Tous les personnels de l’USMB, titulaires comme contractuels, ont la possibilité d’effectuer une mobilité dans un établissement ou une entreprise des pays d’Europe membre d’Erasmus+.
Ces séjours permettent notamment de découvrir d’autres méthodes de travail, d’échanger autour d’expériences et des bonnes pratiques, d’améliorer le partage de connaissances et de développer des partenariats en Europe.
Quelles sont les différentes mobilités possibles avec Erasmus+ ?
- Mobilité de formation (Erasmus+ STT : Staff Training mobility)
Participation à une formation ou un stage d’observation au sein d’une entreprise ou d’un établissement de l’enseignement supérieur (ex: cours structurés, BIP – programmes intensifs hybrides, formation linguistique, staff week, école d’été…). - Mobilité d’enseignement (Erasmus+ STA : Staff mobility for Teaching Assignement)
Enseignement de cours intégrés dans le cursus de l’établissement partenaire, dans n’importe quelle discipline académique. - Mobilité combinée (Erasmus+ STA-STT) : possibilité d’associer sur la même période une activité d’enseignement et une activité de formation.
Comment préparer ma candidature ?
- Choisir votre destination grâce à la carte interactive des destinations, le site web IMOTION ou la page OPPORT’UNITA. Vous pouvez contacter le correspondant relations internationales de votre composante ou la Coordinatrice Erasmus+ Référente Europe (si vous n’avez pas de correspondant RI) pour vous accompagner;
- Après accord de votre supérieur, remplir le formulaire de candidature avant le 13 décembre 2024* ;
- Envoyer les informations et documents demandés, après validation de l’attribution de bourse par la Commission d’Orientation des Relations Internationales (CORI) ;
- Signer le contrat de financement envoyé par la coordinatrice Erasmus pour recevoir l’acompte de la bourse ;
- Soumettre les justificatifs de fin de mobilité pour recevoir le solde de la bourse.
Votre candidature sera examinée à l’occasion de la CORI du vendredi 17 janvier 2025.
Si votre mobilité est validée, vous recevrez, environ 1 mois avant votre départ, un contrat de financement précisant le nombre de jours de mobilité et le montant de la bourse allouée.
*Prochaine campagne entre février et mars 2025 avec évaluation des candidatures à la CORI d’avril 2025, sous réserve d’un financement suffisant.
Comment financer ma mobilité ?
Une enveloppe financière pour les frais de voyage et de séjour vous sera versée par l’USMB.
Pour l’année universitaire 2024/25, les financements européens accordés par l’université couvrent 5 jours maximum de mobilité. Vous pouvez consulter le montant forfaitaire des bourses sur le site de l’USMB.
Pour les personnels en situation de handicap, un financement spécifique à frais réels est accordé, afin de permettre de couvrir des frais supplémentaires liés à la mobilité à l’étranger.
Si vous avez fait le choix de l’écomobilité (train, autocar, covoiturage, vélo), pour vous déplacer de votre domicile en France à votre lieu de séjour à l’étranger, vous pouvez également obtenir les financements complémentaires.
Si votre mobilité est validée, vous recevrez un contrat de financement précisant le nombre de jours de mobilité et le montant de la bourse allouée. Attention, vous devrez compléter et signer ce document avant votre départ en mobilité !
Comment planifier ma mobilité ?
Vous êtes autonome dans la réservation et le règlement : du transport, de l’hébergement et des divers frais sur place.
Votre bourse vous sera versée directement selon les modalités suivantes :
– un acompte de 100% des frais de voyage et de 75% des frais de séjour avant la mobilité ;
– le solde de 25 % des frais de séjour à l’issue de la mobilité, à réception des documents justificatifs (attestation de présence et rapport Erasmus+).
En savoir plus
- Toutes les informations concernant la mobilité des personnels sont disponibles sur le site de l’USMB.
- Pour préparer votre mobilité de formation, contactez Erasmus+.