Farah ABDEL KHALEK

Doctorante, Polytech Annecy-Chambéry.

Contact

Courriel :  farah.abdel-khalek@univ-smb.fr

Téléphone : +33 (0)7 68 70 08 27

Bureau : A109

Adresse : LISTIC – Polytech Annecy-Chambéry, BP 80439 – Annecy le Vieux, 74944 ANNECY Cedex, France

Thèse

Sujet : Habitat connecté et intelligent pour l’aide au maintien à domicile : contribution à la caractérisation de l’état de fragilité d’une personne âgée.

Résumé : En 2050, la France comptera près de 4 millions de personnes de plus de 60 ans, en perte d’autonomie, soit une augmentation de plus de 60 % par rapport au dernier recensement de 2015. Ces quelques chiffres donnent la mesure des enjeux du secteur médico-social et du défi que représente le vieillissement de la population pour notre société sur différents aspects. Pour tenter de répondre à la volonté des français de pouvoir rester à domicile, exprimée via la concertation Grand Age en 2019, l’objectif de la thèse est une contribution dans l’aide au maintien au domicile des personnes âgées.

La démarche de recherche consiste tout d’abord à identifier les causes principales de départ du domicile vers des résidences autonomie afin de centrer la réflexion et les travaux sur les toutes premières causes représentant la majorité des cas de départ du domicile. L’ambition du projet est de pouvoir détecter les premiers signes avant-coureurs de la perte d’autonomie des personnes âgées : les variables physiques et fonctionnelles liées à l’augmentation de leur état de fragilité, régissant notamment l’équilibre, en sont certainement des facteurs prépondérants. Cependant, la fragilité d’une personne est un phénomène complexe et multifactoriel, difficilement quantifiable. Les praticiens en santé sont capables d’évaluer une évolution de la fragilité par l’observation clinique des personnes, par des questionnaires mais les paramètres observés ne sont pas objectivés dans l’approche clinique au quotidien, et la fréquence des observations, difficiles à mettre en œuvre, n’est pas individualisée et ne permet pas un suivi adapté.

Nous chercherons donc à mettre en lien les paramètres pertinents sur lesquels s’appuient les professionnels pour détecter l’évolution de l’état de fragilité avec les causes principales de départ du domicile. La finalité de l’étude est d’équiper l’habitat, et non la personne, à l’aide de dispositifs afin de réaliser des mesures continues au domicile, milieu naturel, non stigmatisant et a priori non intrusif, dans le but d’obtenir des informations pertinentes et objectives de son comportement. Cette approche sera validée par la définition d’un kit d’objets connectés associé à un traitement des données intelligent.

Le travail s’organise donc en 4 phases : (1) déterminer les principales causes du départ du domicile ; (2) analyser les pratiques professionnelles utilisées par les praticiens pour caractériser l’état de fragilité d’un sujet âgé, et identifier les paramètres pertinents objectivables ; (3) valider ces paramètres pertinents pour le diagnostic grâce à des mesures préliminaires réalisées en collaboration étroite avec les praticiens, et identifier les mesures réalisables au domicile ; (4) mettre en œuvre une preuve de concept sous la forme d’un démonstrateur expérimental basé sur des objets connectés à placer dans l’habitat mesurant l’équilibre et d’autres paramètres déterminés durant les précédentes étapes.

Mots-clefs : Personnes âgées, IoT, Apprentissage Automatique, Fusion de données

Encadrant : Christine Barthod

Co-encadrant : Stéphane Perrin, Eric Bénoit, Luc Marechal, Benoit Godiard

Début de la thèse : novembre 2020

Ecole doctorale : SISEO « Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations »