Retrouvez le catalogue des ateliers pédagogiques d’apprendre au format pdf
Les ateliers par thématiques
Concevoir un dispositif de formation
L’IA générative à l’université : initiation pour les enseignants
L’objectif de cet atelier est d’expliquer simplement le fonctionnement d’une IA générative textuelle (ChatGPT, Bing, Bard…) et de proposer une initiation à son utilisation et plus particulièrement au prompt, instructions que l’on donne à l’IA. Cet atelier propose également d’aborder la question de l’utilisation de ces IA par les étudiants et celle de son impact sur certaines modalités d’évaluation.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Expliquer simplement le fonctionnement d’une IA générative textuelle telle que ChatGPT pour se rendre compte de ce que des enseignants ou des étudiants peuvent faire avec,
Générer des contenus à partir de prompts détaillés,
Décrire différentes modalités de travail assistées par l’IA pour l’étudiant,
Expliquer aux étudiants comment ils peuvent citer l’IA dans leurs travaux
PUBLIC : néo-enseignants, enseignants qui n’ont pas (ou peu) utilisé d’outil d’IA générative textuelle
PRÉ-REQUIS : avoir un ordinateur portable et une connexion internet pendant l’atelier et être inscrit sur ChatGPT ou Bing/Copilot ou Bard (l’inscription est gratuite mais nécessite de fournir une adresse e-mail)
INTERVENANT-E-S : Arnaud Pascal, Michel Ambert, Yannick Vidal
OUTILS DÉDIÉS :
Licences éventuelles :
- Licences temporaires ou versions d’essai des logiciels payants, le cas échéant.
- ChatGPT, Bing/Copilot, Bard, Midjourney, H5P, Wooclap…
Outils et ressources pour trouver de la documentation
Le catalogue des BU est un moteur de recherche qui vous permet de trouver tous les documents (cartes, revues, livres), des BU y compris ceux qui ne sont pas présents sur les rayonnages (documents empruntés, stockés dans les magasins, présents dans une autre bibliothèque de l’USMB…) mais également tous les documents disponibles en ligne (livres, revues, thèses…).
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
- connaître le fonctionnement du compte lecteur
- apprendre à faire une recherche simple
- connaître les astuces de recherche
- apprendre à faire une demande
- savoir sélectionner des documents, les citer et les exporter
- savoir accéder aux documents numériques
- avoir un aperçu des ressources numériques du menu Ressources en ligne et savoir les consulter
PUBLIC : néo-enseignants, enseignants, personnels, administratifs et doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Natacha CARTANT
OUTILS DEDIES : catalogue des BU
Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiants
Cet atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : de quelle façon créer ou modifier un enseignement en respectant les principes garantissant l’engagement des étudiants ? Son objectif général vise à permettre aux participants la construction d’un enseignement cohérent favorisant le travail et l’apprentissage des étudiants. Il s’appuie sur les résultats des recherches en pédagogie universitaire et des retours d’expériences. Le participant aura l’occasion de (re)découvrir et d’expérimenter le principe de l’alignement constructif entre les objectifs d’apprentissages, les stratégies d’enseignements et les méthodes d’évaluations.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Concevoir un dispositif de formation en assurant l’alignement pédagogique des objectifs, des activités et de l’évaluation
PUBLIC: Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI
OUTIL DEDIE : Aucun
Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique
Cet atelier vise à présenter certains outils de Moodle qui permettront aux enseignants d’enrichir leurs enseignements en proposant aux étudiants des ressources en ligne. De cette manière les étudiants auront la possibilité de travailler en autonomie. L’atelier est destiné aux enseignants qui souhaitent découvrir la plateforme Moodle ainsi qu’à ceux qui voudraient en connaitre plus sur les fonctionnalités et ses usages.
Cet atelier est également dispensé entièrement en distanciel, en total autonomie, avec un accompagnement tutoré et personnalisé.
Lien : https://moodle.univ-smb.fr/course/view.php?id=19295
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Créer et paramétrer un cours
Inscrire des utilisateurs
Créer des groupes
Déposer des ressources : texte, image, son
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Monica GHEORGHIU, Julien LENAIN
OUTILS DEDIES : Moodle.
