carte opportunita

OPPORT’UNITA

Sommaire

Partir en mobilité internationale

Nous vous informons qu’une nouvelle édition de l’événement de jumelage (Matching event) Internationalisation des programmes d’études par UNITA (ICTU) aura lieu à l’Universitatea de Vest din Timisoara (UVT)du 5 au 6 juin 2024.

Le Matching Event UNITA est une occasion unique d’approfondir ou d’initier des actions de collaboration internationale et des programmes conjoints entre les universités partenaires de notre alliance.

La date limite d’inscription est le 1er mars 2024.

Contact : unita-office@univ-smb.fr

Vivez une expérience internationale courte et flexible chez les partenaires UNITA.

Vous hésitez encore à partir étudier à l’étranger durant un semestre ou une année ? Avec l’université européenne UNITA, découvrez les programmes intensifs hybrides, un nouveau format de mobilité internationale pour partie en ligne, pour partie en présentiel !

Les programmes intensifs hybrides Erasmus+ (« Blended Intensive Programmes » en anglais) vous permettent de participer aux activités pédagogiques en ligne menées entre des équipes multiculturelles et de réaliser un séjour court au sein du pays de l’université organisatrice.

Les programmes proposés touchent des thématiques variées comme l’environnement, l’économie circulaire, les langues, la littérature, le patrimoine culturel, ou encore l’alimentation. Tous les étudiants peuvent candidater à un BIP, quel que soit leur domaine et niveau d’études, s’ils remplissent les prérequis pour chacun des programmes.

Financé par Erasmus +, un BIP vous permet également de recevoir des crédits ECTS pour la partie du programme en distanciel ainsi que pour la période à l’étranger !

Les étudiants qui participent au programme intensif reçoivent un financement Erasmus+ sur la base de forfaits :

  • 79€ par jour pour un séjour de 5 à 14 jours pour financer votre hébergement et frais de subsistance,
  • 56€ par jour complémentaire pour tout séjour d’une durée supérieure (jusqu’à 30 jours),
  • Prise en charge possible d’un complément financier et/ou forfait voyage pour les étudiants ayant moins d’opportunités et pour ceux qui empruntent des modes de transport moins polluants : top-up mobilité verte et top-up inclusion.

Comment s’inscrire ?

bip

2. Formulaire de candidature


Retrouvez ici les prochains BIP des partenaires UNITA 


Mélissa Alioui, étudiante USMB ayant participé à un BIP sur les énergies renouvelables à Turin :

Sur le plan académique j’ai pu acquérir des notions sur les autres types d’énergies à part le solaire, grâce à des intervenants et visites sur site (…). Sur le plan personnel j’ai rencontré des étudiants d’autres universités avec qui je suis restée en contact.


Pourquoi participer à un BIP ?

Ce type de programme représente une expérience enrichissante en plusieurs aspects :

  • Vous développerez vos connaissances dans une thématique qui vous intéresse
  • Vous acquérez des compétences et savoir-faire liés au travail en équipes multiculturelles et à la mobilité
  • Vous pourrez améliorer votre niveau de langue étrangère (langues romanes et anglaise)

Marine BOUILLET, étudiante USMB ayant participé à un BIP sur la citoyenneté européenne au Portugal :

J’ai participé au Programme Intensif Hybride au Portugal concernant l’identité et la citoyenneté européenne. J’ai eu l’information grâce à un mail de notre directrice Claire Salmon nous indiquant que ce programme pourrait être intéressant pour notre formation, j’étudie notamment la science politique et les relations internationales.

Sur le plan académique, cette formation a été bénéfique puisque j’ai pu approfondir mes connaissances concernant les instructions européennes et d’autres points en rapport avec ce sujet.

Sur le plan personnel, cela m’a permis de m’ouvrir davantage à de nouvelles personnes et à de nouvelles cultures.

Ce programme est pour moi un très bon souvenir et a été une expérience marquante. C’est une réelle opportunité de pouvoir approfondir ses connaissances sur un sujet, dans un autre pays, et pour un coût quasi-nul.


