Le projet HyPE-13 (HYbrider et Partager les Enseignements) porté par un consortium de 12 universités françaises, fait partie des lauréats de l’appel a projet » Hybridation des formations de l’enseignement supérieur » dans le cadre du Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR). Pendant deux ans, elles ont travaillés sur la question de l’hybridation et du partage des enseignements afin d’apporter une réponse commune aux besoins des étudiants et de la communauté éducative ; tout en tenant compte des processus de coordination et de production induits par ce type de dispositifs.
Le projet s’est articulé autour de 4 axes :
Lever les freins & cartographier l’existant. Cet axe vise à référencer les ressources existantes et identifier les possibilités qui s’offrent actuellement en termes de ressources dans la construction des enseignements. Il vise également à mener une réflexion sur les freins qui pourraient limiter leurs utilisations en proposant un apport théorique sur les notions sous-jacentes.
Accélérer la formation des acteurs de la relation éducative. Cet axe vise à produire un ensemble de contenus et de formation permettant d’accompagner les équipes éducatives et les étudiants dans la démarche d’hybridation.
API Moodle interU, Learning Analytics Moodle & ODF mutualisé. Cet axe vise à apporter une réponse technique pour une meilleure expérience possible des usagers et à proposer un système permettant de réaliser ce partage des enseignements.
Analyse de la transformation pédagogique et des nouveaux usages, sécurité et conformité. Cet axe vise à s’assurer du respect des normes RGPD, de la sécurité des données et de se questionner sur les évaluations en ligne.
julien.lenain@univ-smb.fr