TC

Techniques de Commercialisation

Les formations du domaine Techniques de Commercialisation ont la volonté de former des futurs techniciens généralistes dans les domaines de la gestion de l’entreprise et spécialisés en marketing, communication et négociation.

BUT Techniques de Commercialisation

Le BUT Techniques de Commercialisation forme des cadres intermédiaires polyvalents susceptibles d’assurer dans l’entreprise, des fonctions dans la vente, le marketing, le e-marketing, la communication commerciale et le management des équipes commerciales.

Le BUT Techniques de Commercialisation est accessible en formation initiale ou en alternance dès la 1ère année.
Trois parcours sont proposés dès le BUT2 :

 – Business Développement et Management de la Relation Client (BDMRC), accessible en formation initiale et en alternance

 – Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (MDEE), accessible en formation initiale en BUT2 et en alternance en BUT3

 – Stratégie de Marque et événementiel (SME), accessible uniquement en formation initiale pour les sections aménagées (sportives)

Le BUT3 est uniquement proposé en alternance, avec une spécialisation possible des parcours BDMRC (classique, digital, sport, agroalimentaire ou banque) et MDEE.

3 PARCOURS

à partir de la deuxième année du BUT, avec 2 compétences spécifiques à chacun:

+ 3 COMPÉTENCES communes

Conduire les actions marketing

Vendre une offre commerciale

Communiquer l’offre commerciale

OBJECTIFS

Maîtriser les techniques de gestion de base, notamment quantitatives (statistiques, économie et comptabilité), et comprendre des problèmes commerciaux et marketing

Favoriser l’adaptabilité : intelligence de l’environnement économique contemporain, de l’entreprise et de sa gestion mais aussi faculté personnelle d’adaptation aux situations réelles

Les plus du BUT TC à l’IUT d’Annecy

Une formation commerciale équilibrée, universitaire et professionnelle, qui allie :

• Théorie & pratique
• Travail individuel & en équipe
• Matières quantitatives & plus littéraires
• Milieu universitaire & professionnel

Des compétences-clé en commerce

• Marketing
• Communication – études
• Négociation – vente
• Management – gestion
• Droit des affaires – économie – langues des affaires

Stages

Le BUT Techniques de Commercialisation en formation initiale, comprend 600 heures de projets tutorés et de 22 à 26 semaines de stage durant les 3 années d’études (ou 4 années pour les ski-études). Cela correspond à 9 mois de formation en contexte professionnel.

Découvrez nos offres de stages.

Admission

Le recrutement est accessible pour 50% de la promotion aux candidats titulaires d’un bac général et pour 50% aux titulaires d’un bac technologique.

Inscription sur Parcoursup pour :
• BUT TC en formation initiale
• BUT TC en alternance classique (BUT TC Pro)
• BUT TC en alternance spécifique montagne (BUT TC Montagne)

Contact : 04 50 09 23 33 – secretariat.tc@univ-smb.fr ou 04 50 09 22 97 pour le BUT TC Montagne

Métiers

• Chargé(e) d’études en marketing
• Responsable communication
• Conseiller(-ère) clientèle en sociétés de service (ex : banque – assurance)
• Chef(fe) de rayon, chef(fe) de secteur en grande distribution
• Chef(fe) de produit, responsable de marque dans l’industrie
• Assistant(e) dans les services marketing, commerciaux, export
• Commercial(e) en BtoC et BtoB

Modalités spécifiques (alternance et ski-études)

Alternance

Parcours business développement et management de la relation client (BUT TC PRO)

• Avoir un intérêt pour les techniques de commercialisation, l’action commerciale et le marketing
• Rythme d’alternance 2 jours en formation / 3 jours en entreprise de septembre à août
• Tous secteurs d’activités (commerces, industries, entreprises de services…)

Admission : (Parcoursup est accessible pour le BUT TC Pro)

Candidature via Parcoursup – Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

          Contact : 04 50 09 22 97 – alternance.tc@univ-smb.fr

Parcours business développement et management de la relation client dédié aux métiers de la montagne (BUT TC Montagne)

• Avoir un intérêt pour la vie en montagne, ses avantages et inconvénients
• Les alternants sont en cours en novembre, mai, juin, fin août-mi-septembre (environ 17 semaines par année universitaire) et le reste du temps en entreprise.
• Exige des lieux d’alternance en entreprises qui ont un secteur d’activité en lien avec le tourisme, le commerce, la communication ; toute activité en station ou dans un environnement proche. Ces entreprises doivent être intéressées par un rythme d’alternance basé sur un rythme saisonnier (alternant en entreprise principalement en hiver et en été)

Admission : Candidature via Parcoursup – Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

          Contact : 04 50 09 22 98 – alternance.tc@univ-smb.fr

Plaquette de présentation

          Consulter la plaquette de présentation.