Pour toute question, contacter : mobilite-unita@univ-smb.fr

Vivez une expérience professionnelle inédite à l’international en milieu rural avec UNITA ! (places limitées)

L’alliance UNITA développe un nouveau programme de mobilités rurales, qui répondent à un double objectif : promouvoir la mobilité, et développer les territoires ruraux et de montagne, caractéristiques des universités partenaires.

Du tourisme à la communication, en passant par le développement social et culturel, l’urbanisme ou encore la sécurité alimentaire, les offres de stages ou de séjours immersifs sont diversifiées et s’adressent à des étudiantes et étudiants de nombreuses formations. Les mobilités rurales sont également proposées par des organisations très différentes : associations, entreprises, hubs de recherche, centres culturels, administrations publiques…

Les frais liés au transport, à l’hébergement et aux repas sont généralement pris en charge par l’organisme d’accueil, ou font l’objet d’un soutien financier.


La prochaine campagne de candidatures aura lieu  courant février 2024 jusqu’à fin mars 2024 pour l’année académique 2024-2025


Mathilde Chevallier témoigne de son expérience en Italie en vidéo.


Pour toute question, contacter : mobilite-unita@univ-smb.fr

Vous souhaitez vous rendre chez un partenaire UNITA pour y donner un cours ponctuel ?

Vous pouvez faire une demande à n’importe quel moment de l’année et bénéficier d’une prise en charge de votre déplacement dans le cadre d’Erasmus+ (bourse STA).

Vous devez répondre aux critères d’éligibilité et suivre la procédure précisée dans le lien ci-dessous. Pour les déplacements effectués dans le cadre de l’alliance UNITA ou chez un partenaire UNITA, les candidatures se font tout au long de l’année, et pas seulement aux dates indiquées (prévoir un délai minimal de 2 mois entre la candidature et le départ).

Consultez la procédure pour les mobilités du personnel

En cas de réciprocité dans la mobilité enseignante, il est possible de comptabiliser les heures effectuées à l’étranger dans le service d’enseignement USMB.


Pour toute question ou demande de contact chez les partenaires, contactez unita.office@univ-smb.fr

Différents types de mobilité de recherche sont proposés aux doctorants et chercheurs.

Grâce à l’Alliance UNITA, les mobilités de recherche pour les doctorants et les chercheurs sont facilités au sein des universités partenaires. Ainsi, les chercheurs et les doctorants souhaitant effectuer une mobilité dans les universités UNITA sont libres de poser leur candidature tout au long de l’année (contre deux sessions de candidatures par an pour les autres universités).
Également, lors des appels à projets pour les mobilités de recherche, des aides financières peuvent être accordées, et la priorité est donnée aux doctorants en co-tutelle, dont les co-tutelles UNITA.


Pour plus d’informations, contactez la DDRV :direction.ddrv@univ-smb.fr.

Vous souhaitez vous rendre chez un partenaire UNITA pour participer à une formation ?

Vous pouvez faire une demande à n’importe quel moment de l’année et bénéficier d’une prise en charge de votre déplacement dans le cadre d’Erasmus+ (bourse STT). Vous devez répondre aux critères d’éligibilité et suivre la procédure précisée dans le lien ci-dessous. Pour les déplacements effectués dans le cadre de l’alliance UNITA ou chez un partenaire UNITA, les candidatures se font tout au long de l’année, et pas seulement aux dates indiquées (prévoir un délai minimal de 2 mois entre la candidature et le départ).

Consultez le témoignage de Fabrice De Poli : ici

Consultez la procédure pour les mobilités du personnel


Pour toute question ou demande de contact chez les partenaires, contactez unita.office@univ-smb.fr

Vous êtes un personnel administratif et vous souhaitez vous rendre chez un partenaire UNITA pour mieux comprendre la manière dont fonctionne son administration ?

