Maître de conférences en économie, Claire Salmon a été la directrice de l’IAE Savoie Mont Blanc depuis 2013. Alors que s’achève son deuxième et dernier mandat, elle rejoint l’équipe présidentielle de l’université Savoie Mont Blanc (USMB) en tant que vice-présidence en charge de l’interdisciplinarité et du lien formation-recherche .
Un mandat pour propulser le projet SHINE
L’enjeu du mandat de la nouvelle vice-présidente de l’USMB est de mettre en œuvre le projet Shine (Strategy for Higher Impact oN Ecosystem and Society) qui vise à renforcer l’engagement de l’USMB dans ses liens avec la société et les territoires et de contribuer davantage aux transitions environnementales, industrielles et sociétales.
“Le projet vise à capitaliser sur les forces de notre université : l’excellence de sa recherche, la réussite et l’employabilité des étudiants, l’ancrage dans les territoires, l’ouverture internationale et la culture de la collaboration.” explique Claire Salmon. “Il s’agit également de donner plus de visibilité, en recherche et formation, sur les trois thématiques transversales de notre université : interactions homme-environnement, services et industries du futur, patrimoine culturel et sociétés en mutations.”À très court terme, la création du futur Institut des Transitions va permettre de porter les ambitions du projet SHINE.
Interrogée sur l’implication de la communauté USMB et de ses partenaires dans le projet SHINE, la vice-présidente insiste sur l’aspect transversal du projet qui cherche selon elle à “faire dialoguer les différentes disciplines autour des enjeux fondamentaux des transitions”. Ce projet doit être conçu dans une “démarche ouverte de co-construction, tant en interne, qu’en externe en impliquant également l’ensemble des partenaires du projet (le CNRS, l’INRAE, UNITA, le Club des entreprises, la Fondation USMB et les collectivités territoriales).” À l’automne, la première Journée des Transitions de l’USMB sera d’ailleurs l’occasion de lancer le projet et de faire se rencontrer tous les acteurs en vue de nouvelles synergies interdisciplinaires.
À propos de Claire Salmon
Titulaire d’un doctorat en sciences économiques préparé au Centre d’Études et de Recherches sur le Développement International à l’Université d’Auvergne, les recherches effectuées par la nouvelle vice-présidente au sein de l’Institut de Recherche en Gestion et en Économie (IREGE) s’inscrivent principalement à la croisée de trois champs disciplinaires : l’économie du développement, l’économie du travail et la démographie. “Je m’intéresse en particulier aux questions relatives à la précarité énergétique des ménages et aux discriminations intra-familiales dans des contextes de pays en développement. “ explique Claire Salmon.
Avant d’être nommée à la tête de l’IAE Savoie Mont Blanc, elle a également pris en charge le pilotage pédagogique de parcours de la licence économie-gestion (1999-2003), du master de chargé d’études économiques et statistiques (2003-2008), puis la responsabilité du département économie-finance (2008-2012) et la direction adjointe de l’IAE (2012-2013). En parallèle de ces mandats de directrice de l’IAE, Claire Salmon fut également vice-présidente du réseau national IAE France en charge de la relation avec le monde socio-économique (2016-18) puis en charge de la formation et de l’innovation pédagogique (2021-23).