Tous les ateliers pédagogiques d’APPRENDRE

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Les ateliers par thématiques

Concevoir un dispositif de formation

L’IA générative à l’université : initiation pour les enseignants

L’objectif de cet atelier est d’expliquer simplement le fonctionnement d’une IA générative textuelle (ChatGPT, Bing, Bard…) et de proposer une initiation à son utilisation et plus particulièrement au prompt, instructions que l’on donne à l’IA. Cet atelier propose également d’aborder la question de l’utilisation de ces IA par les étudiants et celle de son impact sur certaines modalités d’évaluation.

 

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :

Expliquer simplement le fonctionnement d’une IA générative textuelle telle que ChatGPT pour se rendre compte de ce que des enseignants ou des étudiants peuvent faire avec,

Générer des contenus à partir de prompts détaillés,

Décrire différentes modalités de travail assistées par l’IA pour l’étudiant,

Expliquer aux étudiants comment ils peuvent citer l’IA dans leurs travaux

 

PUBLIC : néo-enseignants, enseignants qui n’ont pas (ou peu) utilisé d’outil d’IA générative textuelle

 

PRÉ-REQUIS : avoir un ordinateur portable et une connexion internet pendant l’atelier et être inscrit sur ChatGPT ou Bing/Copilot ou Bard (l’inscription est gratuite mais nécessite de fournir une adresse e-mail)

 

INTERVENANT-E-S : Arnaud Pascal, Michel Ambert, Yannick Vidal

OUTILS DÉDIÉS :

Licences éventuelles :

  • Licences temporaires ou versions d’essai des logiciels payants, le cas échéant.
  • ChatGPT, Bing/Copilot, Bard, Midjourney, H5P, Wooclap…

Outils et ressources pour trouver de la documentation

Le catalogue des BU est un moteur de recherche qui vous permet de trouver tous les documents (cartes, revues, livres),  des BU y compris ceux qui ne sont pas présents sur les rayonnages (documents empruntés, stockés dans les magasins, présents dans une autre bibliothèque de l’USMB…) mais également tous les documents disponibles en ligne (livres, revues, thèses…).

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :

  • connaître le fonctionnement du compte lecteur
  • apprendre à faire une recherche simple
  • connaître les astuces de recherche
  • apprendre à faire une demande
  • savoir sélectionner des documents, les citer et les exporter
  • savoir accéder aux documents numériques
  • avoir un aperçu des ressources numériques du menu Ressources en ligne et savoir les consulter

PUBLIC : néo-enseignants, enseignants, personnels, administratifs et doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Natacha CARTANT

OUTILS DEDIES : catalogue des BU

Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiants

Cet atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : de quelle façon créer ou modifier un enseignement en respectant les principes garantissant l’engagement des étudiants ? Son objectif général vise à permettre aux participants la construction d’un enseignement cohérent favorisant le travail et l’apprentissage des étudiants. Il s’appuie sur les résultats des recherches en pédagogie universitaire et des retours d’expériences. Le participant aura l’occasion de (re)découvrir et d’expérimenter le principe de l’alignement constructif entre les objectifs d’apprentissages, les stratégies d’enseignements et les méthodes d’évaluations.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Concevoir un dispositif de formation en assurant l’alignement pédagogique des objectifs, des activités et de l’évaluation

PUBLIC: Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI

OUTIL DEDIE : Aucun

Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique

Cet atelier vise à présenter certains outils de Moodle qui permettront aux enseignants d’enrichir leurs enseignements en proposant aux étudiants des ressources en ligne. De cette manière les étudiants auront la possibilité de travailler en autonomie. L’atelier est destiné aux enseignants qui souhaitent découvrir la plateforme Moodle ainsi qu’à ceux qui  voudraient en connaitre plus sur les fonctionnalités et ses usages.

Cet atelier est également dispensé entièrement en distanciel, en total autonomie, avec un accompagnement tutoré et personnalisé.
Lien : https://moodle.univ-smb.fr/course/view.php?id=19295

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Créer et paramétrer un cours
Inscrire des utilisateurs
Créer des groupes
Déposer des ressources : texte, image, son

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Monica GHEORGHIU, Julien LENAIN

OUTILS DEDIES : Moodle.

