Nos ateliers de formation s’appuient sur le référentiel de compétences de l’enseignant chercheur dont les compétences sont représentées ci-dessous. Un ensemble d’ateliers vous permettront :
- de concevoir vos cours,
- de les animer et
- d’évaluer les activités pédagogiques
CONCEVOIR UN DISPOSITIF DE FORMATION | |||||
Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiantsCet atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : de quelle façon créer ou modifier un enseignement en respectant les principes garantissant l’engagement des étudiants ? Découvrir cet atelier |
Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numériqueCet atelier vise à présenter certains outils de Moodle qui permettront aux enseignants d’enrichir leurs enseignements, en proposant aux étudiants des ressources en ligne.
|
||||
Les classes inversées : maximiser les activités d’apprentissageApparentées à l’enseignement hybride les classes inversées peuvent être de plusieurs types. Quels sont les atouts liés à cette méthode qui permettent d’agir sur l’efficacité des apprentissages. |
Scénariser son enseignement avec MoodleSi vous souhaitez faire évoluer votre cours et vos pratiques pédagogiques, une démarche importante est celle de la scénarisation ?
|
||||
L’hybridation ou construire et organiser ses cours autrementComment transformer mon cours « présentiel » et m’adapter aux nouvelles modalités dûes au contexte sanitaire ? Laquelle des stratégies éprouvées puis-je appliquer en un laps de temps relativement court ?
|
Collaborer à distance pour élaborer et présenter un exposé avec PreziL’organisation multi-sites de notre établissement et les contraintes de temps de chacun, sont des obstacles à surmonter lorsqu’un travail collaboratif doit être réalisé.
|
||||
Référencer sa bibliographie avec ZOTEROZotero est un logiciel gratuit et open source.
Découvrir cet atelier |
Découvrir l’approche par compétencesL’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées.
|
EVALUER LES APPRENTISSAGES | |||||
Évaluer les apprentissages des étudiants et des étudiantesVais-je évaluer tous les apprentissages à la fin du cours ou certains pendant le cours ? Dois-je mettre une note systématiquement ? Faut-il toujours obtenir des bons, des moyens et des mauvais résultats ? Découvrir cet atelier
|
Évaluation des étudiants à l’aide des outils ‘Test’ et ‘Devoir’ sous MoodleCet atelier présentera les activités ‘Test’ et ‘Devoir’ et leur utilisations possibles. L’activité ‘Test’ permet la création de questionnaires. Nous aborderons le paramétrage de l’activité et la création des questions. Découvrir cet atelier
|
||||
Evaluer les compétences des étudiantsL’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées. .. …. Découvrir cet atelier |
|||||
PILOTER DES ACTIVITES | |||||
L’enseignant et la « gestion de classe »Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants.
Découvrir cet atelier |
La motivation des étudiants à apprendreUn atelier de travail interactif dont les objectifs sont : -Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants …. Découvrir cet atelier |
||||
Rendre actifs les étudiants en coursPeut-on solliciter la réflexion, susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants lors d’un enseignement en Découvrir cet atelier |