LE SIMULATEUR DE PARCOURS EN PHASE DE FORMALISATION

Publié le mer 15 Mar 2023

L’Université Savoie Mont Blanc travaille sur la création d’un simulateur de parcours pour aider les lycéens et les étudiants en réorientation à bien choisir leur formation.

L’enjeu du simulateur de parcours est d’améliorer l’ergonomie de la présentation de l’offre de formation de l’établissement.

Le simulateur proposera tout d’abord un moteur de recherche guidé d’aide à la décision d’orientation. Ensuite, chaque fiche de présentation des formations sera dynamisée, clarifiée, rendue plus lisible et attractive. Des données réelles provenant des enquêtes d’insertion professionnelles, de poursuites d’études seront ^présentées et enrichies avec des informations sur les métiers. La dynamisation de la page formation passera également par l’inclusion de témoignages, de graphismes et de vidéos.

Enfin, dans le cadre du nouveau modèle pédagogique de l’USMB, le simulateur proposera tout le déroulé de la formation, avec à la fois les éléments obligatoires et les éléments optionnels ou à choix. Il sera possible de choisir facilement et graphiquement parmi les options ou les choix et de composer ainsi un parcours personnalisé.

Ce simulateur de parcours est financé par la DITP (Direction Interministérielle de la Transformation Publique) et le projet NCU @SPIRE avec la société AMETYS, partenaire dans le cadre d’une convention avec l’USMB.

Actuellement, le prestataire LES SISMO teste des maquettes de l’outil auprès des lycéens et des étudiants.