Didier COQUIN

Professeur des Universités, IUT Annecy, département Réseaux et Télécoms

Contact

Courriel : didier.coquin –@– univ-smb.fr

Téléphone : +33(0) 4 50 09 65 46 – télécopie : +33(0) 4 50 09 65 ..

Bureau : A118

Adresse : LISTIC – Polytech Annecy-Chambéry, BP 80439, 74944 Annecy le Vieux Cedex, France

Thèmes de recherche.

Depuis Juillet 2018, mes travaux se retrouvent dans le groupe AFuTé (Apprentissage, Fusion et lédétection). Mes travaux de recherche s’articulent autour du thème général qu’est l’utilisation des méthodes de fusion pour l’aide à la décision dans un contexte de données imparfaites, incertaines voire complémentaires. Ils s’articulent autour de 3 axes:

  • Approche par intervalles et ensembles épais flous
  • Approches crédibilistes
  • Fusion d’informations complémentaires

de Septembre 2014 à Juillet 2018: Animateur du groupe Combinaison et Décision (CoDe).

  • Mes travaux portent sur la combinaison de sous-classifieurs pour la reconnaissance des espèces d’arbres à partir de la photo de l’une de ses feuilles. La tâche de reconnaissance est rendue complexe puisqu’il existe une grande variabilité intra-classes et une grande similarité inter-classes. La théorie des fonctions de croyance est appliquée sur la sortie de chaque sous-classifieur (des forêts aléatoires) afin de raffiner les résultats en diminuant l’effet de l’incertitude qui existe sur les caractéristiques des feuilles. De nouveaux travaux ont été développés sur l’architecture du système de fusion afin que celui-ci puisse s’adapter aux différentes modalités (feuille, écorce, fruit, fleur, ….) présentes en entrée. Nous avons développé un système de fusion hiérarchique en combinant, par la théorie des fonctions de croyance, les différentes sorties du système.
  • Je travaille également sur la fusion d’informations multi-capteurs en utilisant la théorie des fonctions de croyance. Dans l’une des applications développées nous avons combiné les sorties d’un système flou de Takagi Sugeno à conclusions constantes à un système de combinaison crédibiliste qui permet de lever les ambiguïtés sur la couleur détectée par les caméras. Dans une deuxième application, nous avons amélioré la perception du robot humanoïde NAO, et ajoutant des caméras 2D et 3D, dans son environnement proche. Chaque caméra donne une information sous la forme d’une image. Après des traitements et extraction de l’information utile, nous avons fusionné ces différentes sources pour prendre une décision. La combinaison par l’opérateur de Dempster-Shafer permet d’accroitre le taux de bonnes décisions.
  • En collaboration avec le laboratoire EDYTEM, nous avons travaillé sur le traitement d’images multispectrales et sur la spatialisation des données pour la caractérisation de la matière organique dans des carottes sédimentaires. Nous avons des images VNIR et SWIR qui ont des résolutions différentes. Il faut dans un premier temps recaler les images, et comme les longueurs d’ondes de ces images ne se chevauchent pas, le problème de fusion reste complexe. Quatre méthodes ont été développées, la première consiste à associer les méthodes hyper spectrales et usuelles pour la création de modèles prédictifs quantitatifs. La seconde permet le recalage spatial des différentes images hyper spectrales à la plus basse des résolutions. La troisième s’intéresse à la fusion de ces dernières à la plus haute des résolutions. Enfin, la dernière s’intéresse aux dépôts présents dans les sédiments (lamines, crues, …) pour ajouter une dimension temporelle à nos études.

de Janvier 2013 à Aout 2014: Animateur du groupe Fusion d’Information pour l’Aide à la Décision (FIAD).

de Sept. 2010 à Sept. 2012: Animateur du thème EFIX : Extraction et Fusion d‘Informations de systèmes compleXes

  • Contribution principale à l’axe « Méthode de Fusion » et plus particulièrement sur les applications en traitement d’images. Mes travaux portent sur la mise au point de critères numériques et symboliques pour la comparaison et l’évaluation des traitements d’images.
  • Contribution également sur l’Evaluation de performances des systèmes de fusion d’information. La performance des systèmes est basée sur la définition d’un critère de « mission-qualité » associé à chaque bloc (Extraction, Représentation, Fusion, Décision) du système.

