L’Université Savoie Mont Blanc crée le pôle “Montagne Inventive” labellisé par l’Institut Français du Tourisme

Publié le mer 28 Mar 2018

UN POSITIONNEMENT STRATÉGIQUE

Se positionnant depuis de nombreuses années comme un acteur déterminant de l’accompagnement du développement de son territoire, l’Université Savoie Mont Blanc a fait de la montagne, un de ses enjeux stratégiques aux côtés d’autres thématiques comme l’industrie et les technologies, la physique des particules, le solaire, l’environnement ou le numérique. Ce positionnement stratégique a été réaffirmé en 2014 avec la mise en place d’un champ transversal recherche/formation « Montagne, Tourisme, Sport, Santé », qui fédère 10 des 19 laboratoires de l’USMB en sciences de la vie et de l’environnement, sciences et technologies, droit, économie, gestion et sciences humaines et sociales. Des recherches pluridisciplinaires sont engagées autour de la thématique de la montagne pour accompagner les mutations des territoires, favoriser l’émergence de nouveaux modèles économiques et sociétaux, respectueux de l’environnement et de la santé. Les domaines concernés sont l’urbanisme, le patrimoine et la culture, le tourisme et la performance durable, les risques et l’environnement, les nouvelles pratiques en sport/tourisme/loisirs, la gouvernance, les politiques publiques. Il permet de produire des recherches pluridisciplinaires de haut niveau pour répondre aux défis sociétaux exprimés dans les programmes nationaux et européens et déclinés au niveau de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment dans le cadre des programmes « DSI 7 » (sports, tourisme et aménagements de montagne) et « Montagne 2040 ». Il regroupe de nombreuses formations de l’USMB qui sont alimentées par la qualité de ses laboratoires. 10 % des étudiant-e-s de l’USMB suivent des formations liées aux problématiques du champ MT2S et alimentent ainsi le territoire en compétences par l’intermédiaire de stages, projets, missions ou par le biais de l’alternance. L’USMB forme également tout au long de leur vie professionnelle les acteurs du tourisme en leur donnant accès à l’ensemble de ses filières mais également en proposant des programmes spécifiques orientés montagne comme la licence tourisme proposée en collaboration avec la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HESSO, Valais), ou l’Executive MBA franco-suisse « innovation touristique ».

AVEC « MONTAGNE INVENTIVE », L’USMB SE DOTE D’UN DÉPARTEMENT POUR RÉPONDRE AUX ATTENTES DE SON TERRITOIRE

Dans le souci d’accompagner toujours mieux les acteurs du tourisme, l’USMB poursuit sa structuration en créant un pôle touristique d’excellence « Montagne Inventive » labellisé par l’Institut Français du Tourisme. L’objectif est de fédérer les acteurs de la formation et de la recherche, les professionnel-le-s du tourisme et les élu-e-s pour favoriser de nouveaux projets stratégiques, contribuer à l’innovation dans le secteur touristique et ainsi améliorer l’attractivité du territoire. Ses actions sont organisées autour de projets répartis sur 4 axes :

  • la mise en réseau des acteurs du tourisme autour du projet européen Transfrontour, qui vise à mettre en place un centre franco-suisse de design des services pour accompagner les mises en réseaux,
  • l’amélioration de la professionnalisation des acteurs par la formation qui s’appuie sur le Campus des Métiers et des Qualifications initié par le Rectorat et la Région Auvergne-Rhône-Alpes,
  • l’aide à l’innovation et à l’incubation dans une logique pluridisciplinaire s’appuyant sur les différents incubateurs existants en Savoie Mont Blanc,
  • le développement à l’international, en particulier en accompagnant les territoires au développement de la clientèle asiatique et en favorisant les actions de formation et de recherche dans une perspective interculturelle avec la Suisse.

Chronique rédigée dans le cadre d’une collaboration USMB / Éco des Pays de Savoie.

EN SAVOIR PLUS