Ski études

Formation aménagée temporellement pour tenir compte de la saison sportive : formation réalisée sur 4 ans, cours aménagés d’octobre à mars (20% de la formation), et cours en présentiel d’avril à début juillet.

Cursus réservé aux athlètes relevant de la FFS et FFME exclusivement. Candidatures ouvertes de fin janvier à fin mai, en téléchargeant le dossier sur le site Internet de l’IUT d’Annecy. La sélection s’effectue sur l’appréciation des niveaux sportif et scolaire, en partenariat avec la FFS.

Plaquette de présentation : plaquette BUT TC SME 2023/24.

Candidature : jusqu’au 31 mai 2023 – demande de dossier.

Contact : 04 50 09 23 33 – secretariat.tc@univ-smb.fr

" Chaque jour, j’ai eu des cours théoriques et d’autres professionnalisants (au moins un tiers). On est en amphi, en salle de TD, en salle informatique, dans le centre d’appels téléphoniques ou en laboratoire, avec des enseignants qui ont tous une expérience et un point de vue différents. Il y a bien sûr les profs et puis énormément d’intervenants extérieurs qui sont des professionnels d’un secteur particulier : à côté du pro de l’assurance, tu as celui qui a lancé sa boîte de création d’événements culturels, par exemple, c’est une super ouverture sur le monde économique. »
Delphine
Etudiante 2e année

BUT3 TC - Business Développement et Management de la Relation Client - Classique (Alternance)

Le BUT3 BDMRC Classique est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale.
Elle permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés.

Type d’entreprise pour alternance

Tout secteur avec des missions de commerce, de marketing ou de relation clients.

Plaquette de présentation

Consulter la plaquette de présentation.

Métiers visés

Chargé-e de clientèle, Adjoint-e chef de produit, Responsable Commercial, Manager point de vente…

Admission

Demande d’accès en BUT 3 : Sur examen de dossier de janvier jusqu’à fin mai via eCandidat

Attention au choix des rubriques : Offre de formation / IUT d’Annecy / BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

Contact 

04 50 09 22 98 – alternance.tc@univ-smb.fr

BUT3 TC - Business Développement et Management de la Relation Client - Digital (Alternance)

Le BUT3 BDMRC digital est une formation qui répond à une préoccupation majeure des entreprises : optimiser leur relation commerciale en multicanal.

La spécialisation en marketing digital permet d’acquérir des compétences numériques pouvant être mises au service de la performance commerciale.
Elle permet de se former à une activité professionnelle dans le commerce et évoluer vers des postes à responsabilité managériale, dans des entreprises de tailles et de secteurs très variés.

Type d’entreprise pour alternance

Tout secteur avec des missions de commerce, de relation clients ou de marketing digital.

Plaquette de présentation

Consulter la plaquette de présentation.

Métiers visés

Chargé-e de clientèle, Responsable e-boutique, Chargé-e de communication digitale, Adjoint-e chef de produit…

Admission

Demande d’accès en BUT 3 : Sur examen de dossier de janvier jusqu’à fin mai via eCandidat

Attention au choix des rubriques : Offre de formation / IUT d’Annecy / BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

Contact

04 50 09 22 98 – alternance.tc@univ-smb.fr

BUT3 TC - Business Développement et Management de la Relation Client - Sport (Alternance)

Le BUT BDMRC Sport répond aux besoins des entreprises dans le sport qui ont une forte attente de diplômé-e-s rapidement opérationnels-les.

Elle forme des spécialistes du commerce dans le domaine de l’industrie du sport et de la distribution d’articles sportifs. Ces emplois s’exercent au sein d’entreprises fabriquant du matériel ainsi que des distributeurs de produits et services sportifs.

Type d’entreprise pour alternance

Secteur sportif avec des missions de distribution, de production ou de services.

Plaquette de Présentation

Consulter la plaquette de présentation.

Métiers visés

Responsable de rayon, Manager de magasin de sport, Chef de produits sportifs,…

Admission

Demande d’accès en BUT 3 : Sur examen de dossier de janvier jusqu’à fin mai via eCandidat

Attention au choix des rubriques : Offre de formation / IUT d’Annecy / BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

Contact 

04 50 09 22 98 – alternance.tc@univ-smb.fr

BUT3 TC - Business Développement et Management de la Relation Client - Agroalimentaire (Alternance)

Le BUT BDMRC Agro-alimentaire a été conçu en réponse aux besoins des entreprises du secteur. Cette formation propose un enseignement centré sur les techniques marketing et commerciales spécifiques aux produits alimentaires de la grande distribution ainsi qu’aux commerces spécialisés. Elle intègre pleinement les spécificités des aliments et répond à un besoin réaffirmé des entreprises agro-alimentaires et de la distribution.