Vous pouvez faire une demande à n’importe quel moment de l’année et bénéficier d’une prise en charge de votre déplacement dans le cadre d’Erasmus (bourse STT). Vous devez répondre aux critères d’éligibilité et suivre la procédure précisée dans le lien ci-dessous. Pour les déplacements effectués dans le cadre de l’alliance UNITA ou chez un partenaire UNITA, les candidatures se font tout au long de l’année, et pas seulement aux dates indiquées (prévoir un délai minimal de 2 mois entre la candidature et le départ).

Consultez la procédure pour les mobilités du personnel


Pour toute question ou demande de contact chez les partenaires, contactez unita.office@univ-smb.fr

La Turin Spring School on EU Integration, Law and Justice se déroulera du 6 au 8 mai 2024 à Turin, et comme l’année précédente, elle fera partie des événements organisés par UNITA. Cette édition sera axée sur le thème « Engagement civique dans la transition verte : mobilisation et résistance ».

Cette initiative cible spécifiquement les étudiants en master et doctorat, les post-doctorants, ainsi que les chercheurs en début de carrière passionnés par le droit de l’Union européenne et/ou l’intégration européenne.

35 places disponibles.

Pour postuler, veuillez envoyer votre CV à l’adresse turinschooleulaw@gmail.com avant le 28 février 2024.

Les candidats retenus devront s’acquitter de frais d’inscription de 30 euros, qui couvriront les déjeuners pour les trois jours de l’événement. Les frais de déplacement et d’hébergement restent à la charge de chaque participant et doivent être organisés individuellement.

Pour plus d’informations sur le programme, veuillez consulter le document : Turin Spring School 2024 Call def. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter le Professeur Francesco Costamagna à l’adresse francesco.costamagna@unito.it.

 

L’école d’été propose un cours résidentiel d’une semaine à Sant’Anna di Valdieri (Cuneo), du lundi 26 au samedi 31 Août 2024.

35 places disponibles.

Pour qui ?

Les étudiants de l’alliance UNITA et des pays de l’UE (une bonne maîtrise de l’italien, langue officielle de l’école d’été, est requise).

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire Google avant le 29/02/2024 : ici

Vous trouverez tous les détails du programme : Université d’été 2024 appel fr

Pour plus d’information, veuillez contacter le professeur Cristina Trinchero par e-mail (cristina.trinchero@unito.it)

Appel à candidatures : Programme doctoral Cofund en patrimoine culturel

Dans le cadre de l’Alliance UNITA, 14 excellents candidats au doctorat s’inscriront au programme CHORAL en patrimoine culturel.

Coordonné par l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, CHORAL (Cultural Heritage Outreach in RomAnce Languages) est un programme Horizon Europe Marie Skłodowska Curie cofinancé par l’Union européenne. Il est lié au Cultural Heritage Hub, un réseau de recherche international au sein de l’Alliance Unita, qui structure son écosystème de recherche face aux défis liés à la culture.

CHORAL vise à former des chercheurs internationaux de haut niveau et à encourager le développement de la recherche interdisciplinaire, internationale et intersectorielle qui aborde tous les aspects du patrimoine culturel.

Les candidats retenus s’inscriront à des programmes de doctorat en co-tutelle qui nécessiteront une mobilité internationale. Les étudiants de la chorale bénéficieront d’événements dédiés et d’un programme de formation doctorale sur mesure.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 mars 2024 pour 14 bourses sur 25 sujets de recherche doctorale dans 7 universités de l’Alliance UNITA (Université de Pau et des Pays de l’Adour, Université Savoie Mont Blanc, Università di Torino, Universidad de Zaragoza, Università degli Studi di Brescia, Universidad Pública de Navarra et Universitatea Transilvania din Brașov) pour des doctorats de 3 ans entièrement financés, débutant à l’automne 2024.

Pourquoi entreprendre un doctorat CHORAL ?

