En ce mois d’octobre, nos étudiants de BUT2 ont démarré les traditionnels projets de deuxième année qui font partie intégrante de leur cursus. En groupe de trois à cinq étudiants, ils doivent choisir l’un des types de mesure proposés cette année, et déterminer, parmi toutes celles qu’ils auront envisagées, une solution technique et technologique adaptée, réalisable et précise. Les mesures proposées cette année sont les suivantes :
– Mesure de débit de l’eau circulant dans un tuyau
– Mesure de l’acidité de l’huile d’olive
– Mesure du nombre de bonbons contenus dans un bocal
Les étudiants devront présenter leur travail à l’oral à la fin du mois de décembre devant un jury de professeurs. Ils doivent travailler en autonomie, tout en étant encadrés et conseillés par des enseignants référents. Ces projets suscitent l’enthousiasme des étudiants, qui doivent faire preuve de rigueur et d’inventivité lors de l’application pratique des concepts étudiés en cours dans des situations de la vie quotidienne.
Au semestre 4, ils devront réaliser concrètement les systèmes imaginés ce semestre, et le mois de juin les verra participer à un défi local afin de déterminer les meilleurs projets.
Un Challenge au niveau national attend également des étudiants de troisième année désireux de travailler sur l’un des thèmes, au mois de mars. L’année dernière, le département MPh d’Annecy avait remporté le prix de la meilleure communication. Un voyage en France, de bons moments entre camarades, et une récompense valorisante pour un CV : de quoi motiver encore davantage les étudiants !!