Elle prépare ainsi les futurs commerciaux des industries agro-alimentaires et les responsables de rayon de la grande distribution

Type d’entreprise pour alternance 

Secteur de l’agro-alimentaire, des industries agroalimentaires et des grandes et moyennes surfaces.

Plaquette de présentation

Consulter la plaquette de présentation.

Métiers visés

Commercial-e en industrie agroalimentaire, Assistant-e Marketing en industrie agroalimentaire, Manager de rayon…

Admission

Demande d’accès en BUT 3 : Sur examen de dossier de janvier jusqu’à fin mai via eCandidat

Attention au choix des rubriques : Offre de formation / IUT d’Annecy / BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

Contact

04 50 09 22 98 – alternance.tc@univ-smb.fr

BUT3 TC - Business Développement et Management de la Relation Client - Banque et Assurance (Alternance)

Le BUT 3 BDMRC Banque-Assurance forme des chargé-e-s de clientèle
« particuliers » dans le domaine des produits et services financiers tant pour les établissements de crédit que pour les entreprises d’assurance. Elle apporte les bases nécessaires pour progresser rapidement au sein d’une structure bancaire tout en disposant d’un bon niveau de culture générale.

Type d’entreprise pour alternance

Banques, Cabinets d’assurances.

Plaquette de présentation

Consulter la plaquette de présentation.

Métiers visés

Conseiller-ère financier-ière pour les particuliers, les professionnels, Conseiller-ère en gestion de patrimoine, d’assurance….

Admission

Demande d’accès en BUT 3 : Sur examen de dossier de janvier jusqu’à fin mai via eCandidat

Attention au choix des rubriques : Offre de formation / IUT d’Annecy / BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

Contact

04 50 09 22 98 – alternance.tc@univ-smb.fr

BUT3 TC - Marketing Digital, E-business et Entrepreneuriat (Alternance)

Le BUT 3 MDEE répond à un besoin grandissant des entreprises : optimiser leur stratégie numérique.

Elle forme des professionnels capables de développer ou de participer à des projets digitaux dans des entreprises de secteurs d’activités et de tailles très variées. Cette formation propose aux recruteurs des profils directement opérationnels avec un large panel de compétences, notamment dans l’optimisation de contenus web ainsi que le développement de stratégies digitales.

Type d’entreprise pour alternance

Tout secteur avec des missions de marketing digital ou de e-commerce.

Plaquette de présentation

Consulter la plaquette de présentation.

Métiers visés

Responsable e-marketing, Community manager, Traffic manager….

Admission

Demande d’accès en BUT 3 : Sur examen de dossier de janvier jusqu’à fin mai via eCandidat

Attention au choix des rubriques : Offre de formation / IUT d’Annecy / BACHELOR UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE

Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

Contact

04 50 09 22 98 – alternance.tc@univ-smb.fr

Licence Professionnelle Transactions et Gestion Immobilières

Intitulé du diplôme national : Métiers de l’immobilier – transaction et commercialisation de biens immobiliers

La licence LPTGI en alternance vous permet d’appréhender toutes les composantes des métiers de l’immobilier afin d’en acquérir les compétences commerciales, techniques et juridiques.

Elle prépare aux différents métiers de l’immobilier (Transaction immobilière, Gestion locative, Syndic d’immeubles, Développement foncier ou Gestion de programmes de promotion) et vous permet d’obtenir la carte professionnelle d’agent immobilier avec les trois mentions T, G et S. C’est une formation dispensée en partenariat avec l’Ecole By CCI Haute-Savoie.

En une année, vous aller acquérir une qualification et une expérience professionnelles grâce à une formation associant périodes d’enseignement et périodes en entreprise, acquérir une spécialisation dans certaines matières juridiques: copropriété, droit de la construction, baux, urbanisme, fiscalité immobilière et droit du logement social, développer l’aptitude à la rédaction des actes usuels: mandat, promesses de vente, baux d’habitation, baux commerciaux, développer l’aptitude à la négociation immobilière: prise du mandat, négociation, signature de l’engagement et connaître la méthodologie de l’expertise. Immobilière.

Type d’entreprise pour alternance 

Secteur de l’immobilier : agences immobilières, société de promotion ou bailleurs sociaux.

Métiers visés

Négociateur immobilier, gestionnaire de biens immobiliers (location, copropriété), chargé de programmes en promotion ou conseiller chez un bailleur social…

Admission

Sur examen de dossier de février jusqu’à fin avril via eCandidat, puis entretien individuel devant un jury de professionnels

Possibilité de candidater même si vous n’avez pas encore d’entreprise d’accueil.

Contact

04 50 33 72 77 – secretariat-lp-tgi.iut-acy@univ-smb.fr