Le BUT QLIO Annecy bien représentés au concours 24h QLIO

Publié le mer 6 Déc 2023 Les 3 participants QLIO Annecy et leurs encadrants

Certains avaient des petits yeux vendredi 17 novembre à 8h00 du matin quand un jury est passé les évaluer. Ils avaient passé la nuit à implanter, prévoir, organiser une unité de production de mini caravanes.

A Haguenau (Alsace), se déroulait la première édition des 24h QLIO, un concours par équipe de 5 étudiants de BUT QLIO (majoritairement en 3ème année) issus de 10 départements QLIO des quatre coins de France. Objectif : à partir d’un produit standard commun, décliner des variantes, les chiffrer et construire le système de production, de pilotage de la qualité et de planification pour les produire, tout cela en 24h.

Alors oui, à 8h du matin, après 16h de travail il y avait de quoi être un peu fatigué face à un jury plutôt bienveillant.

Évalués au fil de l’eau par des enseignants de divers horizons géographiques et thématiques ainsi que des industriels locaux, les 35 étudiants répartis en 7 équipes n’ont pas tous bien dormi mais ont vécu une expérience d’échange et de partage assez intense en travaillant avec des étudiants inconnus au départ mais ayant la même culture professionnelle.

Après ce travail acharné et quelques heures de repos, les équipes se sont retrouvé avec leurs enseignants QLIO autour d’un Baeckeoffe Alsacien pour la remise des prix. Les 3 étudiants d’Annecy, Brieuc, Mathieu et Elise, tous en BUT3 en Alternance ont terminé respectivement aux 1ère, 4ème et 5ème place, avec leur équipe. Un grand bravo et merci à eux, ainsi qu’à leur entreprise d’accueil : Staübli, Fournier et Aptar