Formations

Nos ateliers de formation s’appuient sur le référentiel de compétences de l’enseignant chercheur dont les compétences sont représentées ci-dessous. Un ensemble d’ateliers vous permettront :

  • de concevoir vos cours,
  • de les animer et
  • d’évaluer les activités pédagogiques

 

CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATION

Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiants

Cet atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : de quelle façon créer ou modifier un enseignement en respectant les principes garantissant l’engagement des étudiants ?

Découvrir cet atelier

Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique

Cet atelier vise à présenter certains outils de Moodle qui permettront aux enseignants d’enrichir leurs enseignements, en proposant aux étudiants des ressources en ligne.

 

Découvrir cet atelier

Les classes inversées : maximiser les activités d’apprentissage

Apparentées à l’enseignement hybride les classes inversées peuvent être de plusieurs types. Quels sont les atouts liés à cette méthode qui permettent d’agir sur l’efficacité des apprentissages.

Découvrir cet atelier

Scénariser son enseignement avec Moodle

Si vous souhaitez faire évoluer votre cours et vos pratiques pédagogiques, une démarche importante est celle de la scénarisation ?

 

Découvrir cet atelier

L’hybridation ou construire et organiser ses cours autrement

Comment transformer mon cours « présentiel » et m’adapter aux nouvelles modalités dûes au contexte sanitaire ? Laquelle des stratégies éprouvées puis-je appliquer en un laps de temps relativement court ?

 

Découvrir cet atelier

Collaborer à distance pour élaborer et présenter un exposé avec Prezi

L’organisation multi-sites de notre établissement et les contraintes de temps de chacun, sont des obstacles à surmonter lorsqu’un travail collaboratif doit être réalisé.

 

Découvrir cet atelier

Référencer sa bibliographie avec ZOTERO

Zotero est un logiciel gratuit et open source.
Il s’agit avant tout d’un outil destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs pour les aider dans la gestion de leur bibliographie.

 

Découvrir cet atelier

Découvrir l’approche par compétences

L’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées.

 

Découvrir cet atelier

 

EVALUER LES APPRENTISSAGES

Évaluer les apprentissages des étudiants et des étudiantes

Vais-je évaluer tous les apprentissages à la fin du cours ou certains pendant le cours ? Dois-je mettre une note systématiquement ? Faut-il toujours obtenir des bons, des moyens et des mauvais résultats ?

Découvrir cet atelier

 

 

Évaluation des étudiants à l’aide des outils ‘Test’ et ‘Devoir’ sous Moodle

Cet atelier présentera les activités ‘Test’ et ‘Devoir’ et leur utilisations possibles. L’activité ‘Test’ permet la création de questionnaires. Nous aborderons  le paramétrage de l’activité et la création des questions.

Découvrir cet atelier

 

Evaluer les compétences des étudiants

L’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées. .. ….

Découvrir cet atelier

PILOTER DES ACTIVITES

L’enseignant et la « gestion de classe »

Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants.

 

Découvrir cet atelier

La motivation des étudiants à apprendre

Un atelier de travail interactif dont les objectifs sont : -Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants ….

Découvrir cet atelier

Rendre actifs les étudiants en cours

Peut-on solliciter la réflexion, susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants lors d’un enseignement en
amphithéâtre ? Quels sont les méthodes pour agir sur leur attention, leur motivation, et leur apprentissage en
profondeur ? …

Découvrir cet atelier