L’USMB dans la presse en 2023

Publié le lun 5 Fév 2024

En 2023, l’université Savoie Mont Blanc a connu une année marquée par des réalisations académiques et des évolutions de premier plan. Retour sur les articles mettant en lumière ces avancées, entre recherche novatrice, partenariats stratégiques et projets d’avenir. 

La recherche 

Inauguré fin 2022, le démonstrateur Dromotherm a pour mission de recueillir et de stocker l’énergie solaire thermique absorbée par les routes, afin de satisfaire les besoins en chaleur des bâtiments environnants. Développé en partie par le Laboratoire procédés énergie bâtiment (LOCIE), le démonstrateur est situé sur le campus du Bourget-du-Lac.

Quelques retombées : 

Dans un article publié en août dernier dans la prestigieuse revue scientifique Nature, une équipe composée de chercheurs franco-suisses modélisent et explorent l’évolution des glaciers sur Terre d’ici à 2100. Trois d’entre eux sont issus des laboratoires EDYTEM et CARRTEL de l’USMB. L’article a suscité un vif écho en raison de son traitement d’un sujet d’actualité brûlant.

Quelques retombées : 

2

La formation 

En 2023, l’USMB a enregistré une hausse de près de 6% de vœux issus de la plateforme Parcoursup, par rapport à l’année passée.

Quelques retombées : 

Six établissements universitaires, parmi lesquels l’USMB, ont décidé de se rassembler pour créer le « Réseau des écoles universitaires de tourisme ».
L’objectif : collaborer afin de mutualiser de manière efficace compétences et méthodes pédagogiques, tout en clarifiant l’offre de formation dans l’enseignement supérieur.

Quelques retombées : 

L’alliance universitaire européenne UNITA

UNITA est une alliance de douze universités dont l’USMB fait partie, en tant que membre fondateur. Lancée en novembre 2020, elle rassemble les partenaires autour de valeurs et d’objectifs communs, afin de promouvoir une nouvelle forme de coopération à l’échelle européenne. Elle agit comme un véritable accélérateur de tansformation pour l’USMB.

Un mot du président Philippe Galez 

Interrogé par Studyrama, le président Philippe Galez revient sur l’identité et les grands projets de l’université Savoie Mont Blanc : le projet @SPIRE, le projet SHINE dont est né l’Institut des Transitions, ainsi que l’université europénne UNITA. 

Lancement de l’institut des transitions 

Né du projet SHINE mentionné ci-dessous, l’Institut des transitions a été officiellement lancé à la rentrée 2023, et est suivi par la vice-présidente en charge de l’interdisciplinarité et du lien formation-recherche Claire Salmon 

 

Article rédigé par la Direction de la Communication
Crédit image USMB