Bilan et vidéos de la journée de rencontres @SPIRE – 12 avril 2022

Publié le jeu 21 Avr 2022

Le 12 avril 2022, l’Université Savoie Mont Blanc a organisé une première journée de rencontre autour du projet @SPIRE.  L’ensemble des personnels de l’USMB a pu prendre connaissance de l’état d’avancement du projet, accompagné d’une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur.

Ainsi, cet événement a rassemblé 227 personnes dont 82 ont pu participer aux échanges et aux ateliers en présentiel sur le Campus du Bourget-du-Lac, 147 ont suivi les débats en direct sur la plateforme Youtube de l’USMB.

Cette journée a permis de mettre en lumière les avancées et les interrogations de l’ensemble du projet @SPIRE et de l’articulation entre ses 3 volets :

• la transformation pédagogique et la mise en œuvre de l’Approche Par Compétences
  • l’accompagnement des étudiants à leur réussite
  • la diversification des parcours

Après l’introduction de la journée par le président de l’Université Savoie Mont Blanc, la matinée a abordé la mise en œuvre de l’approche par compétence avec le retour d’expérience des licences STAPS, Sociologie et AES.

Elle s’est poursuivie par les dispositifs mis en place pour  l’accompagnement des étudiants dans leur réussite. L’atelier a permis de décrire le binôme Directeur d’études et Accompagnateur à la Réussite Etudiante.

Le premier thème de l’après midi a été consacré à l’apport des scolarités qui ont configuré le système d’information scolarité afin de permettre la diplomation à partir de l’évaluation des compétences.  Puis la démarche portfolio au sein du BUT Génie Civil et Construction Durable a été présentée, basée sur le portfolio KAPC+.

La deuxième partie a abordé l’apport des apprentissages non disciplinaires pour la diversification des parcours et leur contribution à l’évaluation des compétences :

La journée a été clôturée par une table ronde qui a abordé l’écosystème numérique disponible ou en cours de développement autour de l’évaluation des compétences comme PEGASE, Moodle et KAPC+.

L’équipe @SPIRE remercie l’ensemble des acteurs et des services supports de l’USMB ayant pris part au succès et à la qualité des échanges.

N’hésitez pas à nous faire parvenir vos questions ou remarques par mail