Depuis la mise à disposition de ChatGPT au grand public fin 2022, les intelligences artificielles dites génératives semblent redéfinir certaines pratiques pédagogiques et méthodes de travail dans l’enseignement supérieur.
L’objectif de cet atelier est d’expliquer simplement le fonctionnement d’une IA générative (ChatGPT, Perplexity, Copilot, Craiyon…) et de s’initiation à son utilisation et au prompt, instructions que l’on donne à l’IA.
En se basant sur des retours d’expérience d’enseignants et d’étudiants de l’USMB, cet atelier propose également d’aborder la question de l’utilisation de ces IA pour les enseignements et l’apprentissage, et celle de son impact sur la scénarisation pédagogique et l’évaluation.
L’atelier s’adresse avant tout aux enseignants et formateurs mais est ouvert aux membres du personnel de l’USMB qui souhaitent s’initier et approfondir leurs connaissances des outils d’IA générative.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
PUBLIC : néo-enseignants, enseignants, doctorants qui n’ont pas (ou peu) utilisé d’outil d’IA générative textuelle, membres du personnels* souhaitant se former aux bases de l’IA générative.
PRÉ-REQUIS :
INTERVENANT-E-S : Arnaud Pascal, Julien, Lenain, Michel Ambert, Yannick Vidal
OUTILS DÉDIÉS :
Licences éventuelles :
Clôture des inscriptions : vendredi 1er novembre à 23h00 (pour toute inscription passée cette date, veuillez nous contacter par mail)
*Pour les personnels non-enseignants, une fois inscrit.e.s sur notre site (département APPRENDRE), vous devrez également :
Pour toutes questions sur cette partie de l’inscription, merci de contacter la Cellule Formation : cellule-formation [at] univ-smb.fr