Fanny PAGNIER soutient sa thèse de doctorat le lundi 19 juin 2023 : « Méthode d’aide à la décision pour caractériser la vigilance requise en terrain avalancheux »

Publié le lun 12 Juin 2023

Fanny PAGNIER soutient sa thèse de doctorat le Lundi 19 Juin 2023 à 14h à Polyetch Annecy-Chambéry dans l’amphithéâtre B120.

Images de Chapeau Diplome – Téléchargement gratuit sur Freepik

Titre : Méthode d’aide à la décision pour caractériser la vigilance requise en terrain avalancheux

Mots clés :

Évaluation du risque – Méthode de fusion – Données incertaines et imprécises

Résumé : 

 La pratique des sports de montagne est soumise au risque d’avalanche. En France, les avalanches provoquent en effet une trentaine de décès chaque années parmi les pratiquants de ski de randonnée, ski hors piste et alpinisme. Dans ce contexte, l’intention de ces travaux est de contribuer à l’amélioration de l’aide à la décision face au risque d’avalanche afin de réduire au maximum le nombre d’accidents et d’incidents qui se produisent chaque année. Pour cela, nous explicitons et tentons de répondre aux différents besoins utiles à l’amélioration des méthodes d’aide à la décision existantes.
Les travaux de recherche entrepris portent donc plus spécifiquement sur les motivations suivantes :
  • identifier, formaliser et évaluer les informations à prendre en considération dans l’estimation de la situation avalancheuse en cours
  • déterminer un résultat final caractérisant la vigilance requise par le pratiquant face à la situation avalancheuse locale
Ainsi, dans le but d’aider les professionnels de la montagne dans leurs prises de décisions quotidiennes, notre objectif principal est de prendre en compte des informations hétérogènes et multi-sources, de les combiner et de communiquer un niveau de vigilance sur lequel l’utilisateur pourra conduire son analyse et prendre sa décision. Ces travaux mettent en particulier en œuvre une méthode de fusion d’informations afin d’agréger de multiples critères hétérogènes, entre autres issus d’observations de terrain. Ce niveau de vigilance à adopter localement, tout au long d’un itinéraire de ski de montagne, devra également être explicable. Nos développements visent alors à reproduire la connaissance experte, en restant proche du raisonnement des experts et en exploitant les termes qu’ils emploient.

Composition du Jury de thèse :

Membre du jury

Titre

Lieu d’exercice

Fonction dans le jury

Marie-Jeanne LESOT Maître de conférence HDR LIP6, Sorbonne Université, Paris Rapportrice
Mireille BATTON-HUBERT Professeur École des Mines de Saint-Étienne Rapportrice
Jacky MONTMAIN Professeur IMT Mines Alès Examinateur
 Didier COQUIN Professeur LISTIC, Université Savoie Mont Blanc Directeur de thèse
Frédéric POURRAZ Maître de conférences LISTIC, Université Savoie Mont Blanc Co-Encadrant de thèse
Hervé VERJUS Maître de conférences LISTIC, Université Savoie Mont Blanc Co-Encadrant de thèse