none none

Formations

Nos ateliers de formation s’appuient sur le référentiel de compétences de l’enseignant chercheur dont les compétences sont représentées ci-dessous. Un ensemble d’ateliers vous permettront :

  • de concevoir vos cours,
  • de les animer et
  • d’évaluer les activités pédagogiques

ACCEDER à l’ensemble du CATALOGUE

 

L’IA générative à l’université : initiation pour les enseignants (nouveau)

L’objectif de cet atelier est d’expliquer simplement le fonctionnement d’une IA générative textuelle (ChatGPT, Bing, Bard…) et de proposer une initiation à son utilisation et plus particulièrement au prompt, instructions que l’on donne à l’IA…

Découvrir cet atelier

Outils et ressources pour trouver de la documentation (nouveau)

Le catalogue des BU est un moteur de recherche qui vous permet de trouver tous les documents (cartes, revues, livres),  des BU y compris ceux qui ne sont pas présents sur les rayonnages (documents empruntés, stockés dans les magasins, présents dans une autre bibliothèque de l’USMB…) mais également …

Découvrir cet atelier

Construire un enseignement favorisant l’engagement des étudiants

Cet atelier présente et utilise les méthodes de la pédagogie active pour répondre à la question suivante : de quelle façon créer ou modifier un enseignement en respectant les principes garantissant l’engagement des étudiants ?

Découvrir cet atelier

Appuyer sa pédagogie sur une plateforme d’enseignement numérique

Cet atelier vise à présenter certains outils de Moodle qui permettront aux enseignants d’enrichir leurs enseignements, en proposant aux étudiants des ressources en ligne.

 

Découvrir cet atelier

Les classes inversées : maximiser les activités d’apprentissage

Apparentées à l’enseignement hybride les classes inversées peuvent être de plusieurs types. Quels sont les atouts liés à cette méthode qui permettent d’agir sur l’efficacité des apprentissages.

Découvrir cet atelier

Scénariser son enseignement avec Moodle

Si vous souhaitez faire évoluer votre cours et vos pratiques pédagogiques, une démarche importante est celle de la scénarisation ?

 

Découvrir cet atelier

L’hybridation ou construire et organiser ses cours autrement

Comment transformer mon cours « présentiel » et m’adapter aux nouvelles modalités dûes au contexte sanitaire ? Laquelle des stratégies éprouvées puis-je appliquer en un laps de temps relativement court ?

 

Découvrir cet atelier

Collaborer à distance pour élaborer et présenter un exposé avec Prezi

L’organisation multi-sites de notre établissement et les contraintes de temps de chacun, sont des obstacles à surmonter lorsqu’un travail collaboratif doit être réalisé.

 

Découvrir cet atelier

Réaliser sa bibliographie avec ZOTERO

Zotero est un logiciel gratuit et open source qui s’installe et s’utilise facilement depuis votre navigateur web.

Il s’agit  avant tout d’un outil destiné aux étudiants de 3e cycle et aux chercheurs pour les aider dans la gestion de leur bibliographie….

Découvrir cet atelier

Découvrir l’approche par compétences

L’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées.

 

Découvrir cet atelier

 

Découverte des Outils de Réalité Virtuelle en Pédagogie (à venir)

Cet atelier de découverte des outils de réalité virtuelle en pédagogie vise à faire acquérir une compréhension approfondie de la réalité virtuelle, à se familiariser avec les outils et plateformes de RV, à apprendre à créer du contenu pédagogique en utilisant la RV, à réfléchir sur les meilleures pratiques d’intégration de la RV dans l’éducation…

 

Découvrir cet atelier

Communication verbale et non verbale (à venir)

Cet atelier sur la communication verbale et non verbale en présentiel vise à améliorer la compréhension des signaux verbaux et non verbaux, à développer des compétences en communication verbale claire et concise, à maîtriser la communication non verbale et à savoir adapter sa communication en fonction du public et du contexte…

 

Découvrir cet atelier

Découverte et initiation des outils de l’IA (à venir)

L’atelier IA propose une initiation à l’Intelligence Artificielle (IA) dans le domaine de l’éducation. Les objectifs comprennent la compréhension des concepts fondamentaux de l’IA, la familiarisation avec les outils d’IA, l’expérimentation pratique avec ces outils, et la réflexion sur l’intégration éthique et efficace de l’IA dans les cours universitaires…

Découvrir cet atelier

Les bases de l’intelligence collective (nouveau)

A l’heure où le travail en équipe devient un élément incontournable pour la mise en place des nouvelles pratiques pédagogiques notamment avec le déploiement de l’approche par compétences, il devient nécessaire de questionner nos pratiques de l’intelligence collective….