Enseignement à l’IUT d’Annecy, en BUT Réseaux et Télécoms

  • Responsable des Cours, TD et TP d’Informatique 1ère année (Ressource 107 : Fondamentaux de la programmation) le langage utilisé est le Python
  • Responsable de la SAé Traiter des données 1ère année(Créer des outils et des applications informatiques pour les R&T) le langage utilisé est le Python
  • Responsable des Cours, et TP d’Informatique 1ère année (Ressource 208 : Analyse et Traitement de données structurées) en Python
  • Responsable des Cours, TD et TP de Télécommunications 1ère année (Ressource 205: Signaux et Systèmes pour les transmissions)
  • Responsable des Cours, TD et TP de Télécommunications 2ème année (Ressource 305: Chaîne de Transmissions Numériques)
  • Responsable du Cours, TD de Probabilités et Statistiques 2ème année (Ressources 405)
  • Participation aux TD/TP sur d’autres ressources enseignées par des collègues du département.
  • Responsable du module DATA931 : Machine Learning: 5ème année d’école d’ingénieurs à Polytech Annecy.

Responsabilités au sein du département R&T

  • Chef du département R&T depuis de Juillet 2022 .
  • Responsable des Poursuites d’études de Juillet 2020 à Juillet 2022.
  • Chef du département R&T de Juillet 2014 à Juillet 2020.

Activités de Recherche.

Animations / groupes de recherche.

19 Janvier 2022: organisation avec Su Ruan et Mauro Dalla Mura de la réunion: Apprentissage automatique multimodale et fusion d’information : 2ème édition (GDR ISIS – Thème B)

En Octobre 2013,  j’ai organisé avec Thierry Denoeux, une réunion sur la Fusion d’Informations au sein du thème A du GRD ISIS:  Apport de la théorie de l’incertain en fusion d’informations (GDR ISIS – Thème A).

de Juillet 2007 à Novembre 2012: Membre du comité de pilotage de l’action 3 : SCATI (Systèmes Complexes pour l’Analyse et le Traitement d’Images) avec Rémy Mullot et Régis Clouard, du thème B (Image et Vision) du GDR ISIS.

Relecteur des revues: Fuzzy sets and Systems, IEEE Transactions on Fuzzy Systems, IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence, IEEE Transactions on Image Processing, IEEE Transactions on Instrumentation & Measurement, Pattern Recognition Letters, International Journal of Multimedia Information Retrieval, Computational Intelligence and Neuroscience, Computers in Biology and Medecine, Computers and Electronics in Agriculture, Biosystems Engineering, …

Relecteur pour les congrès ACIVS (2004, 2005), SPIE ISOT (2005, 2006, 2007, 2008), IEA/AIE (2006), IEEE ISOT (2009, 2010), HSI (2015), CIVEMSA (2017), CTIC (2017, 2019), FUZZ-IEEE (2019)

 

Projets de Recherche

2018-2022: Participation à l’INTERREG France-Suisse CIME piloté par Frédéric POURRAZ.

2016-2020: Responsable au niveau du LISTIC de l’ANR ReVeRIES (Reconnaissance de Végétaux Récréative, Interactive et Educative sur Smartphone) piloté par le LIUM (Université du Mans). Ce projet vise un double but: d’une part la reconnaissance de plantes par des applications de type smartphone, basé sur l’analyse d’images numériques et de fusion de données; d’autre part le développement d’une application ludique et éducative pour la formation et la création d’inventaires de type « science citoyenne ». http://reveries-project.fr

Pour télécharger l’applet JAVA (RF-EkNN) : Evidential two-step tree species recognition approach from leaves and barks, cliquer ici : https://projects.listic.univ-smb.fr/reveries/RF_EkNN.zip

2010-2014: Responsable au niveau du LISTIC de l’ANR ReVeS (Reconnaissance de Végétaux pour des interfaces Smartphone) piloté par le LIRIS (Lyon). Nous nous intéressons à la fusion d’informations hétérogènes (données extraites des feuilles des arbres, données GPS, données phytogéographiques) qui vont aider à la prise de décision (donner à l’utilisateur de l’application les 5 arbres les plus probables à partir de la photo d’une de ses feuilles). http://liris.cnrs.fr/reves/

 

Thèse en cours:

PAGNIER Fanny: « Méthodes d’aide à la décision au regard des risques d’avalanche », co-directeurs: Frédéric Pourraz, Hervé Verjus, Gilles Mauris. début de la thèse: 1er Octobre 2019.

