Le service scolarité de l’IUT a pour mission l’accueil des étudiant(e)s et le suivi de leur dossier tout au long de leurs études au sein de l’IUT d’Annecy. Il prend en charge le suivi administratif du dossier de l’étudiant(e) de la candidature à la fin du cursus.
Accéder au règlement des études.
Sommaire
Candidater en BUT ou Licence Professionnelle

Vous souhaitez candidater en BUT classique ou en alternance ?
Vous relevez de la procédure Parcoursup.
Cette procédure concerne:
- Tous les candidats préparant ou ayant obtenu un baccalauréat français (quelle que soit leur académie d’origine)
- Les candidats étrangers ressortissants de l’EEE
Ne sont pas concernés :
- Les candidats étrangers non ressortissant de l’Union Européenne, de l’EEE ou de la Confédération suisse, résidant dans l’un des pays à pays disposant d’une procédure CEF et souhaitant poursuivre des études en France, doivent obligatoirement candidater sur l’application Etudes en France .
- Les étudiants qui redoublent doivent directement se réinscrire dans leur établissement
- Les candidats pour les BUT 3 en alternance (procédure e-candidat)
- Les candidats à la formation continue
Attention : L’admission en BUT en contrat d’alternance est subordonnée à l’obtention d’un contrat avec une entreprise.
Vous souhaitez candidater en BUT GMP section aménagée ?
Vous relevez de la procédure Parcoursup.
Vous devez obligatoirement candidater sur la filière aménagée BUT GMP. Attention à bien cocher la case « sportif » ou « artiste » afin d’avoir accès à la rubrique vous concernant. Vous avez bien la possibilité de candidater à la fois pour la section classique et à la fois pour la section aménagée.
Vous souhaitez candidater en BUT TC Ski-études ?
Accéder au formulaire de candidature BUT TC ski-études
Vous souhaitez candidater en BUT3 et licence professionnelle ?
Pour connaitre les modalités de candidature, veuillez consulter les pages dédiées à nos formations.
Droits d’inscription universitaire et remboursement
Les droits d’inscription universitaires
Les droits d’inscription universitaires pour les diplômes nationaux sont annuels et fixés par le Ministère de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Ils varient selon le diplôme préparé. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site du Service Public.
Remboursement des droits d’inscription
Les étudiants boursiers en France sont exonérés de ces droits sur présentation de l’avis d’attribution de bourse délivré par le CROUS. Si vous obtenez une bourse en cours d’année, n’oubliez pas de solliciter le remboursement auprès du service scolarité.
Réinscriptions
Les réinscriptions se font à partir de début juillet.
Cette procédure s’applique aux étudiants inscrits en formation initiale uniquement.
Les étudiants en alternance ou adulte intégrée recevront les informations nécessaires à leur réinscription par le service de formation continue.
Se réinscrire par le web est obligatoire pour :
- Les étudiants admis en BUT2 et BUT3
- Les 2ème, 3ème et 4ème année en Sections Aménagées
- Les redoublants
Se réinscrire en BUT section initial et aménagée :
Préparez les documents suivants :
- Votre numéro étudiant
- Votre numéro de Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC)
- Votre numéro de boursier si vous êtes concerné(e)
- Votre carte bancaire pour le paiement en ligne des droits d’inscription si nécessaire
Pour les étudiants en sections aménagées, la Fiche sportive ou la Fiche musicien est à compléter obligatoirement.
Certificat de scolarité
Les certificats de scolarité de l’année en cours et antérieures peuvent être téléchargés sur Mon dossier web.
Transfert du dossier étudiant
Comment transférer votre dossier étudiant vers une autre université
Vous devez faire parvenir à votre scolarité de site un dossier transfert départ pour chaque université d’accueil souhaitée. Ce dossier dûment complété sera retourné en 3 exemplaires aux scolarités de site et accompagné :
- D’un exeat (ou quitus) de la B.U., pièce obligatoire au transfert du dossier. Celui-ci est délivré par la Bibliothèque Universitaire. Il atteste que vous avez rendu tous les livres empruntés ou acquitté leur remboursement en cas de perte.
- D’une enveloppe timbrée libellée à l’adresse où vous désirez recevoir l’accusé de réception de votre demande de transfert.
L’Université Savoie Mont Blanc se charge du transfert. Il est vivement recommandé à l’étudiant de se renseigner sur les modalités d’accueil des universités choisies. Les étudiants qui quittent l’IUT pour une autre composante de l’ Université Savoie Mont blanc ne sont donc pas concernés par cette procédure. Ils n’ont pas à demander le transfert de leur dossier.
Traducteurs assermentés
En France :
La liste est disponible auprès des services culturels, des ambassades à Paris, des préfectures, des tribunaux et des mairies.
A l’étranger :
La liste est disponible auprès des services culturels de l’ambassade de France.
Retrait des diplômes
Les diplômes sont édités par l’Université Savoie Mont Blanc. Dès son édition et après signature des différentes instances, ce qui peut prendre plusieurs semaines, vous en serez informés par le service de la scolarité centrale de l’Université Savoie Mont Blanc sur votre adresse mail personnelle communiquée lors de votre inscription administrative.
Plusieurs possibilités vous sont proposées pour le retrait du diplôme :
- Retrait sur place au service de la scolarité centrale de l’Université Savoie Mont Blanc, 27 rue Marcoz à Chambéry, en vous présentant, muni(e) d’une pièce d’identité. Il est possible de faire retirer son diplôme par procuration : dans ce cas, la personne doit se présenter munie d’une procuration, de la photocopie de la pièce d’identité de l’étudiant et de sa pièce d’identité.
- Retrait par courrier, pour les étudiants domiciliés en France ou à l’étranger, il est nécessaire de télécharger le formulaire à compléter disponible sur le site de l’Université Savoie Mont Blanc.
La sécurité sociale
Les étudiant(e)s français(e)s sont automatiquement affilié(e)s à un régime obligatoire d’assurance maladie pour le remboursement des frais de santé, généralement celui des parents ou tuteurs légaux, et ce quel que soit ce régime (général, agricole ou autre).
Si vous êtes de nationalité étrangère ou que vous souhaitez obtenir des compléments d’informations, rendez-vous sur le site de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie.
Contactez le service de scolarité
Le service est situé dans le hall d’accueil principal de l’IUT d’Annecy (bâtiment B, bureau B251). Nos bureaux sont ouverts au public : du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h15 à 17h
Mail :
scolarite.iut-acy@univ-smb.fr
Téléphone :
- 04 50 09 22 23 / 04 50 09 22 24 / 04 50 09 22 26
Courrier :
IUT Annecy – Service scolarité – 5 chemin de Bellevue – Annecy-le-Vieux – CS 80439 – 74944 Annecy Cedex