 

Découvrir cet atelier

Bases de la vidéo

Quel que soit le matériel utilisé, nous verrons quels sont les principes fondamentaux à connaître avant de se lancer dans la réalisation de vidéos. De la scénarisation à la mise en ligne en passant par l’éclairage et le son, nous aborderons les différentes étapes pour créer efficacement de courtes vidéos pédagogiques…

Découvrir cet atelier

Fresque du sexisme

Cet atelier vise à donner les outils permettant de comprendre la mécanique du sexisme dans le but de contribuer à une société égalitaire via la pédagogie et la mise en action, par l’expérience collective de la Fresque du sexisme.

Découvrir cet atelier

 

 

Évaluer les apprentissages des étudiants et des étudiantes

Vais-je évaluer tous les apprentissages à la fin du cours ou certains pendant le cours ? Dois-je mettre une note systématiquement ? Faut-il toujours obtenir des bons, des moyens et des mauvais résultats ?

Découvrir cet atelier

 

 

Évaluation des étudiants à l’aide des outils ‘Test’ et ‘Devoir’ sous Moodle

Cet atelier présentera les activités ‘Test’ et ‘Devoir’ et leur utilisations possibles. L’activité ‘Test’ permet la création de questionnaires. Nous aborderons  le paramétrage de l’activité et la création des questions.

Découvrir cet atelier

 

Evaluer les compétences des étudiants

L’approche par compétences à l’université est une ingénierie de construction des formations qui vise à soutenir l’engagement des étudiants en mettant en évidence le sens et la pertinence des activités pédagogiques qui leur sont proposées. .. ….

Découvrir cet atelier

L’enseignant et la « gestion de classe »

Cet atelier se propose d’explorer les interactions entre l’enseignant universitaire et ses étudiants.

 

Découvrir cet atelier

La motivation des étudiants à apprendre

Un atelier de travail interactif dont les objectifs sont : -Être capable d’identifier des facteurs de motivation des étudiants ….

Découvrir cet atelier

Rendre actifs les étudiants en cours

Peut-on solliciter la réflexion, susciter l’intérêt et l’engagement des étudiants lors d’un enseignement en amphithéâtre ? Quels sont les méthodes pour agir sur leur attention, leur motivation, et leur apprentissage en profondeur ? …

 

Découvrir cet atelier

Animer un cours avec Speechi

Dans cet atelier, vous apprendrez à utiliser Speechi et Whiteboard, le tableau blanc numérique de Microsoft, pour préparer et animer vos cours. Vous verrez notamment comment connecter un PC à Speechi, …

 

Découvrir cet atelier

La certification PIX

Cet atelier vise à donner des outils permettant d’utiliser la plateforme Pix dans une UAM jusqu’au passage de la certification des étudiant.es.

Découvrir cet atelier

Pratiquer des cours interactifs par le questionnement

L’apprentissage des étudiants est de meilleure qualité si on leur donne l’occasion de mettre leurs connaissances à l’épreuve d’un questionnement, d’un débat contradictoire entre pairs ou avec l’enseignant.…

 

 

 

Découvrir cet atelier

Dynamiser vos cours avec Wooclap

Wooclap est un outil de création d’activités interactives qui permet d’améliorer la participation des étudiants pendant les cours, de recueillir des retours en temps réel et de favoriser l’assimilation des contenus. Il permet également de travailler de manière collaborative, entre étudiant.e.s et/ou entre enseignant.e.s. …

 

Découvrir cet atelier

none