none none

PITON

  • Présentation

PITON est un dispositif créé par l’Université Savoie Mont Blanc et sa Fondation, qui a pour objectif de réunir sur un projet d’innovation d’une entreprise, d’une organisation ou d’une collectivité territoriale, une équipe étudiante pluridisciplinaire (différentes formations, de la mécatronique à l’environnement par exemple et de différents niveaux de bac+2 à bac +5) pendant 5 ou 3 mois à 100% sur le projet, entrecoupé par des formations en innovation (créativité) et gestion de projet.

Durant les 3 à 5 mois, les étudiant.e.s sont stagiaires de l’entreprise. Ils travaillent en mode « start-up » et sont appelés à être pro-actifs et à prendre des initiatives, notamment dans l’organisation de leur travail, la gestion du planning et l’organisation des réunions, toujours en lien avec l’entreprise.

C’est une expérience riche et concrète pour les étudiants et qui donne la possibilité à la structure de regrouper 3 à 4 compétences différentes au même moment sur un même projet et d’obtenir des résultats opérationnels :

  • Prototype,
  • Business Plan,
  • Cahier des charges techniques,
  • Etude de marché,
  • Construction et validation d’une offre…

  • Références

 

  • Témoignages

Eric Morel — Ingénieur mécanique – chargé de thème IMG, EDF-CIH

Le projet PITON a été une expérience humaine et technique passionnante. Il a permis de présenter des éléments nouveaux et innovants que nous n’imaginions pas dans ces proportions. L’un des objectifs de nous surprendre et nous remettre en question est atteint. Le travail réalisé permettra à l’entreprise de continuer sur les bases mises en avant et très certainement d’envisager sa stratégie de maintenance des vannes charpentées de barrage d’une manière différente. Humainement la gestion de l’équipe a été dans le contexte Covid-19 une aventure fabuleuse qui nous a obligés à nous adapter et à imaginer des relations de travail différentes mais fortes.

Maxime Dangelser — Etudiant de 2e année de DUT Informatique en 2019-2020 —  Equipe projet Pfeiffer-Vacuum

Ce qui m’a attiré dans le dispositif PITON : le travail dans un groupe pluridisciplinaire et l’innovation. J’ai aimé travailler pour une entreprise de renommée mondiale, Pfeiffer Vacuum, et travailler en autonomie. Ce stage m’a donné l’occasion de réutiliser et d’approfondir mes connaissances en gestion de projets, d’apprendre à collaborer avec des personnes de domaines différents, m’a apporté des compétences en innovation et en créativité. Ainsi qu’une expérience professionnelle importante.  Groupe, Innovation et Découverte décrivent mon expérience PITON.

  • Contact

Vous pouvez prendre contact directement à l’adresse mail suivante : brice.cotelle@univ-smb.fr

 

  • Lien sites
Site Piton

 

Réseaux sociaux @PITONbyUSMB

 

Contacts 

Contact.piton@univ-smb.fr

 

none