Patrick BARLATIER

Docteur (PhD)

Courriel : patrick.barlatier@univ-smb.fr

Fonctions / responsabilités

Chercheur

Thèmes de recherche

Ontologies – Conceptualisation Type Dépendant – IA

Projet MEREOCONCEPT 

1/ Interprétation, spécification et démonstration d’une théorie des parties et d’une topologie à partir des démonstrations de Clay (72). Tout d’abord à l’aide de l’assistant COQ, puis avec le démonstrateur automatique d’Isabelle. Ajout à la théorie de la géométrie des solides de Tarski (27-56). Démonstration de l’utilisation de la théorie pour réaliser des preuves automatiques en lui associant des types dépendants ( Sigma et Pi) pour « modéliser » et « raisonner » sur des objets et des contextes.

2/ Spécification (modification) et réalisation d’une version très performante de l’algorithme « Sentence Similarity based
# on Semantic Nets and Corpus Statistics » de Li, et al. en C/C++ (OpenMP) (deux phrases de 20 mots en 1 ms i7).
Etude de la représentation des liens de subsomptions Wordnet par (disque Poincaré, Word2Vec, fastText, etc.) un espace hyperbolique pour l’optimisation du calcul des distances.
Calculs réalisés avec le MUST du LAPP : Mésocentre de calcul et de stockage ouvert sur la grille EGI/LCG.
Création de la suite de librairies SMSA (Semantic Measure Similarity Algorithm between two phrases/sentences), qui permet le calcul de la similarité entre des phrases courtes (en anglais et en français) en utilisant des ontologies.

Publications

Théorie des graphes – Programmation fonctionnelle / Lambda Calcul – Sécurité Informatique