Thèses soutenues:

JACQ Kévin: « Traitement d’images multispectrales et spatialisation des données pour la caractérisation de la matière organique des phases solides naturelles », co-directeur: Bernard Fanget (EDYTEM). soutenue le 27 Novembre 2019.

BEN AMEUR Rihab: « Fusion multimodale pour la reconnaissance d’espèce d’arbres », co-directeur: Lionel Valet, soutenue le 4 Juin 2018.

NGUYEN Thanh Long: « Fusion d’informations multi-capteurs pour la commande du robot NAO », co-directeur: Reda Boukezzoula, soutenue le 5 Avril 2017.

CERUTTI Guillaume: « Segmentation et interprétation d’images naturelles pour l’identification de feuilles d’arbres sur smartphone », co-directeurs: Laure Tougne et Antoine Vacavant, soutenue le 21 Novembre 2013.

LAMALLEM Abdellah: « Evaluation de performances d’un système de fusion d’informations: application au traitement d’images 3D ». co-directeur: Lionel Valet, soutenue le 17 Juillet 2012.

IONESCU Bogdan: « Caractérisation symbolique de séquences d’images: application aux films d’animation », directeur de thèse Patrick Lambert, soutenue le 7 mai 2007.

CHEHADEH Yousra: « Opérateurs locaux de distance en maillages rectangulaire et parallelépipédique: application à l’analyse d’images », directeur de thèse Philippe Bolon, soutenue le 1er Octobre 1997.

Comité de programmes.

Membre du Comité de programmes du congrès annuel SPIE ISOT (International Symposium on Optomechatronic Technologies)  Session : Computer Vision Systems, de 2005 à 2008 et co-chair de ce congrès. En 2009, ce congrès est devenu congrès IEEE. En 2010, ce congrès a lieu à Toronto (Canada).

Organisation de la session spéciale : Information Fusion Systems (SPS 30) du congrès IPMU 2010, Dortmund, Germany, puis IPMU 2012 à Catania en Italie, IPMU 2016 à Eindhoven, IPMU 2018 à Cadix, et IPMU 2020 à Lisbon (Portugal): « Belief function theory and Its Applications« .

Instances universitaires.

Membre élu au CODUS (2012-2016).

Représentant du LISTIC à l’ED-SISEO (2012-2016).

Membre élu à la Commission de Spécialistes 61ème/63ème sections puis 27ème/61ème sections depuis 1995.

Membre élu au Conseil d’Administration de l’IUT d’Annecy de 2002 à 2005.

Membre du Conseil d’Administration de l’IUT d’Annecy de Juillet 2014 à Juillet 2020

Membre élu du Conseil d’Administration de l’IUT d’Annecy depuis Juillet 2021.

Membre nommé à la Commission de Spécialistes 61ème section de l’INPG de 1998 à 2005.

Coordinateur national du Groupe Télécom, pour les 28 départements R&T de France et Métropole de 2003 à 2009.

Parcours professionnel.

  • Habilitation à Diriger des Recherches – Décembre 2007 – Université de Savoie.
  • Doctorat de Traitement du Signal et Télécommunications – 1991 – Université de RENNES 1
  • DEA de Traitement du Signal et Télécommunications – 1987 – Université de RENNES 1
  • Maîtrise EEA – 1986 – Université de RENNES 1
  • Licence EEA – 1985 – Université de RENNES 1
  • DEUG A : Mathématique et Physique – 1984 – Université de RENNES 1.

Expérience professionnelle.

  • Professeur des Universités, IUT d’Annecy département R&T, depuis le 01-09-2012.
  • Maître de Conférences, IUT d’Annecy département R&T, du 01-09-1998 au 31-08-2012
  • Maître de Conférences, IUT d’Annecy département GEII, du 01-10-1992 au 31-08-1998
  • Ingénieur de Recherche, Société FAROS, du 01-07-1992 au 30-09-1992
  • ATER – ENSSAT Lannion, Université de RENNES 1 du 01-10-1990 au 30-06-1992
  • ALER – ENSSAT Lannion, Université de RENNES 1 du 01-10-1988 au 30-09-1990
  • Assistant Associé – ENSSAT Lannion, Université de RENNES 1 du 01-09-1987 au 30-09-1988