un robot 4 axes, un convoyeur en anneau, une table de dévracage et son système de vision.

Une cellule robotique au service de la pédagogie

La démarche de conception développée par Pascal Aygalinc, maître de conférence au département, permet un apprentissage progressif en robotique et péri-robotique. Cette cellule répond aux attentes et à l’acquisition des compétences souhaitées du parcours technologique automatisme et informatique industrielle du BUT GEii.

Les industriels invités ont souligné l’originalité et la complexité du travail accompli. Ils ont apprécié que les étudiants puissent être formés sur de vrais composants industriels avec une approche pédagogique très progressive. Les étudiants ont pu faire vivre avec enthousiasme cette cellule robotique lors de leurs TPs de cette année.

Des partenaires essentiels au développement du projet

La cellule a bénéficié d’investissements répartis sur plusieurs années pour un total d’environ 150 000 euros. Le département GEII remercie la région Rhône-Alpes Auvergne, le centre de formation Tétras et les entreprises de leur participation financière à ce projet.