Les classes inversées : maximiser les activités d’apprentissage
Apparentées à l’enseignement hybride les classes inversées peuvent être de plusieurs types. Quels sont les atouts liés à cette méthode qui permettent d’agir sur l’efficacité des apprentissages. Quels sont les écueils à éviter ? Quelle scénarisation mettre en place ? Quels contenus disciplinaires «inverser » ? Autant de points abordés par cet atelier.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Identifier les atouts de cette méthode
Mettre en œuvre un scénario adapté
PUBLIC: Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI
OUTIL DEDIE : Aucun
Scénariser son enseignement avec Moodle
Si vous souhaitez faire évoluer votre cours et vos pratiques pédagogiques, une démarche importante est celle de la scénarisation. Cet atelier se propose de voir quelles sont les étapes clés de la scénarisation en particulier au sein de l’environnement Moodle. Nous verrons comment repenser la scénarisation d’un cours Moodle à l’aide d’études de cas puis chaque participant se focalisera ensuite sur un cours, un module ou une séquence pédagogique de son choix.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Articuler les ressources et les activités dans son cours Moodle en respectant le principe d’alignement pédagogique. .
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Monica GHEORGHUI, Sassia MOUTALIBI
OUTILS DEDIES : Avoir suivi l’atelier “Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique” ou connaître l’environnement Moodle.
L’hybridation ou construire et organiser ses cours autrement
Comment transformer mon cours « présentiel » et m’adapter aux nouvelles modalités d’enseignement ? Laquelle des stratégies éprouvées puis-je appliquer en un laps de temps relativement court ? Le participant sera capable d’ identifier et utiliser les méthodes et outils qui permettront de scénariser une séquence pédagogique notamment en mode hybride (distance/présence).
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Identifier et utiliser les méthodes et outils qui permettront de scénariser une séquence pédagogique en mode hybride (distance/présence).
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Sassia MOUTALIBI, Johana LADINO
OUTILS DEDIES : Abc learning Design, padlet, polleverywhere, mindmeister
Collaborer à distance pour élaborer et présenter un exposé avec Prezi
L’organisation multi-sites de notre établissement et les contraintes de temps de chacun, sont des obstacles à surmonter lorsqu’un travail collaboratif doit être réalisé. L’objectif de cet atelier sera de découvrir, prendre en main et combiner les outils permettant d’élaborer et présenter un travail collaboratif à distance.
Une séance de 3 h en présentiel à l’USMB et à l’Université Québec Trois-Rivières permettra de découvrir les fonctionnalités de l’outil Prezi puis par groupes de 2 ou 3 de travailler autour d’une mise en pratique. Le travail sera respectivement présenté aux collègues outre-atlantique.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Concevoir et diffuser une présentation avec Prezi Next
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnel administratif.
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Sassia MOUTALIBI, Céline LEBLANC (UQTR)
OUTIL DEDIE : Prezi Next
Réaliser sa bibliographie avec ZOTERO
Zotero est un logiciel gratuit et open source qui s’installe et s’utilise facilement depuis votre navigateur web.
Il s’agit avant tout d’un outil destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs pour les aider dans la gestion de leur bibliographie
Il permet de collecter, gérer, citer et partager des références de tout type de sources et de documents.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
- d’installer le logiciel sur son ordinateur personnel
- de collecter, organiser et partager des références
- d’organiser et présenter ses références bibliographiques suivant une norme
- Savoir citer ses références dans le but d’éviter tout plagiat
PUBLIC : néo-enseignants, enseignants, personnels, administratifs et doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Natacha CARTANT
OUTILS DEDIES : Zotero
Découvrir l’approche par compétences
L’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées. En quoi l’Approche Par Compétences (APC) se distingue de l’approche « classique » ?
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Décrire quelles différences sont apportées par l’approche par compétences à l’université par rapport à une « approche cours ».
Rédiger une compétence pour une formation donnée et imaginer une évaluation associée.
Qu’est-ce qu’une compétence en APC ? Comment rédiger une compétence ? De quoi se compose le référentiel de compétences d’une formation universitaire ?
PUBLIC: Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI
OUTIL DEDIE : Aucun
Découverte des Outils de Réalité Virtuelle en Pédagogie
Cet atelier de découverte des outils de réalité virtuelle en pédagogie vise à faire acquérir une compréhension approfondie de la réalité virtuelle, à se familiariser avec les outils et plateformes de RV, à apprendre à créer du contenu pédagogique en utilisant la RV, à réfléchir sur les meilleures pratiques d’intégration de la RV dans l’éducation universitaire. L’atelier comprend des séquences sur l’introduction à la RV, la découverte des outils et applications de RV, l’expérimentation pratique, la réflexion et la discussion, ainsi que la conclusion et les ressources pour l’apprentissage continu.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Découvrir une exploration complète de la réalité virtuelle dans le contexte de l’enseignement supérieur, allant de la compréhension théorique à l’expérimentation pratique.