Les classes inversées : maximiser les activités d’apprentissage

Apparentées à l’enseignement hybride les classes inversées peuvent être de plusieurs types. Quels sont les atouts liés à cette méthode qui permettent d’agir sur l’efficacité des apprentissages. Quels sont les écueils à éviter ? Quelle scénarisation mettre en place ? Quels contenus disciplinaires «inverser » ? Autant de points abordés par cet atelier.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Identifier les atouts de cette méthode
Mettre en œuvre un scénario adapté

PUBLIC: Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI

OUTIL DEDIE : Aucun

Scénariser son enseignement avec Moodle

Si vous souhaitez faire évoluer votre cours et vos pratiques pédagogiques, une démarche importante est celle de la scénarisation. Cet atelier se propose de voir quelles sont les étapes clés de la scénarisation en particulier au sein de l’environnement Moodle. Nous verrons comment repenser la scénarisation d’un cours Moodle à l’aide d’études de cas puis chaque participant se focalisera ensuite sur un cours, un module ou une séquence pédagogique de son choix.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Articuler les ressources et les activités dans son cours Moodle en respectant le principe d’alignement pédagogique. .

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Monica GHEORGHUI, Sassia MOUTALIBI

OUTILS DEDIES : Avoir suivi l’atelier “Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique” ou connaître l’environnement Moodle.

 

L’hybridation ou construire et organiser ses cours autrement

Comment transformer mon cours « présentiel » et m’adapter aux nouvelles modalités d’enseignement ? Laquelle des stratégies éprouvées puis-je appliquer en un laps de temps relativement court ? Le participant sera capable d’ identifier et utiliser les méthodes et outils qui permettront de scénariser une séquence pédagogique notamment en mode hybride (distance/présence).

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Identifier et utiliser les méthodes et outils qui permettront de scénariser une séquence pédagogique en mode hybride (distance/présence).

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Sassia MOUTALIBI, Johana LADINO

OUTILS DEDIES : Abc learning Design, padlet, polleverywhere, mindmeister

Collaborer à distance pour élaborer et présenter un exposé avec Prezi

L’organisation multi-sites de notre établissement et les contraintes de temps de chacun, sont des obstacles à surmonter lorsqu’un travail collaboratif doit être réalisé. L’objectif de cet atelier sera de découvrir, prendre en main et combiner les outils permettant d’élaborer et présenter un travail collaboratif à distance.
Une séance de 3 h en présentiel à l’USMB et à l’Université Québec Trois-Rivières permettra de découvrir les fonctionnalités de l’outil Prezi puis par groupes de 2 ou 3 de travailler autour d’une mise en pratique. Le travail sera respectivement présenté aux collègues outre-atlantique.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Concevoir et diffuser une présentation avec Prezi Next

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnel administratif.

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Sassia MOUTALIBI, Céline LEBLANC (UQTR)

OUTIL DEDIE : Prezi Next

Réaliser sa bibliographie avec ZOTERO

Zotero est un logiciel gratuit et open source qui s’installe et s’utilise facilement depuis votre navigateur web.

Il s’agit  avant tout d’un outil destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs pour les aider dans la gestion de leur bibliographie

Il permet de collecter, gérer, citer et partager des références de tout type de sources et de documents.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :

  • d’installer le logiciel sur son ordinateur personnel
  • de collecter, organiser et partager des références
  • d’organiser et présenter ses références bibliographiques suivant une norme
  • Savoir citer ses références dans le but d’éviter tout plagiat

PUBLIC : néo-enseignants, enseignants, personnels, administratifs et doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Natacha CARTANT

OUTILS DEDIES : Zotero

Découvrir l’approche par compétences

L’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées. En quoi l’Approche Par Compétences (APC) se distingue de l’approche « classique » ?

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Décrire quelles différences sont apportées par l’approche par compétences à l’université par rapport à une « approche cours ».
Rédiger une compétence pour une formation donnée et imaginer une évaluation associée.
Qu’est-ce qu’une compétence en APC ? Comment rédiger une compétence ? De quoi se compose le référentiel de compétences d’une formation universitaire ?

