Abdelhafid DAHHANI soutient sa thèse de doctorat le jeudi 14 décembre 2023 : « Exploitation de l’isomorphisme de graphes et de l’alignement d’ontologies pour enrichir les objets logiciels de connaissances sémantiques – Application aux objets sages »

Publié le mer 6 Déc 2023

Abdelhafid DAHHANI soutiendra sa thèse le jeudi 14 décembre 2023 à 14h30 à Polyetch Annecy-Chambéry dans l’auditorium A-B014.

Images de Chapeau Diplome – Téléchargement gratuit sur Freepik

Titre : « Exploitation de l’isomorphisme de graphes et de l’alignement d’ontologies pour enrichir les objets logiciels de connaissances sémantiques – Application aux objets sages. »

Mots clés : systèmes de surveillance ; systèmes adaptatifs et contrôle ; systèmes à base de connaissances ; systèmes à événements discrets ; appariement de graphes ; sémantique ; ontologie ; maison intelligente.

Résumé :

Mes travaux de thèse portent sur la problématique de la communication entre l’humain et les systèmes intelligents. Dans le cadre de cette problématique, j’ai étudié les deux questions suivantes. Comment un système intelligent peut-il communiquer efficacement avec l’humain ? Comment l’humain peut-il communiquer efficacement avec un système intelligent ? Concernant la première question, je me
suis appuyé sur le concept d’objets sages introduit au sein du laboratoire LISTIC. Les objets sages ont la capacité d’apprendre par eux-mêmes leur fonctionnement et le comportement de leurs utilisateurs. Cependant, ils sont incapables de communiquer avec ces derniers en utilisant le langage humain, c’est-à-dire la sémantique humaine. Concernant la seconde question, j’ai mis en place une collaboration avec le laboratoire DOMUS de l’université de Sherbrooke (Canada), qui développe une solution d’aide au maintien des personnes à domicile. Cette solution nécessite une maison connectée et la définition de scénarios d’activités quotidiennes pour faciliter la vie de ces personnes. Mon travail a consisté à définir les actions que la maison doit réaliser à partir d’un scénario exprimé vocalement. J’ai ainsi proposé dans ma thèse: l’augmentation sémantique d’un objet sage pour qu’il puisse communiquer avec un humain, et inversement, une technique d’extraction d’actions définies par commande vocale permettant à un humain de communiquer avec une machine.

Composition du jury de la thèse :

Membre de jury Titre Lieu d’exercice Fonction dans le jury
Sophie Ebersold Professeur Université Toulouse – Jean Jaurès / IRIT Rapporteur
Jérôme Euzenat Directeur de recherche INRIA Université Grenoble Alpes / LIG Rapporteur
Sylvie Despres Professeur Université Sorbonne Paris Nord / LIMICS Examinateur
Sylvain Giroux Professeur Université de Sherbrooke / DOMUS Examinateur
Alexandre Benoit Professeur Université Savoie Mont Blanc / LISTIC Examinateur
Ilham Alloui Maître de conférences Université Savoie Mont Blanc / LISTIC Directeur de thèse
Sébastien Monnet Professeur Université Savoie Mont Blanc / LISTIC Directeur de thèse
Flavien Vernier Professeur Université Savoie Mont Blanc / LISTIC Directeur de thèse