L’université Savoie Mont Blanc (USMB) figure parmi les 17 lauréats de la seconde vague de l’appel à projet national « ExcellenceS sous toutes ses formes » dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA 4). Elle bénéficiera d’un financement de 8,7 millions d’euros sur sept ans pour mener son projet « USMB SHINE » (pour Strategy for Higher Impact oN Ecosystem and society).
Pour Mareva Sabatier, vice-présidente en charge de la recherche à l’université Savoie Mont Blanc : « Cette labellisation « ExcellencES » reconnait la place unique de l’USMB dans son écosystème : une excellence reconnue en recherche autour des transitions environnementales, industrielles et sociétales, des formations différenciantes et de haut niveau, des collaborations fortes avec les organismes de recherche, les partenaires socio-économiques et les collectivités locales et une ouverture internationale de tout premier plan. En capitalisant sur ces points forts, le projet SHINE va permettre à l’USMB de renforcer le lien formation-recherche, d’accroître son rayonnement et son impact sur la société et de mieux répondre aux enjeux scientifiques et sociétaux de demain ».
USMB SHINE, un projet transformateur sur la voie de l’excellence
Avec le projet USMB SHINE, l’université Savoie Mont Blanc vise à renforcer son engagement et son impact sur les territoires et la société autour de trois axes prioritaires : Interactions Homme – Environnement ; Services et Industries du futur ; Patrimoine culturel et Sociétés en mutation.
Pour cela, le projet est doté d’une quadruple ambition :
- Renforcer l’excellence de la recherche et de la formation pour répondre aux grands défis sociétaux, environnementaux et industriels, pour lesquels l’USMB dispose d’une expertise ;
- Structurer la recherche et l’enseignement de manière interdisciplinaire afin de mobiliser plus massivement et efficacement le potentiel de l’USMB sur les trois axes prioritaires précités ;
- Développer la diffusion des connaissances et leur valorisation dans ces thématiques en liant formation-recherche-innovation-diffusion pour accélérer le développement des entreprises et territoires, et enrichir les modes de formation et de recherche ;
- Faire de l’USMB une université apprenante, ouverte et agile pour répondre aux défis des trois transitions (environnementales, industrielles et sociétales) et apporter des réponses adaptées en matière de recherche, formation, innovation et diffusion.
Dans ce cadre, des Hubs thématiques de recherche et d’enseignement seront constitués avec l’ensemble des parties prenantes. Ils ont pour vocation de décloisonner les activités de recherche et de formation et d’organiser l’animation scientifique et académique dans un esprit d’innovation ouverte.
Cinq stratégies principales caractérisent USMB SHINE
Dans un esprit de co-construction, le projet USMB SHINE vise à fédérer l’ensemble des parties prenantes (chercheurs, enseignants, personnels administratifs et techniques, étudiants, organismes de recherches, entreprises, collectivités locales, partenaires de l’Alliance européenne UNITA, etc.) autour de cinq stratégies :
- RESEARCH BOOST pour soutenir l’excellence, structurer et animer la recherche ;
- EDUCATION BOOST pour mettre en place et gérer les programmes interdisciplinaires aux niveaux master et doctorat, et piloter des Écoles Universitaires de Recherche ;
- DEVELOP and PROMOTE Talents, en développant les talents de ses étudiants et enseignants-chercheurs, et en promouvant l’internationalisation des activités de recherche et de formation ;
- OPEN UP pour ouvrir l’USMB à son environnement par une intensification du transfert des résultats de la recherche, l’ouverture des laboratoires et la promotion de la science pour et avec la société ;
- OPTIMISER l’organisation interne de l’université par la création d’un Institut des Transitions qui pilotera le projet.
L’USMB a répondu à cet appel à projets afin de poursuivre le processus de transformation qu’elle engage depuis plusieurs années au travers d’autres projets d’envergure (NCU @spire, AVENIR(S), Disrupt’PITON, etc.). SHINE USMB les complète pour servir la stratégie de long terme de l’établissement et bénéficiera de leurs résultats.
Des partenariats multiples pour la mise en œuvre du projet
Ce projet a été élaboré en collaboration avec plusieurs partenaires de l’université Savoie Mont Blanc (CNRS, INRAe, IRD, alliance européenne UNITA) et bénéficie du soutien des collectivités territoriales (Conseil Savoie Mont Blanc, les agglomérations d’Annecy et de Chambéry).
Le projet USMB SHINE s’appuie également sur des liens forts avec le monde socio-économique, notamment via la Fondation USMB et le Club des Entreprises. Il renforcera les activités de transfert en rendant plus visibles les compétences des chercheurs, en structurant et rendant plus accessibles les plateformes de recherche, et en développant davantage la formation tout au long de la vie.
En interne à l’USMB, l’ensemble des unités de recherche et structures de formation de l’USMB est impliquée ; promettant ainsi un important impact tant en termes de recherche, de formation, d’innovation que d’activités internationales.
L’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » de France 2030
Doté de 800 millions d’euros de France 2030, l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » vise à reconnaître les excellences dans la diversité des territoires, des acteurs et à accompagner les établissements d’enseignement supérieur et de recherche porteurs d’un projet de transformation ambitieux pour la mise en œuvre de leur stratégie propre, élaborée à partir de leur dynamique territoriale et de leurs enjeux spécifiques.
« L’appel à projets ExcellenceS vise à reconnaître non pas une excellence mais des excellences. Celles dont font preuve nos établissements d’enseignement supérieur et de recherche dans l’accomplissement de leurs missions de service public, au bénéfice de nos étudiantes et de nos étudiants. Et ce, dès le premier cycle. Parce qu’il permet de reconnaître la diversité de l’excellence. Parce qu’il permet de prendre en compte les spécificités et les dynamiques territoriales des établissements. Parce qu’il permet de différencier en fonction des réalités et des besoins locaux, des tissus économiques, des stratégies et des politiques de sites, l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes » consacre donc la reconnaissance de la signature territoriale propre à chaque établissement », déclare Sylvie Retailleau, ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, à l’occasion de l’annonce des lauréats le mardi 12 juillet dernier à l’université Grenoble Alpes.
En savoir plus
- Dossier de presse du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche « Les 17 lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets « ExcellenceS sous toutes ses formes »
- Contact : Mareva Sabatier, vice-présidente en charge de la recherche à l’université Savoie Mont Blanc