Rendez-vous sur la page projet HyPE-13 pour en savoir plus.
Concevoir un dispositif de formation
Syllabus
S’initier au syllabus: Le syllabus est un outil relativement récent dans le milieu universitaire français qui reprend l’habituel plan de cours…
Scénario pédagogique
Elaborer un scénario pédagogique
Droits d’auteurs (1)
Les différents cadre juridiques liés au droit d’auteur: explication de leur incidence sur la construction de vos cours.
Droits d’auteurs (2)
Comprendre cette notion et les incidences sur les droits et obligation de chaque acteur de la relation éducative.
Wiki-Activités Moodle
Utiliser un wiki sur Moodle.
Ecriture collaborative
Utiliser un outils d’écriture collaborative. Mise en œuvre au travers des outils Framapad, Padlet, Sharepoint.
Inclusion – Handicap
Conseils pour créer des ressources inclusives.
Comodalité
Comment préparer un cours en comodalité.
Produire des contenus interactifs
Découverte de ce qu’est un contenu interactif, comprendre son intérêt en terme d’apprentissage et avoir les cléfs pour en produire. (tutoriels outils : Genially, H5P, Test Moodle).
HyPE-13 : Se senbiliser à un enseignement hybride
Mooc Hype 13 : Se sensibiliser à un enseignement hybride pour les enseignants
Piloter les activités d’apprentissage
Forum
Comment animer un forum.
Tutorat
Comment tutorer à distance.
Vote interactif
Comment le mettre en place. Mise en œuvre au travers de l’outils Wooclap.
Tableau de bord d’apprentissage (2)
Webinaire animé par Didier Paquelin présentera différentes possibilités de l’usage de données massives, rappelant la nécessité de développer des intelligences pour renforcer l’intelligibilité des situations et des processus d’apprentissage et d’inscrire cette approche dans un écosystème d’appui à la réussite étudiante.
Classe virtuelle
Animer une classe virtuelle.
Cours comodal
Comment animer un cours comodal.
Evaluer les apprentissages
Exploiter le vote interactif.
Evaluation en ligne et à distance
Vidéo présentant 3 retours d’expérience sur le sujet.