16 décembre 2020 Soutenance de thèse Mathilde Le-Tellier

Publié le lun 14 Déc 2020

Communication de Mathilde Le-Tellier :

J’ai l’immense plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse intitulée : Modèle d’évaluation de la performance et d’aide à la décision pour le développement des éco parcs d’activité : Application aux contextes français et québécois

La présentation de ces travaux issus de deux années passées au LISTIC et deux années passées à l’Université du Québec à Trois-Rivières se déroulera le mercredi 16 décembre à 14h.

Vous pourrez suivre la soutenance sur en ligne et en direct, sur Teams, avec ce lien

Voici la composition du jury et le résumé de mes travaux :

M. Bernard GRABOT Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes (Rapporteur)

M. Michel ROCHEFORT Université du Québec à Montréal (Rapporteur)

M. Patrice MANGIN Université du Québec à Trois-Rivières (Examinateur)

M. Samir LAMOURI Arts et métiers ParisTech (Examinateur)

Mme Lamia BERRAH Université Savoie Mont Blanc (Co-directrice de thèse)

M. Jean-François AUDY Université du Québec à Trois-Rivières (Directeur de thèse)

M. Benoît STUTZ Université de Savoie Mont-Blanc (Directeur de thèse)

M. Simon BARNABÉ Université du Québec à Trois-Rivières (Co-directeur de thèse)

Résumé :

Les parcs industriels, communément définis comme des espaces physiques aménagés pour l’usage simultané de plusieurs entreprises et gérés par un gestionnaire, font aujourd’hui face à des enjeux relatifs à leur aménagement et à leur fonctionnement. La prise en compte du concept de développement durable, vu comme la conjugaison équilibrée de ses trois piliers, respectivement environnemental, économique et social, apparaît comme une réponse à ces enjeux. Ce travail concerne le développement d’un modèle accompagnant les gestionnaires de parcs industriels dans une démarche de développement durable. L’approche présentée est systémique et globale, elle vise l’amélioration continue sur de longs horizons temporels. Le modèle proposé repose sur une modélisation systémique du parc industriel durable appelé écoparc, d’une méthode d’aide à la décision pour l’établissement d’un plan d’action et d’un sous-modèle d’expression de la performance. Ce modèle a été validé auprès de parcs industriels français et québécois offrant un panel diversifié par leur taille, leur maturité et leur engagement dans la démarche de développement durable. Cette diversité a nourri la réflexion et a renforcé la généricité du modèle développé.

Vous êtes également convié.es à la pré-soutenance qui se tiendra le lundi 14 décembre à 20h. Je communiquerai le lien pour cette pré-soutenance sur demande.

Au plaisir de vous voir et de partager ce moment avec vous.