  • Bénéficier d’une formation et d’une recherche de haute qualité garantie par l’expertise des laboratoires de recherche d’Alliance UNITA au sein du pôle dédié au patrimoine culturel.
  • Collaborer avec des partenaires et des leaders internationaux dans le domaine du patrimoine culturel.
  • Bénéficier d’un accompagnement dédié : de l’accueil à l’insertion professionnelle.
  • Être un acteur de la transformation sociale, économique et culturelle des territoires ruraux et transfrontaliers de montagne.
  • Bénéficier d’allocations de mobilité et de voyage dédiées et d’une prise en charge des frais de recherche.
  • Diplômé d’un double diplôme de deux universités européennes différentes.

Pour plus de détails, veuillez contacter le bureau d’aide CHORAL à l’adresse suivante : choral@univ-pau.fr

Participer à un cours international à distance

Les cours internationaux en ligne sont un dispositif permettant d’assister à un ou plusieurs cours donnés entièrement à distance depuis les universités partenaires de l’alliance UNITA :

Les cours sont dispensés 100% à distance, dans la langue locale ou en anglais.

En plus du cadre inter-culturel, suivre un cours international en ligne peut vous aider à préparer votre semestre ou votre année à l’étranger, renforcer vos compétences linguistiques ou acquérir des connaissances spécifiques.

Comment s’intègrent les cours internationaux dans votre cursus ?

Tous les cours internationaux suivis en ligne donnent lieu, après évaluation, à des ECTS. Pour chacun des cours en mobilité virtuelle, il existe 3 modalités :

  • En substitution : un cours international en ligne remplace un cours de votre cursus à l’USMB. Dans ce cas, l’autorisation et la validation par votre responsable pédagogique sont nécessaires.
  • En option : vous devez informer votre responsable pédagogique que vous suivez des cours supplémentaires. Les ECTS obtenus ne seront cependant pas comptabilisés ; le jury pourra néanmoins en apprécier la valeur.
  • Si vous êtes une étudiante ou un étudiant international en mobilité d’études à l’USMB : le cours en ligne peut être soit intégré dans votre contrat d’études : la demande doit être validée par le référent pédagogique de votre université ; soit il peut être effectué en option, sans reconnaissance des ECTS associés.
Vous pouvez consulter le catalogue des cours proposés ce semestre ici.

Suivre les appels à candidatures dans l’Espace étudiants.


Les étudiants et étudiantes de l’USMB peuvent s’inscrire à un cours international en ligne courant février 2024 jusqu’à fin mars 2024 pour l’année académique 2024-2025. La démarche à suivre est très simple :

cours inter en ligne

  1. Choisissez-le ou les cours qui vous intéressent dans le catalogue des cours disponibles. Il est possible de choisir 2 vœux, à classer par ordre de préférence.
  2. Remplissez le formulaire de candidature.
  3. Consultez votre responsable pédagogique de formation afin :
    – qu’il valide les cours choisis en « substitution »
    – et/ou qu’il soit informé des cours choisis en « option »

La confirmation de l’inscription se fera après réception des emplois du temps en début de semestre ; s’il y a incompatibilité d’emplois du temps, il sera possible de vous désister du cours en ligne.

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter : mobilite-unita@univ-smb.fr

Un UCIL (Collaborative International Learning at UNITA) vous permet d’intégrer une dimension internationale à vos cours.

Un UCIL dont l’application concrète vient du mot « COIL »  (Collaborative online international learning) est un type d’enseignement en ligne qui vous permet d’intégrer une dimension internationale à vos cours sans la nécessité d’une mobilité géographique.

En adaptant tout ou une partie de votre cours afin qu’il y ait une période de collaboration pédagogique entre un.e collègue de l’alliance provenant/e d’un pays différent au votre et vous, et/ou une période durant laquelle les étudiants internationaux travaillent en ligne de manière synchrone ou asynchrone. C’est une approche innovante qui permet aux étudiants et aux professeurs de vivre une expérience interculturelle significative.

Retrouvez ici une présentation succincte du dispositif UCIL : Unita Collaborative International Learning

Apprendre des langues étrangères

UBI organise une semaine linguistique 8 au 12 juillet 2024

Les participants (personnel académique et administratif) suivront des cours de portugais pour débutants et une initiation à l’intercompréhension. Pas besoin de choisir tout le monde pourra participer aux deux.

