Nos petits chemins : La “Team Adam-Delegue” nous fait voyager !

Publié le mer 12 Juin 2019

Patrice Adam, professeur CAPEJS et ancien intervenant du CNFEDS, nous fait le grand plaisir de nous présenter sa petite tribu et son incroyable projet !

Une famille au top pour un voyage captivant

Les parents sont un couple de professeurs spécialisés pour jeunes sourds, passionnés par leur métier : une même vocation qui les a rapprochés. Leurs voyages de 2009 avaient éveillé en eux une idée, alors qu’ils étaient en poste à l’IJS de Bourg-en-Bresse.

Au cours de ce premier grand périple, le couple avait déjà réussi à contacter quelques écoles pour enfants sourds, qu’ils avaient visitées : une en Inde, une au Japon et une autre un peu par hasard au Vietnam. Depuis, cette idée a fait son chemin, et, en 2019, dix plus tard, elle est passée au stade de projet d’envergure.

Cette guillerette famille a entrepris un projet de Tour du monde ; un circuit ambitieux qui a pour but spécifique d’aller à la rencontre des écoles accueillant de jeunes sourds dans plusieurs pays, sur divers continents. Une découverte pédagogique formidable en immersion dans des cultures éclectiques. Il ne s’agit pas que de vacances touristiques mais bien d’un projet sérieux qui a été savamment pensé et qui s’étend sur huit mois. L’itinéraire de ce couple enthousiaste et de leurs deux enfants, âgés de 6 et 8 ans, se compose de neuf destinations prévues à leur feuille de route où ils séjourneront de 15 à 40 jours :

l’Inde, la Birmanie, le Laos, Taïwan, le Japon, la Nouvelle Zélande, Tahiti, New York et enfin le Québec. Un vrai tour du monde au départ de Paris !

S’il s’agit avant tout d’une exploration en famille, de s’ouvrir au monde, de curiosité, le petit “clan” garde tout de même à cœur cette envie d’échanger avec les enfants sourds et les équipes pédagogiques à travers le monde… A chaque halte, ils ont prévu de visiter des écoles pour jeunes sourds, de partager leurs expériences avec les enfants et les professeurs spécialisés et de montrer quelques courtes vidéos de leur propre établissement, le Centre Jacques Cartier à Saint-Brieuc (qui a récemment pris le nom d’EPSMS Ar Goued).

Pour les suivre dans cette belle aventure familiale, ils partagent généreusement les différentes étapes de leur expédition sur un blog riche en photos et récits relatant leurs rencontres avec les enfants sourds, les directeurs d’écoles, les enseignants…

http://nospetitschemins.fr/

Nous vous invitons à jeter un œil (et même les deux !) sur ce blog réjouissant où vous découvrirez notamment les préparatifs de ce voyage épique !

Un grand merci pour ce partage !