Dessin, se former, présentation du CNFEDS

Présentation du CNFEDS

Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des jeunes Déficients Sensoriels

Unique centre de formation en France pour devenir enseignant spécialisé auprès des jeunes sourds ou des jeunes aveugles dans les établissements ou services dépendants du Ministère des Solidarités et de la Santé.

Depuis plus de 20 ans à Chambéry, en Savoie, le CNFEDS est l’unique centre en France qui forme des enseignants spécialisés du secteur médico-social intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels : auditifs et visuels. Reconnu à la fois par le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, le CNFEDS dispense une formation adaptée par des intervenants spécialistes dans leur discipline.

 

Héritier d’accords anciens entre le ministère des Solidarités et de la Santé, l’Université Savoie Mont Blanc, les associations gestionnaires d’établissements pour les populations sourdes et aveugles, et le ministère de l’Éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le centre émerge en 1998 en tant que Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des Jeunes Sourds (CNFEJS) grâce au transfert à l’Université Savoie Mont Blanc, des compétences du GIP-CNFEJS (Groupement d’Intérêt Public intitulé Centre National de Formation des Enseignants intervenant auprès des Jeunes Sourds).

Il est devenu, en septembre 2001, Centre National de Formation pour les Enseignants intervenant auprès des jeunes Déficients Sensoriels (CNFEDS) en incorporant les formations du secteur de la déficience visuelle.

Implanté dans une région et un département historiquement attachés aux modalités de prise en charge des personnes sourdes et aveugles, le CNFEDS fonde son action sur la nécessité de prendre en compte, du point de vue de la pédagogie et de la formation, les modalités toujours actualisées de compensation des handicaps sensoriels.

Formation : un Master unique en France permettant d’enseigner auprès des jeunes déficients auditifs

Devenu département de l’Université Savoie Mont Blanc en 2013, le CNFEDS propose le seul diplôme : le Master MEEF parcours Enseignement et surdité, permettant d’accéder au CAPEJS. Une certification délivrée par le ministère des Solidarités et de la Santé assurant à son détenteur le statut d’enseignant spécialisé auprès des jeunes déficients auditifs.

Le CNFEDS est également le seul à proposer la formation préparatoire aux certificats CAEGADV, CAEMADV et CAFPETADV, permettant de devenir enseignant spécialisé auprès des jeunes déficients visuels.

Formation continue : un accompagnement permanent des enseignants spécialisés

Le CNFEDS organise chaque année, à Chambéry, en région parisienne ou à la demande sur un site en particulier, des actions de formation. Elles s’adressent aux étudiants, enseignants spécialisés ou non, tuteurs, professionnels médico-sociaux intervenant auprès des jeunes déficients sensoriels, afin de les former sur des thématiques liées à la déficience sensorielle, à la pédagogie ou aux modifications législatives.