45 places disponibles, l’inscription se fait ici jusqu’au 30/04/2024

À l’approche de l’événement, nous publierons le programme final.

Qu’est-ce que l’intercompréhension ? 

L’intercompréhension entre langues voisines (IC) est une méthodologie d’acquisition des langues qui permet d’apprendre rapidement à comprendre plusieurs langues étrangères de la même famille linguistique.

En pratique, il s’agit de développer des stratégies cognitives qui permettent de tirer parti du bagage linguistique dont chacun dispose déjà,  en le valorisant naturellement et rapidement. Pour cela, l’IC construit des ponts entre les langues et permet une compréhension réceptive et mutuelle des langues voisines, et à une capacité d’interaction avec des personnes qui les parlent.

Pourquoi promouvoir cette approche ?

UNITA est une alliance qui a choisi de regrouper 5 pays de langues romanes : la France, l’Espagne, l’Italie, le Portugal, et la Roumanie. C’est donc un terrain privilégié pour développer la méthode de l’intercompréhension et faciliter les interactions et la mobilité.

Dans le cadre de l’accueil d’étudiant-e-s étranger-e-s au sein des cours, une sensibilisation des enseignant-e-s de toutes les disciplines à la méthode de l’intercompréhension permet notamment de faciliter l’accès aux cours dispensés en français.

Pour les étudiantes et les étudiants :

L’USMB propose depuis la rentrée 2021 des cours d’intercompréhension, qui sont disponibles au même titre que l’apprentissage d’une langue vivante étrangère. Ils peuvent donc être intégrés dans votre cursus pédagogique, en fonction de votre parcours. Renseignez-vous lors de votre inscription pédagogique sur la possibilité de suivre ces cours.

D’autres formations courtes et événements ponctuels ayant lieu tout au long de l’année peuvent vous permettre de découvrir et de pratiquer cette méthode. Ils seront publiés sur les réseaux sociaux et dans l’Espace étudiants.

Pour le personnel enseignant :

UNITA propose de former des enseignantes et enseignants de langue afin de devenir formatrices et formateurs en IC.
Des formations courtes sont également régulièrement proposées afin de bénéficier d’une introduction ou de pratiquer l’intercompréhension.

Consultez le témoignage de Fabrice de Poli : ici

Les informations seront disponibles par mail et à la section des appels en cours.

Pour le personnel administratif :

Des formations courtes sont proposées aux membres du personnel administratif afin de bénéficier d’une introduction ou de pratiquer l’intercompréhension.

Les informations seront disponibles par mail et à la section des appels en cours.

Yannick Vidal, ingénieur pédagogique au Département APPRENDRE de l’USMB, a participé à un cours d’initiation à l’intercompréhension lors de l’évènement SMILE 2022

Le principe d’intercompréhension m’a interpellé ; j’étais curieux de voir ce que ça recouvrait, comment c’était fait. Ça a permis de développer des échanges puisque j’étais en groupe avec des gens qui venaient d’autres universités, d’autres pays. Je pense que ça n’est pas que professionnel, ça apporte aussi sur le plan personnel. 


Contact : intercomprehension@univ-smb.fr

En 2019 le Ministère de la Culture a lancé le jeu vidéo Romanica pour se former à l’intercompréhension en langues romanes d’une manière différente et ludique.

Il s’agit d’une application que vous pouvez télécharger gratuitement sur le store de votre smartphone. Toutes les langues y sont présentes du portugais au roumain et du corse à l’occitan, tout en passant par l’espagnol, l’italien, le catalan et – bien sûr – le français !


Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Romanica !

Pour les étudiants :

  • LV2 langues romanes (espagnol, portugais, italien – le roumain n’est pas encore proposé)
  • Dans le cadre de l’université européenne UNITA – Universitas Montium –  et en partenariat avec l’APICAD, l’USMB organise une formation à l’intercompréhension en langues romanes d’un niveau ‘avancé’ ouverte à tout le réseau UNITA (comprenant 12 universités européennes de langue romane).