PUBLIC: Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI

OUTIL DEDIE : Aucun

Découverte des Outils de Réalité Virtuelle en Pédagogie

Cet atelier de découverte des outils de réalité virtuelle en pédagogie vise à faire acquérir une compréhension approfondie de la réalité virtuelle, à se familiariser avec les outils et plateformes de RV, à apprendre à créer du contenu pédagogique en utilisant la RV, à réfléchir sur les meilleures pratiques d’intégration de la RV dans l’éducation universitaire. L’atelier comprend des séquences sur l’introduction à la RV, la découverte des outils et applications de RV, l’expérimentation pratique, la réflexion et la discussion, ainsi que la conclusion et les ressources pour l’apprentissage continu.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Découvrir une exploration complète de la réalité virtuelle dans le contexte de l’enseignement supérieur, allant de la compréhension théorique à l’expérimentation pratique.
Encourager les enseignants à réfléchir de manière critique sur la manière d’intégrer la réalité virtuelle de manière efficace et éthique dans leurs pratiques pédagogiques.

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT

OUTILS DEDIES :

– Casques de réalité virtuelle (VR) avec contrôleurs pour chaque participant.
– Ordinateurs puissants compatibles avec les casques VR.
– Espaces suffisamment grands pour permettre la libre circulation des participants lorsqu’ils portent les casques.
– Projecteur et écran pour les présentations.
– Tables et chaises pour les séances de discussion et de démonstration.

Communication Verbale et Non Verbale

Cet atelier sur la communication verbale et non verbale en présentiel vise à améliorer la compréhension des signaux verbaux et non verbaux, à développer des compétences en communication verbale claire et concise, à maîtriser la communication non verbale et à savoir adapter sa communication en fonction du public et du contexte. L’atelier comprend des séquences sur l’introduction à la communication verbale et non verbale, l’amélioration de la communication verbale, la communication non verbale et des mises en situation, ainsi qu’une réflexion sur l’adaptabilité de la communication. La présence d’un formateur comédien professionnel à l’atelier permet une expérience pratique et immersive pour perfectionner les compétences en communication non verbale.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Améliorer mes compétences en communication verbale et non verbale, renforçant ainsi mon efficacité pédagogique et ma capacité à interagir de manière plus impactante avec mes étudiants.

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT

OUTILS DEDIES :

Tableaux blancs ou paperboards avec marqueurs.
Projecteur et écran pour les présentations.
Chaises et tables pour les participants.
Enregistreur audio ou vidéo pour les exercices de mise en situation.

Découverte et initiation des outils de l’IA

L’atelier IA propose une initiation à l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation. Les objectifs comprennent la compréhension des concepts fondamentaux de l’IA, la familiarisation avec les outils d’IA, l’expérimentation pratique avec ces outils, et la réflexion sur l’intégration éthique et efficace de l’IA dans les cours universitaires. L’atelier comprend des séquences d’introduction à l’IA, de découverte des outils, d’expérimentation pratique, de réflexion et discussion, et de conclusion avec des ressources pour l’apprentissage continu.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Expérimenter en partant de la compréhension théorique de l’IA jusqu’à l’expérimentation pratique avec des outils spécifiques.
Réfléchir sur la manière d’intégrer l’IA de manière éthique et efficace un environnement d’enseignement universitaire.

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT

OUTILS DEDIES :

– Ordinateurs portables pour chaque participant.
– Projecteur et écran pour les présentations.
– Tableaux blancs et marqueurs pour les discussions et les brainstormings.
Licences Éventuelles :
– Licences temporaires ou versions d’essai des logiciels payants, le cas échéant.
– ChatGPT, Midjourney, H5P, Wooclap…

Les bases de l’intelligence collective

A l’heure où le travail en équipe devient un élément incontournable pour la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques notamment avec le déploiement de l’approche par compétences, il devient nécessaire de questionner nos pratiques de l’intelligence collective.
Une deuxième motivation pour commencer à s’initier à cette pratique est qu’il devient également nécessaire de la transmettre au public étudiant car elle est un vecteur d’intégration et de progrès dans les nouvelles pratiques pédagogiques. Les cohortes actuelles et futures seront de plus en plus amenées à travailler dans le cadre d’organisations apprenantes qui intègrent d’ores et déjà des management alternatifs non directifs et plus collectifs.
Cette atelier s’adresse donc aux personnels de l’université qui sont motivés par le développement de l’intelligence collective au sein de leurs équipes pour mener à bien leurs projets de transformation qu’ils soient pédagogiques, ou pas.
En passant par la pratique collective d’un instrument atypique : le gamelan de la compagnie Kotekan, l’atelier a pour objectif de poser les premiers fondements d’une pratique éclairée de codéveloppement collectif. .
L’atelier aura donc lien en deux temps.
Le premier temps sera consacré à la pratique collective du Gamelan avec Jean-Pierre Goudard de la société Kotekan.
Le deuxième temps sera consacré, en mode codéveloppement à l’analyse de la pratique de l’intelligence collective au sein d’une équipe.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Faire appel à l’intelligence collective pour mener des activités pédagogiques.