Encourager les enseignants à réfléchir de manière critique sur la manière d’intégrer la réalité virtuelle de manière efficace et éthique dans leurs pratiques pédagogiques.
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT
OUTILS DEDIES :
Communication Verbale et Non Verbale
Cet atelier sur la communication verbale et non verbale en présentiel vise à améliorer la compréhension des signaux verbaux et non verbaux, à développer des compétences en communication verbale claire et concise, à maîtriser la communication non verbale et à savoir adapter sa communication en fonction du public et du contexte. L’atelier comprend des séquences sur l’introduction à la communication verbale et non verbale, l’amélioration de la communication verbale, la communication non verbale et des mises en situation, ainsi qu’une réflexion sur l’adaptabilité de la communication. La présence d’un formateur comédien professionnel à l’atelier permet une expérience pratique et immersive pour perfectionner les compétences en communication non verbale.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Améliorer mes compétences en communication verbale et non verbale, renforçant ainsi mon efficacité pédagogique et ma capacité à interagir de manière plus impactante avec mes étudiants.
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT
OUTILS DEDIES :
Découverte et initiation des outils de l’IA
L’atelier IA propose une initiation à l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation. Les objectifs comprennent la compréhension des concepts fondamentaux de l’IA, la familiarisation avec les outils d’IA, l’expérimentation pratique avec ces outils, et la réflexion sur l’intégration éthique et efficace de l’IA dans les cours universitaires. L’atelier comprend des séquences d’introduction à l’IA, de découverte des outils, d’expérimentation pratique, de réflexion et discussion, et de conclusion avec des ressources pour l’apprentissage continu.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Expérimenter en partant de la compréhension théorique de l’IA jusqu’à l’expérimentation pratique avec des outils spécifiques.
Réfléchir sur la manière d’intégrer l’IA de manière éthique et efficace un environnement d’enseignement universitaire.
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT
OUTILS DEDIES :
Les bases de l’intelligence collective
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Faire appel à l’intelligence collective pour mener des activités pédagogiques.
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT/ Fabienne GILLONNIER
OUTILS DEDIES :
Les bases de la vidéo
Quel que soit le matériel utilisé, nous verrons quels sont les principes fondamentaux à connaître avant de se lancer dans la réalisation de vidéos. De la scénarisation à la mise en ligne en passant par l’éclairage et le son, nous aborderons les différentes étapes pour créer efficacement de courtes vidéos pédagogiques.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Utiliser les moyens à disposition pour enregistrer de courtes vidéos.
Réaliser les opérations basiques de préparation, tournage, exploitation et mise en ligne.
PUBLIC: Personnels administratifs, Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Maxime JUILLET
OUTIL DEDIE : Aucun
Fresque du sexisme
Cet atelier vise à donner les outils permettant de comprendre la mécanique du sexisme dans le but de contribuer à une société égalitaire via la pédagogie et la mise en action, par l’expérience collective de la Fresque du sexisme.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Détricoter la mécanique sexiste
Identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre
Imaginer une société future plus égalitaire
PUBLIC: Personnels administratifs, Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Michel AMBERT
OUTIL DEDIE : Aucun
Évaluer les apprentissages
Évaluer les apprentissages des étudiants et des étudiantes
Vais-je évaluer tous les apprentissages à la fin du cours ou certains pendant le cours ? Dois-je mettre une note systématiquement ? Faut-il toujours obtenir des bons, des moyens et des mauvais résultats ? Est-il possible d’être objectif lorsque j’évalue les apprentissages de mes étudiants et de mes étudiantes ? Comment faire pour que les étudiant et les étudiantes travaillent tout au long de l’année ? Pourquoi certains étudiants et étudiantes trouvent-ils que l’évaluation est injuste ? Vous vous posez ce genre de question ? Alors cet atelier est fait pour vous !
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Évaluer les apprentissages en adaptant les modalités (qui, quand, comment, pourquoi) selon le contexte (pédagogique, humain, organisationnel).
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI
OUTILS DEDIES : Aucun
Évaluation des étudiants à l’aide des outils ‘test’ et ‘devoir’ sous Moodle
Cet atelier présentera les activités ‘Test’ et ‘Devoir’ et leur utilisations possibles. L’activité ‘Test’ permet la création de questionnaires. Nous aborderons le paramétrage de l’activité et la création des questions.