Pour les personnels :

Tous les ans, fin juin, l’USMB propose une semaine autour de l’apprentissage des langues. Appelée « SMILE », cette staff week est ouverte au personnel de l’USMB et à ses partenaires internationaux. En juin 2023, elle a rassemblé plus de 230 participantes et participants, dont 99 de l’USMB. Les cours proposés étaient : anglais, espagnol, italien, français langue étrangère, intercompréhension et communication interculturelle.

Ne manquez pas la prochaine édition qui aura lieu du 24 au 29 juin 2024 ! (inscription suite à l’envoi d’un email par la cellule formation).

Personnels comme étudiants : vous avez ponctuellement la possibilité de partir à l’étranger pour y suivre un cours intensif de langue.

Plus d’informations à venir.

Pour les personnels, une plateforme recense toutes les staff weeks organisées en Europe. N’hésitez pas à la consulter. Vous pourrez généralement bénéficier d’une bourse Erasmus de formation pour participer à l’un de ces événements. Retrouvez ici les infos : http://staffmobility.eu/

Obtenir une certification ou un diplôme international

Micro-certification définition : On entend par « micro-certification » le relevé des acquis de l’apprentissage qu’un apprenant a obtenus à la suite d’un petit volume d’apprentissage (apprentissage modulaire).

Ces résultats d’apprentissage ont été évalués sur la base de critères transparents et clairement définis. Les expériences d’apprentissage menant à des micro-certification sont conçues pour fournir à l’apprenant des connaissances, des aptitudes et des compétences spécifiques qui répondent aux besoins sociétaux, personnels, culturels ou du marché du travail.

Les micro-certifications appartiennent à l’apprenant, elles peuvent être :

  • partagées, elles sont transférables.
  • autonomes ou combinées pour former des titres plus importants.
  • étayées par une assurance qualité qui respecte les normes convenues dans le secteur ou le domaine d’activité concerné

Les apprenants peuvent obtenir des ECTS credits, un badge numérique ou un certificat numérique

UNITA MICs s’adresse à différents apprenants cibles :

  • étudiants en mobilité
  • enseignants en intercompréhension
  • personnel administratif et enseignants, apprenants tout au long de la vie
  • étudiants en licence
  • doctorants
  • communautés universitaires
  • citoyens, en particulier les populations rurales

Les certifications actuellement existantes UNITA MICs (Octobre 2023)

2 MICs en IC et langue romane

  • Elements of Intercomprehension
  • Introduction to intercomprehension

Actuellement disponible : European identity & citizenship

Title : « Distance online course on european citizenship” (licence & master)

4 modules séparés (2 modules sur 4 doivent être choisi pour avoir 1 ECTS) :

  • Economy
  • History
  • Law
  • Sustainable development

Rubrique en construction.

Entre les 12 partenaires UNITA, il y a désormais plus de 40 thèses en cotutelle.

D’autres opportunités sont susceptibles d’être offertes dans les prochaines années. Les informations seront disponibles à la section des appels en cours et par mail.

Portrait : deux doctorantes UNITA

Participer à des activités R&D et valorisation

À tous les doctorants de l’USMB, relevez le défi  de « My 3-min PhD Thesis » !

Cette compétition offre une opportunité exceptionnelle de présenter vos travaux de recherche de manière concise et captivante à un public non spécialisé.

Le défi est simple : résumer votre travail de recherche en seulement 3 minutes, en anglais, de manière à ce que chacun puisse le comprendre, quelle que soit sa formation académique.

Pour vous aider à relever ce défi, nous proposons une formation en ligne de 5 heures qui se déroulera en avril. Vous serez regroupés par équipes d’environ 10 doctorants provenant de différentes universités européennes de l’alliance UNITA. Cette formation sera l’occasion d’acquérir des compétences essentielles en communication scientifique.

Le concours se déroulera en deux étapes :

  • Première étape : des concours locaux auront lieu dans chaque université participante. Deux doctorants seront sélectionnés par université pour participer à la finale. La finale de l’USMB aura lieu le 16 Mai sur le campus d’Annecy.
  • Deuxième étape : la compétition finale se tiendra à Pau, les 1er et 5 juillet, au sein d’un événement UNITA rassemblant des partenaires du monde entier.

