Dans le cadre du projet Interreg franco-suisse CIME1, différentes méthodes et outils d’aide à la décision ont été développées afin de faciliter la gestion du risque par les professionnels de la montagne.
L’un de ces outils est maintenant accessible, en ligne, à l’ensemble des pratiquants de la montagne enneigée (pros & amateurs). Il se nomme S Y N T H E S I S. Comme son nom l’indique, il a pour objectif de synthétiser, dans un seul et même endroit, toutes les sources d’informations liées à l’estimation du danger d’avalanche et ce, à l’échelle des Alpes françaises. Ces sources d’informations sont aujourd’hui multiples et nécessitent d’être regroupée pour faire ressortir les altitudes, les orientations et les secteurs critiques de chacun des massifs alpins. S Y N T H E S I S réalise automatiquement cette tâche et présente le résultat sous une forme graphique plus facilement interprétable.
Les principales sources exploitées sont les suivantes :
- Les observations d’avalanches récentes issues de la base de données de data-avalanche.org, car le meilleur signal de danger d’avalanche, ce sont les avalanches.
- Le BERA2, car c’est le moyen rapide d’accéder à une vue d’ensemble de la situation dans un massif.
- Les tests nivologiques ROMANsns3, car c’est une information précieuse, surtout lorsque l’activité avalancheuse n’est pas encore avérée, ou précisément décrite.
Cet outil a été développé par le laboratoire LISTIC et est désormais intégré à la plateforme data-avalanche.org.
- Lien vers l’outil : S Y N T H E S I S
- Lien vers la vidéo de présentation : YouTube
__________
1 CIME : Choix d’Itinéraire de MontagnE.
2 BERA : Bulletin d’Estimation des Risques d’Avalanche, édité quotidiennement par Météo-France.
3 ROMANsns : Réseau d’Observations et de Mesures Avalanches et Neige, en secteur non sécurisé.