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants, personnels administratifs.

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Laurent TABOUROT/ Fabienne GILLONNIER

OUTILS DEDIES :

Gamelan société Kotekan

Les bases de la vidéo

Quel que soit le matériel utilisé, nous verrons quels sont les principes fondamentaux à connaître avant de se lancer dans la réalisation de vidéos. De la scénarisation à la mise en ligne en passant par l’éclairage et le son, nous aborderons les différentes étapes pour créer efficacement de courtes vidéos pédagogiques.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Utiliser les moyens à disposition pour enregistrer de courtes vidéos.
Réaliser les opérations basiques de préparation, tournage, exploitation et mise en ligne.

PUBLIC: Personnels administratifs, Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Maxime JUILLET

OUTIL DEDIE : Aucun

Fresque du sexisme

Cet atelier vise à donner les outils permettant de comprendre la mécanique du sexisme dans le but de contribuer à une société égalitaire via la pédagogie et la mise en action, par l’expérience collective de la Fresque du sexisme.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Détricoter la mécanique sexiste
Identifier les dynamiques qui alimentent le cercle vicieux des inégalités de genre
Imaginer une société future plus égalitaire

PUBLIC: Personnels administratifs, Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Michel AMBERT

OUTIL DEDIE : Aucun

Évaluer les apprentissages

Évaluer les apprentissages des étudiants et des étudiantes

Vais-je évaluer tous les apprentissages à la fin du cours ou certains pendant le cours ? Dois-je mettre une note systématiquement ? Faut-il toujours obtenir des bons, des moyens et des mauvais résultats ? Est-il possible d’être objectif lorsque j’évalue les apprentissages de mes étudiants et de mes étudiantes ? Comment faire pour que les étudiant et les étudiantes travaillent tout au long de l’année ? Pourquoi certains étudiants et étudiantes trouvent-ils que l’évaluation est injuste ? Vous vous posez ce genre de question ? Alors cet atelier est fait pour vous !

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE : Évaluer les apprentissages en adaptant les modalités (qui, quand, comment, pourquoi) selon le contexte (pédagogique, humain, organisationnel).

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI

OUTILS DEDIES : Aucun

Évaluation des étudiants à l’aide des outils ‘test’ et ‘devoir’ sous Moodle

Cet atelier présentera les activités ‘Test’ et ‘Devoir’ et leur utilisations possibles. L’activité ‘Test’ permet la création de questionnaires. Nous aborderons  le paramétrage de l’activité et la création des questions.
L’activité ‘Devoir’ permet le dépôt de documents ou leur écriture en ligne, nous aborderons le paramétrage de l’activité, les pmodalités de dépôts et de correction des copies ainsi que le rendu de documents en groupe par les étudiants.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Créer et paramétrer une activité ‘Devoir’
Corriger un document déposé par un étudiant
Créer et paramétrer une activité ‘Test’
Créer et ajouter des questions

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Avoir suivi la formation ‘Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique

INTERVENANT-E-S : Monica GHEORGHIU

OUTILS DEDIES : Moodle

Évaluer les compétences des étudiants

L’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées. Parmi ces activités, les évaluations formatives, sommatives et certificatives sont très impactantes sur la perception des étudiants et aussi sur la charge de travail des enseignants. Quelles sont les spécificités de l’évaluation des compétences par rapport à l’évaluation des connaissances ? Quelles sont les modalités à mettre en œuvre ? Quelle est la place des situations authentiques d’évaluation, celle du portfolio ? Autant de questions abordées par cet atelier.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Décrire les principes de base de l’évaluation en Approche Par Compétences à l’université
Elaborer une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAE)

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Avoir participé à l’atelier ‘Découvrir l’approche par compétences

INTERVENANT-E-S : Grégory CORNU, Audrey DESMARS, Arnaud PASCAL, Yannick VIDAL

OUTILS DEDIES : Aucun

 

Piloter les activités des apprenants

L’enseignant et la gestion de classe

Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants. Les éléments perturbateurs de la situation d’enseignement-apprentissage, le style et les méthodes de gestion de classe seront abordés à la lumière des apports de la recherche en pédagogie. Ils permettront à chaque participant de répondre à cette question : Dans quelle mesure un enseignant gère-t-il ses étudiants ?