Les doctorants sélectionnés pour la finale bénéficieront d’une formation supplémentaire en face à face, axée sur l’expression orale dans des situations stressantes. Cette formation couvrira divers aspects, tels que le contrôle de la voix, les gestes et la gestion du comportement en public.

Ne manquez pas cette occasion de renforcer vos compétences en communication scientifique et de partager votre passion pour la recherche avec un large public !

Inscrivez-vous dès maintenant en suivant ce lien : https://adum.fr/script/catalogue.pl?mod=3584270&site=USMB (ADUM) avant le 20 mars 2024.

Pour plus d’information : My 3min PhD UNITA 2024 rules final

contact : Pascale Balland (Pascale.Balland@univ-smb.fr)

Les étudiants de master, ne ratez pas la chance de poursuivre un doctorat conjoint en patrimoine culturel.

🎓 14 postes de doctorat conjoints sont ouverts aux candidatures internationales jusqu’au 22 mars 2024. Choisissez parmi plusieurs sujets.

🌍 CHORAL (Cultural Heritage Outreach in Romance Languages) est un programme Horizon Europe Marie Skłodowska Curie cofinancé par l’Union européenne visant les chercheurs internationaux de qualité. Ce programme favorise le développement de recherches interdisciplinaires abordant tous les aspects du patrimoine culturel.

✈️ Inscrivez-vous dans des programmes de doctorat sous supervision conjointe avec une mobilité internationale.

👉Profitez de ce programme enrichissant!
Retrouvez toutes les informations sur notre site dédié, y compris les détails des sujets disponibles et comment postuler : ici

 

L’alliance porte un projet de recherche, Research for UNITA, afin de développer de nouvelles initiatives, notamment dans les domaines privilégiés de l’alliance. Son objectif est notamment de structurer la recherche au sein de l’alliance, et de permettre la mise en commun des ressources et des savoirs.

Le projet est financé par le programme Horizon 2020 – Science with and for Society (la science avec et pour la société).

UNITA a lancé trois hubs thématiques afin de structurer la recherche au sein de l’alliance :

  • Énergies renouvelables – contact à l’USMB : Benoit STUTZ
  • Économie circulaire – contact à l’USMB : Grégory CHATEL
  • Patrimoine culturel – contacts à l’USMB : Stéphanie Beligon

Ces hubs ont pour objectif de mettre en relation des chercheurs des six partenaires UNITA afin de développer de nouveaux programmes de recherche liés aux thématiques choisies.

Grégory Châtel, enseignant chercheur à l’UFR Sciences et Montagne (SceM), membre du hub sur l’économie circulaire, encadrant de deux thèses en cotutelle UNITA :

UNITA permet de voir d’autres fonctionnements et d’échanger avec des collègues au niveau international, qui travaillent sur des thématiques proches (…) pour faire des liens. Pour moi, ce sont de nouvelles collaborations au niveau recherche.

S’engager / défendre les valeurs d’UNITA

Le Festival Plus d’égalité fait son retour sur les campus USMB.

  • Mardi 13 février : campus de Jacob-bellecombette
  • Lundi 19 février : campus du Bourget
  • Mardi 20 février : campus d’Annecy

À cette occasion, UNITA tiendra un stand et vous proposera un jeu concours. Un temps de réflexion et de débat autour des questions d’égalités pour échanger, apprendre, et lutter ensemble contre tout type de discrimination.

Retrouvez ici, le règlement du jeu concours : Jeu de piste UNITA

UNITA s’est dotée d’une Assemblée étudiante (Student Assembly), intégrée dans la gouvernance de l’alliance.

Autonome, elle peut lancer des initiatives et donner son avis sur les actions mises en œuvre par l’alliance. Elle est étroitement associée au Comité de gestion UNITA (Management Committee), avec lequel elle travaille. Un membre de l’Assemblée étudiante participe et vote aux réunions du Comité de Gouvernance.

