Auto-évaluation des licences USMB

Publié le jeu 15 Déc 2022

La loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) et le projet @SPIRE impliquent des transformations pédagogiques et organisationnelles. Afin de bien poser les objectifs de cette transformation, un questionnaire d’auto-évaluation pour chaque licence a été coconstruit avec leurs responsables. Le questionnaire s’appuie d’une part sur les exigences de l’arrêté licence de 2018, de la loi ORE,  des critères d’évaluation de l’Hcéres, du projet @SPIRE et des lettres de cadrages qui les accompagnent. D’autre part, l’USMB incite à mettre en place de nouvelles pratiques pédagogiques permettant de mieux impliquer les étudiants dans leurs apprentissages et de motiver les équipes pédagogiques. Par exemple, le passage à l’Approche Par Compétences, la création de nouvelles Unités d’Apprentissage d’Individualisation (UAI) ou encore la mise en place des actions des Directeurs d’Etudes font partie des objectifs à atteindre. D’autres, comme le pourcentage d’UA évaluées en contrôle continu intégral, les tests de positionnement des étudiants ou l’internationalisation de la formation ne sont pas des objectifs à atteindre mais sont des éléments permettant de comprendre la politique mise en place par les responsables de la licence.

Le questionnaire renseigné en juillet 2022 sert actuellement d’échange entre la vice-présidence et les responsables de la licence sur les actions mises en place, il sera à nouveau renseigné  en juin 2023 et sera ainsi reconduit jusqu’à la fin du projet.