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Piloter les activités d’apprentissage en favorisant un climat et des interactions propices aux apprentissages

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI

OUTIL DEDIE : Aucun

La motivation des étudiants à apprendre

Un atelier de travail interactif dont les objectifs sont :

– Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants

– Être capable d’influer sur la motivation des étudiants à apprendre.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Concevoir un dispositif de formation en scénarisant des activités d’apprentissage et leur articulation
Piloter les activités d’apprentissage en soutenant la dynamique motivationnelle .

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Audrey DESMARS, Sassia MOUTALIBI

OUTIL DEDIE : Aucun

Rendre actifs les étudiants en cours

Peut-on solliciter la réflexion, susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants lors d’un enseignement en
amphithéâtre ? Quels sont les méthodes pour agir sur leur attention, leur motivation, et leur apprentissage en
profondeur ? Les activités de cet atelier proposent des pistes d’action, étayées par les résultats de la recherche
en pédagogie et les retours des expériences associées

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Piloter les activités d’apprentissage en soutenant la dynamique motivationnelle
Concevoir un dispositif de formation en scénarisant des activités d’apprentissage et leur articulation.

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI

OUTIL DEDIE : Aucun

Animer un cours avec Speechi

Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser Speechi et Whiteboard, le tableau blanc numérique de Microsoft, pour préparer et animer vos cours. Vous verrez notamment comment connecter un PC à Speechi, gérer le partage d’écran, paramétrer Whiteboard pour un cours, importer et annoter des documents sur Whiteboard et partager la tableau blanc d’un cours avec les étudiant.e.s.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Utiliser Speechi et Microsoft Whiteboard pour préparer et animer ses cours

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Yannick VIDAL

OUTIL DEDIE : Speechi

La certification PIX

Cet atelier vise à donner des outils permettant d’utiliser la plateforme Pix dans une UAM jusqu’au passage de la certification des étudiant.es. e.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Evaluer, développer et certifier ses compétences numériques tout au long de la vie.

PUBLIC : Personnels administratifs, Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Michel AMBERT

OUTIL DEDIE : plateforme Moodle, Wooclap

Pratiquer des cours interactifs par le questionnement

L’apprentissage des étudiants est de meilleure qualité si on leur donne l’occasion de mettre leurs connaissances à l’épreuve d’un questionnement, d’un débat contradictoire entre pairs ou avec l’enseignant. Mettre en place ce type d’interaction en cours et particulièrement dans le cas des grands auditoires est un défi qui peut être relevé grâce à des solutions tels que Wooclap.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Citer les bénéfices de la pratique du questionnement des étudiants
Rédiger des questions à poser dans un de mes cours à l’aide de la solution Wooclap

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Jean-Louis FERRARINI

OUTILS DEDIES : Ordinateur personnel avec connexion internet, Wooclap

Dynamiser vos cours avec Wooclap

Wooclap est un outil de création d’activités interactives qui permet d’améliorer la participation des étudiants pendant les cours, de recueillir des retours en temps réel et de favoriser l’assimilation des contenus. Il permet également de travailler de manière collaborative, entre étudiant.e.s et/ou entre enseignant.e.s.
Dans cet atelier, vous apprendrez à créer des quiz interactifs, des sondages en direct et des activités engageantes pour vos cours et vous découvrirez comment Wooclap peut contribuer à relancer l’attention des étudiant.e.s et, plus généralement, répondre à vos besoins pédagogiques spécifiques, que soit les vôtres ou ceux de votre équipe pédagogique.

AVEC CET ATELIER, JE SERAI CAPABLE DE :
Mesurer la compréhension des étudiants grâce à des questionnaires interactifs

Rendre les présentations plus interactives grâce à des QCM, des sondages et des questions ouvertes

PUBLIC : Néo-enseignants, enseignants, doctorants

PRÉ-REQUIS : Aucun

INTERVENANT-E-S : Michel AMBERT

OUTIL DEDIE : plateforme Moodle et Wooclap

S’inscrire à un atelier pédagogique