Composée de 36 étudiant-e-s, l’Assemblée et paritaire. Dans chaque université, un ou une représentant-e est choisi-e pour chaque cycle universitaire : licence, master, et doctorat.

Pour les contacter, vous pouvez écrire à unita.office@univ-smb.fr

Tu es étudiante ou étudiant à l’USMB et tu souhaites t’investir dans un projet à dimension internationale et européenne ?

L’équipe UNITA est à la recherche de volontaires pour participer activement à des projets étudiants et devenir ambassadeurs et ambassadrices de l’alliance !

Au programme : événements académiques, culturels et sportifs, en partenariats avec les autres universités de l’alliance, animation de la vie internationale des campus de l’USMB, et engagement dans une aventure passionnante !

Nour recherchons également des étudiantes et étudiants motivés pour faire partie de l’Assemblée Étudiante UNITA, et ainsi s’engager dans la gouvernance de l’alliance. Cet organe est constitué de trois représentantes et représentants de chaque université partenaire, pour chaque cycle d’études : licence, master et doctorat.

Lauriane Bruna (doctorante EDYTEM (USMB), Doriana Treta (doctorante) et Anne-Cécile Thebault (Master SoLEM) représenteront l’USMB cette année.

Elena Cisneros (Universidad de Zaragoza) et Edoardo Miserere (Università degli Studi di Torino) ont été élus pour représenter les étudiantes et étudiants dans les autres organes de l’alliance UNITA.

L’Assemblée Etudiante UNITA à Timisoara

Pour plus d’information, contacter : unita.office@univ-smb.fr

Créée en 2017, l’ESN Foreigners Chambéry s’engage depuis 6 ans dans la création de lien entre les étudiants étrangers et leur intégration à Chambéry à travers l’organisation de rencontres, telles que les Blabla du Globe, ou encore des sorties dans la région AuRA pour faire découvrir la région aux étudiants.

Un accompagnement qui va continuer de se renforcer avec l’obtention du label ESN qui va permettre à l’association de développer des projets à plus grande échelle et au niveau national.

Retrouvez les actions en cours ici

Vous cherchez des contacts dans les universités UNITA pour monter un nouveau projet ? Le bureau UNITA de l’USMB peut vous aider à trouver les bons interlocuteurs.

unita.office@univ-smb.fr

Depuis 2022, les partenaires UNITA organisent des journées UNITA sur leurs campus, pour faire découvrir l’alliance à leurs communautés étudiantes, académiques et administratives. Chaque université a un stand, pour que les étudiantes, étudiants et membres du personnel viennent à leur rencontre et puissent poser leurs questions. L’objectif est de faire connaître l’USMB dans les universités partenaires de l’alliance pour donner envie à nos partenaires de faire une mobilité sur nos campus. Ils sont aussi l’occasion d’aller à la rencontre de personnel pour établir des liens et d’éventuels projets.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez contacter : unita.office@univ-smb.fr ».

UNITA mène un nouveau projet pour renforcer l’entrepreneuriat dans les territoires de l’alliance : Innovation capacity building in UNITA.

Il te permettra de :

Suivre les dispositifs entrepreneuriaux des universités partenaires
Effectuer des stages internationaux dans les incubateurs de l’UNITA
Utiliser la plateforme digitale des cours en anglais
Participer à de nombreuses manifestations internationales tout au long de l’année : école d’été, école d’hiver en entrepreneuriat…
Trouver un tuteur à l’étranger
Rencontrer les autres étudiants-entrepreneurs d’UNITA

UNITA met un place une boite à idées, relevée régulièrement, afin de recueillir les idées et les avis de toutes et tous.

N’hésitez pas à l’utiliser !

Répondre à la boite à idées UNITA

Pas d’appels à projet en cours en ce moment mais restez connectés pour suivre la mise à jour régulière.

S’abonner à notre newsletter
Nous contacter : unita.office@univ-smb.fr
Nous suivre sur les réseaux sociaux
facebook
instagram
linkedin
twitter