31 mai 2018 : séminaire de Christophe Ménézo, à 15h en B120

Publié le jeu 24 Mai 2018

Séminaire Christophe Ménézo -Professeur au LOCIE

Jeudi 31 mai 2018 – 15h00 – salle B120 – Polytech Annecy le Vieux

POTENTIEL DE PRODUCTION SOLAIRE URBAIN DANS UN CONTEXTE DE DENSIFICATION DE LA VILLE

Plus des trois quarts de la population française et plus de la moitié de la population mondiale vivent et travaillent dans les villes, où jusqu’à 80% de toute l’énergie disponible est consommée et où plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre est générée.

Les enjeux environnementaux et de la disponibilité des ressources nous engagent sur la voie de la transition énergétique devant conduire à une modification profonde des modes de production et de consommation de l’énergie mais aussi de la densification urbaine des territoires. Ceci engendre en effet, un degré de complexité supplémentaire concernant la disponibilité de la ressource solaire certes abondante ce qui permet de produire et de consommer localement mais de densité énergétique faible comparée à d’autres ressources et intermittente.

Par ailleurs le milieu urbain est un environnement complexe, où le rayonnement solaire est inégalement distribué, en particulier parce que la densification est réalisée dans le sens de la verticalité afin de contenir l’étalement urbain. Afin d’évaluer au mieux le potentiel de production solaire et de la réponse aux besoins énergétiques, de guider choix urbanistiques même dans un contexte de densification il est nécessaire d’apporter des connaissances et des informations supplémentaires au delà des simples cadastres solaires mis à disposition par de plus en plus de collectivités dans le cadre de leur engagement TEPOS par exemple. Il est en effet de considérer les géométries de quartier et leur micro-climat (effets inter-bâtiments, rayonnement diffus, vent, végétation…) pour l’optimisation du productible solaire, des formes et de la densification urbaine. C’est ce que nous proposons d’aborder à travers cet exposé.