L’activité ‘Devoir’ permet le dépôt de documents ou leur écriture en ligne, nous aborderons le paramétrage de l’activité, les pmodalités de dépôts et de correction des copies ainsi que le rendu de documents en groupe par les étudiants.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Créer et paramétrer une activité ‘Devoir’
Corriger un document déposé par un étudiant
Créer et paramétrer une activité ‘Test’
Créer et ajouter des questions
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Avoir suivi la formation ‘Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique‘
INTERVENANT-E-S : Monica GHEORGHIU
OUTILS DEDIES : Moodle
Évaluer les compétences des étudiants
L’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées. Parmi ces activités, les évaluations formatives, sommatives et certificatives sont très impactantes sur la perception des étudiants et aussi sur la charge de travail des enseignants. Quelles sont les spécificités de l’évaluation des compétences par rapport à l’évaluation des connaissances ? Quelles sont les modalités à mettre en œuvre ? Quelle est la place des situations authentiques d’évaluation, celle du portfolio ? Autant de questions abordées par cet atelier.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Décrire les principes de base de l’évaluation en Approche Par Compétences à l’université
Elaborer une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE)
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Avoir participé à l’atelier ‘Découvrir l’approche par compétences‘
INTERVENANT-E-S : Grégory CORNU, Audrey DESMARS, Arnaud PASCAL, Yannick VIDAL
OUTILS DEDIES : Aucun
Piloter les activités des apprenants
L’enseignant et la gestion de classe
Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants. Les éléments perturbateurs de la situation d’enseignement-apprentissage, le style et les méthodes de gestion de classe seront abordés à la lumière des apports de la recherche en pédagogie. Ils permettront à chaque participant de répondre à cette question : Dans quelle mesure un enseignant gère-t-il ses étudiants ?
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Piloter les activités d’apprentissage en favorisant un climat et des interactions propices aux apprentissages
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI
OUTIL DEDIE : Aucun
La motivation des étudiants à apprendre
Un atelier de travail interactif dont les objectifs sont :
– Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants
– Être capable d’influer sur la motivation des étudiants à apprendre.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Concevoir un dispositif de formation en scénarisant des activités d’apprentissage et leur articulation
Piloter les activités d’apprentissage en soutenant la dynamique motivationnelle .
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Audrey DESMARS, Sassia MOUTALIBI
OUTIL DEDIE : Aucun
Rendre actifs les étudiants en cours
Peut-on solliciter la réflexion, susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants lors d’un enseignement en
amphithéâtre ? Quels sont les méthodes pour agir sur leur attention, leur motivation, et leur apprentissage en
profondeur ? Les activités de cet atelier proposent des pistes d’action, étayées par les résultats de la recherche
en pédagogie et les retours des expériences associées
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Piloter les activités d’apprentissage en soutenant la dynamique motivationnelle
Concevoir un dispositif de formation en scénarisant des activités d’apprentissage et leur articulation.
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI
OUTIL DEDIE : Aucun
Animer un cours avec Speechi
Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser Speechi et Whiteboard, le tableau blanc numérique de Microsoft, pour préparer et animer vos cours. Vous verrez notamment comment connecter un PC à Speechi, gérer le partage d’écran, paramétrer Whiteboard pour un cours, importer et annoter des documents sur Whiteboard et partager la tableau blanc d’un cours avec les étudiant.e.s.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Utiliser Speechi et Microsoft Whiteboard pour préparer et animer ses cours
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Yannick VIDAL
OUTIL DEDIE : Speechi
La certification PIX
Cet atelier vise à donner des outils permettant d’utiliser la plateforme Pix dans une UAM jusqu’au passage de la certification des étudiant.es. e.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Evaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie.
PUBLIC : Personnels administratifs, Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Michel AMBERT
OUTIL DEDIE : plateforme Moodle, Wooclap
Pratiquer des cours interactifs par le questionnement
L’apprentissage des étudiants est de meilleure qualité si on leur donne l’occasion de mettre leurs connaissances à l’épreuve d’un questionnement, d’un débat contradictoire entre pairs ou avec l’enseignant. Mettre en place ce type d’interaction en cours et particulièrement dans le cas des grands auditoires est un défi qui peut être relevé grâce à des solutions tels que Wooclap.
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Citer les bénéfices de la pratique du questionnement des étudiants
Rédiger des questions à poser dans un de mes cours à l’aide de la solution Wooclap
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI
OUTILS DEDIES : Ordinateur personnel avec connexion internet, Wooclap
Dynamiser vos cours avec Wooclap
AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Mesurer la compréhension des étudiants grâce à des questionnaires interactifs
Rendre les présentations plus interactives grâce à des QCM, des sondages et des questions ouvertes
PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants
PRÉ-REQUIS : Aucun
INTERVENANT-E-S : Michel AMBERT
OUTIL DEDIE : plateforme Moodle et Wooclap