Abdelhafid DAHHANI

• Téléphone : +33 (0)7 55 92 78 37
  • Bureau : A103
  • Groupe : ReGaRD
  • Adresse : LISTIC – Polytech Annecy-Chambéry, BP 80439 – Annecy le Vieux, 74944 ANNECY Cedex, France

Abdelhafid DAHHANI toujours été passionné par la recherche scientifique en informatique, liée aux systèmes intelligents et aux robots intelligents qui réagissent en fonction de l’environnement en créant un système complexe intelligent, en particulier, l’intelligence artificielle liée à l’IoT / IoV. En ajoutant de solides compétences aux compétences acquises tout au long de son cursus universitaire, il a choisi de faire un doctorat dans ce domaine pour mieux comprendre le lien entre la réalité et la technologie, en étudiant le comportement des objets sages dans un environnement connecté pour créer de nouveaux algorithmes et répondre à des challenges scientifiques.

Ses rêves depuis la terminale étaient de devenir un scientifique de haut niveau dans le domaine de l’informatique et de travailler avec l’une des prestigieuses entreprises.

Thèse

• Groupe : ReGaRD
  • Sujet : Conception et mise en œuvre d’un système de représentation et de manipulation de la connaissance des Objets Sages (WO)
  • Encadrant : Sébastien MONNET
  • Co-encadrant : Ilham ALOUI, Flavien VERNIER
  • Début de la thèse : Octobre 2020
  • Mots-clefs : Intelligence, Analyse, Sagesse, Système asynchrone, Apprentissage, Architecture
  • Ecole doctorale : SISEO « Sciences et Ingénierie des Systèmes, de l’Environnement et des Organisations »
  • Résumé :
    • Les nouvelles technologies telles que les objets communicants et l’Internet des objets (IoT) ont conduit à des systèmes, de plus en plus sophistiqués. Censés rendre des services en fonction du contexte dans lequel ils sont et, par conséquent, adapter leur utilisation de ressources, ces systèmes nécessitent des connaissances croissantes de la part de leurs utilisateurs afin de les configurer et de les utiliser, alors qu’ils ne devraient pas accaparer toute l’attention des utilisateurs. Ils doivent être les plus « discrets » possible, et fournir l’information ou le service seulement quand cela est nécessaire.
    • Ces systèmes, que l’on nomme « Calm technologies », donnent à l’humain une place d’utilisateur final et non d’expert technologique. Différentes approches sont utilisées pour construire de tels systèmes. Nous pouvons citer les systèmes multi-agents, les systèmes adaptables, les systèmes « self-X »… Ces approches partagent des caractéristiques fondamentales qui sont l’autonomie, l’intelligence ou encore l’adaptation à leur contexte environnemental.
      L’approche que nous proposons pour répondre à ces besoins s’appuie sur le concept d’objet sage (WO : Wise Object). Un objet sage est doté de capacités d’apprentissage sur soi et sur son environnement. L’objectif de la thèse se concentre sur la conception de tels systèmes et notamment sur la représentation et la manipulation de la connaissance qu’ils englobent. Nous viserons aussi l’application des objets sages à l’IoT et à la maison intelligente.
    • Nous avons déjà conçu et réalisé un intergiciel (framework) orienté objet (implanté en Java), appelé WOF (WO Framework) permettant de construire des systèmes sages, composés de WO. Un WO est capable de construire de manière autonome une connaissance sur les services (ses compétences) qu’il doit fournir et une connaissance sur les usages faits de ces services. Dans la version actuelle du WOF, ces connaissances sont respectivement représentées par des graphes d’états-transitions et des graphes statistiques de Markov. Nous avons aussi étudié plusieurs scénarios applicatifs dans le cadre de la maison intelligente et du maintien à domicile de personnes âgées.
  • Publications :

• Conférence – 2022: The Sixteenth International Conference on Advanced Engineering Computing and Applications in Sciences
      • Titre: Towards a Semantic Model for Wise Systems: A Graph Matching Algorithm (Lien)
    • Conférence – 2023: À venir…

Compétences techniques

• LANGUAGES
    Python3.7, PHP5/7, SQL.
  • OBJECT DESIGN
    Encapsulation, Inheritance, Polymorphism, Abstraction.
    SOLID (Single Responsibility, Open/Closed, Liskov Substitution, Interface Segregation, Dependency Injection).
  • DESIGN PATTERN
    Singleton Pattern, Prototype Pattern, Dependency Injection.
  • METHODS
    Clean Code, Clean Architecture, SCRUM (Product Backlog, Sprint Planning/Meeting, Daily stand-up Meeting, Sprint review, Sprint retrospective), Kanban(just-in-time).
  • TESTS
    Unittest for Python, PHPUnit for PHP | Test-Driven Development, Integration test, Non-regression test.
  • FRAMEWORKS
    Flask, Django, Symfony.
  • WEB SERVERS
    LAMPP (Linux Apache MySQL PHP/Python).
  • CONTINUOUS INTEGRATION
    Jenkins, Hook pre-commit.